Chronique des années de braise
1974

Ahmed, paysan pauvre, quitte son village pour s'en aller en ville à la recherche d'une vie plus facile. Il rencontre Milhoud, un fou visionnaire, et surtout la misère et l'injustice. La seconde guerre mondiale éclate. La famille d'Ahmed est emportée par une épidémie de typhus. Revenu au village avec son seul fils rescapé, Ahmed écœuré par l'opulence dans laquelle vivent les colons détruit un barrage afin de répandre l'eau sur les terres des paysans affamés. La répression s'abat. Ahmed est enrôlé dans l'armée pour faire la guerre en Europe. Lorsqu'il revient il assiste à la naissance de la Résistance, se range aux idées de Si Larbi, militant révolutionnaire qui prêche la révolte. Les élections de 1947 s'achèvent par un bain de sang. Si Larbi est tué, Ahmed envoyé au bagne. Évadé, reconnu comme un héros national, Ahmed va mourir à son tour pourchassé par les soldats. Mais l'heure de la Libération a sonné. Le prophète Milhoud expire en léguant au fils d'Ahmed la mémoire populaire. Et le fils Smaïd court vers l'avenir de son pays libre.


"Avec ce film, j'avais eu envie d'expliquer pour la première fois comment est arrivée la guerre d'Algérie. Cette révolte, qui est devenue la révolution algérienne, est non seulement contre le colonisateur, mois aussi contre la condition de l'homme." dit Mohamed Lakhdar Hamina qui ajoute "Mon film n'est qu'une vision personnelle même s'il prend appui sur des faits précis ".

Partagé en six tableaux, depuis les premiers mouvements de résistance jusqu'à l'insurrection de 1954, le film est une épopée d'une grand force visuelle. II suscite une polémique en Algérie sur le budget qui lui a été alloué. Il n'en remporte pas moins la Palme d'or à Cannes en 1975, unique récompense connue à ce jour pour un film venu du continent africain.

Retour à la page d'accueil

(Waqai sanawat al-djamr). Avec : Henry Czarniak , Hassan Hassani , Mohammed Kouiret , Sid Ali Kouiret 2h55.

Mohammed Lakhdar-Hamina
Thème : guerre d'Algérie