Emir Kusturica fait ses études de cinéma à la F.A.M.U, l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages Une partie de la vérité et Automne. En 1978, il obtient le premier prix au festival du film étudiant de Karlovy-Vary et rentre à Sarajevo où il décroche un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus souvent la controverse.

En 1981, il réalise son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 60 et qui sera salué par la critique du monde entier. Récompensé par le prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo et par un Lion d'or de la première oeuvre à la Mostra de Venise, Emir Kusturica renouvelle ce coup d'éclat avec Papa est en voyage d'affaires qui lui permet de remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1985.

Avec ces deux réussites, il s'impose comme le meilleur représentant du Groupe de Prague et confirme ses talents de conteur et styliste dans Le Temps des Gitans, sorte de poème baroque où les aspects les plus cruels de la vie côtoient un lyrisme quasi surréaliste, qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène à Cannes.

En 1993, il tourne aux Etats-Unis Arizona Dream, avec Johnny Depp, Jerry Lewis et Faye Dunaway et remporte deux ans plus tard une deuxième Palme d'Or à Cannes pour Underground, fresque tumultueuse sur l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une amitié trahie. Ce film-polémique déclenche la controverse. Choqué par ces réactions de franche hostilité, le réalisateur annonce son retrait du cinéma. Mais il revient sur sa décision et, en 1998, reprend le chemin des plateaux pour la farce débridée Chat noir, chat blanc. En 2004, La Vie est un miracle, nouvelle comédie furieuse et bondissante, dont il a en partie composé la musique, est présentée à Cannes. L'année suivante, cet enfant chéri de la Croisette prend la tête du jury de la compétition officielle, et en 2007, il est de retour dans la sélection avec le film Promets-moi. Toujours en 2007, il adapte sur scène son film Le Temps des gitans, qui devient un opéra punk présenté à l'Opéra Bastille en juin. En 2008, il réalise un documentaire sur le joueur de football Maradona.

Filmographie :

Courts-métrages :
1978 : Guernica
1997 : Magic Bus
2006 : Zivot je cudo

1978 Les mariées arrivent
   
   
1979 Café Titanic
   
   
1981 Te souviens-tu de Dolly Bell ?
   
   
1984 Nije covjek ko ne umre

 

Téléfilm
   
1985 Papa est en voyage d'affaires
(Otac na sluzbenom putu) avec : Miki Manojlovic (Mesa Zolj), Moreno D'E Bartolli (Malik), Mirjana Karanovic (Sena Zolj), Mustafa Nadarevic (Zijo Zulfikarpasic), Mira Furlan (Ankica Vidmar), Predrag Lakovic (Franjo). 2h16.

Malik habite Sarajevo. Il a l'âge de la Yougoslavie née de la Libération de 1945, celle de Tito. A l'automne 49, le père de la Yougoslavie entre en conflit avec Staline. Militant, Mesa, le père de Malik, revient de Zagreb. Coureur de jupons, il séduit, dans le train qui le ramène, Ankitza, une jeune et jolie gymnaste, venue faire une démonstration. Malik, son frère Mirza et Sena sa mère, l'accueillent à bras ouverts. Ce n'est pas tant un futile écart par rapport à la ligne officielle qu'une vengeance d'Ankitza dont entend bien profiter Zijo, le policier, frère de Sena, qui conduit Mesa à un camp de travail.

Mais les problèmes des adultes échappent à Malik qui, avec son copain Josa, se passionne pour les rencontres de football de l'équipe nationale yougoslave. Pour lui, comme pour Mirza, fou de cinéma, papa est "en voyage d'affaires"... c'est du moins ce qu'affirme leur mère, désireuse de maintenir un semblant de bonheur au foyer.

Sena s'est brouillée avec Zijo. De son plus jeune frère, Fahro, elle obtient enfin des nouvelles de Mesa. En compagnie de Malik, elle part lui rendre visite. Mesa bénéficie d'une semi-liberté dans une zone éloignée. Il est rejoint par les siens. Malik découvre son père avec ses qualités, son cœur... et ses défauts qui torturent sa mère. Il rencontre Masa, son premier amour. Malgré les tempêtes, la famille tient bon; Masa disparaît tragiquement. Enfin, le pardon. Tous rentrent à Sarajevo.
C'est le mariage de Fahro. Mesa et Sena sont prêts à pardonner. Zijo et Ankitza comprennent leur faute. Lui, s'enivre, elle, presque violée par Mesa, songe au suicide... et se manque.
La Yougoslavie triomphe de l'Union Soviétique par trois buts à un. Pour le compte des Jeux olympiques, c'est la seule chose qui importe pour Malik, bien au-dessus de tout cela !

En Yougoslavie en 1952, à l'heure où Tito divorce d'avec Staline, il n'est pas bon de laisser paraître des penchants staliniens. Mesa, le père de Malik, victime d'une vengeance de sa maîtresse, est envoyé en camp de travail – pour ses enfants, il est « en voyage d'affaires ». Alors que son frère passe son temps au cinéma, Malik, en réaction aux crises que traversent sa famille et son pays, se réfugie dans le somnambulisme... Lorsque la famille est à nouveau réunie, Malik redécouvre son père, et connaît ses premiers émois amoureux.

   
1988 Le temps des gitans

(Dom za vesanje). Avec : Davor Dujmovic (Perhan), Bora Todorovic (Ahmed Dzida), Ljubica Adzovic (Baba, la grand-mère), Husnija Hasimovic (Merdzan, l'oncle), Sinolicka Trpkova (Azra), Zabit Memedov (Zabit). 2h15.

Enfant bâtard d'un soldat slovène et d'une Tzigane. Perhan vit dans un taudis de la banlieue de Skopje avec sa grand-mère maternelle Baba, guérisseuse, sa jeune soeur Danira infirme des jambes, son oncle Merdzan qui engrosse les filles, et un dindon qu'il a adopté. Perhan veut épouser Azra, son amour d'enfance, mais la mère de celle-ci, vraie harpie, le rejette comme un mauvais parti.

Enfant bâtard d'un soldat slovène et d'une Tzigane. Perhan vit dans un taudis de la banlieue de Skopje avec sa grand-mère maternelle. Baba, guérisseuse, sa jeune soeur Danira. infirme des jambes, son oncle Merdzan, qui engrosse les filles, et un dindon, qu'il a adopté. Perhan veut épouser Azra, son amour d'enfance, mais la mère de celle-ci, vraie harpie, le rejette comme un mauvais parti. Il ne lui reste dès lors qu'à nourrir des rêves de fortune, comme celle qu'affiche Ahmed Dzida au volant de sa voiture américaine Hatidza, qui a sauvé l'enfant dAhmed d'une convulsion lui demande en paiement de laisser, sur son retour en Italie, Danira atteinte d'ostéomyélite, à l'hôpital de Ljubljana. Perhan les accompagne. Démuni, il ne peut tenir la promesse à sa soeur de rester auprès d'elle, et suit Ahmed jusqu'à Milan en compagnie des enfants que celui-ci a achetés à leurs familles. Les filles sont prostituées de force, les garçons utilisés sans vergogne.

Devenu, avec le temps, homme de confiance d'Ahmed, usé et malade. Perhan rentre au pays pour lui ramener une autre femme, car il répudie la sienne, Dzamila. Il retrouve Azra enceinte. Il l'épouse, bien que persuadé, à tort, que l'enfant n'est pas de lui, et décide de vendre ce bâtard. Azra meurt en accouchant. Puis il découvre qu'Ahmed non seulement ne lui a pas fait construire la maison promise, mais a en outre enlevé Danira à son profit sans payer ses soins. Il retrouve leur trace à Rome quatre ans plus tard, et son fils qu'il n'avait pas vu jusque-là. Devant ses rêves brisés et son innocence perdue, il exerce sa vengeance. Usant de ses dons de télékinésie, il tue Ahmed, en train de célébrer son nouveau mariage, puis tombe sous les coups de l'épousée, elle aussi sans pardon.

   
1993 Arizona dream
Avec : Johnny Depp (Axel Blackmar), Jerry Lewis (Leo Sweetie), Faye Dunaway (Elaine Stalker), Lili Taylor (Grace Stalker). 2h20.

Axel vit heureux à New York. Mais il est ramené en Arizona par les soins de Paul Léger, auprès de son oncle Leo, vendeur de voitures, car ce dernier va se remarier à la jeune Millie et il espère qu'Axel reprendra son affaire. Leo et Paul, comme Axel, sont aussi des rêveurs : l'un voudrait empiler des Cadillac jusqu'à la Lune, l'autre se prend pour une star de cinéma...

   
1995 Underground

Avec : Miki Manojlovic (Marko), Lazar Ristovski (Petar Popara Crni), Mirjana Jokovic (Natalija), Slavko Stimac (Ivan). 2h50.

1941 à Belgrade. L'opportuniste Marko sait tirer parti de la guerre et s'enrichit grâce à un groupe de réfugiés cachés dans une cave à qui il fait fabriquer des armes. La paix revenue, il fait croire à ses protégés que le pays est toujours sous la botte nazie. Il perpétue cette mystification quinze ans durant.

   
1998 Chat noir, chat blanc

(Crna macka, beli macor) avec : Ali Bajram (Matko Destanov), Srdjan Todorovic (Dadan Karambolo), Branka Katic (Ida). 2h10.

Doublé par le gangster Dadan, Matko le gitan se retrouve avec une dette envers lui. Dadan propose que Zare, le fils de Matko, épouse sa minuscule soeur cadette Ladybird. Et qu'importe que Zare en aime une autre, le mariage aura lieu. Heureusement, Ladybird s'enfuit durant la cérémonie et rencontre Grga Veliki le géant, qui en tombe amoureux.

   
2000 Super 8 Stories

Avec : Aleksandar Balaban (Tuba), Zoran Marjanovic Ceda (Percussion), Nenad Gajin Coce (Guitare), Goran Markovski Glava (Basse), Drazen Jankovic (Claviers), Dr. Nele Karajlic (Chant). 1h30.

Emir Kusturica avait fait découvrir la musique « Unza Unza », ou « punk des Balkans », avec Chat noir, chat blanc. En 1999, le groupe Emir Kusturica, the No Smoking Orchestra, partait en tournée dans toute l'Europe. Le réalisateur serbe en a profité pour embarquer ses caméras 8mm et numérique et filmer le groupe en coulisses et sur la route. Les personnages principaux sont les musiciens du No Smoking Orchestra, fondé en 1980 à Sarajevo « lorsque tout était encore possible ». Ce groupe de rock pas banal, qui cherche son inspiration dans les traditions profondes des Balkans et mélange folk, jazz, musique tsigane et sonorités latino, est devenu un phénomène en Yougoslavie. Des voyages en bus aux nuits de beuverie en passant par le tournage d’un clip ou des séances photos, Emir Kusturica nous emmène sur les traces de ses compagnons, pendant leur tournée 2000, à Belgrade et en Europe, sur et derrière la scène.

   
2004 La vie est un miracle

(Zivot Je Cudo). Avec : Slavko Stimac (Luka), Natasa Solak (Sabaha), Vesna Trivalic (Jadranka), Vuk Kostic (Milos), Aleksandar Bercek (Velja, le facteur), Stribor Kusturica (Capitaine Aleksic). 2h34.

Bosnie, 1992. Luka, ingénieur serbe venu de Belgrade avec sa femme Jadranka, chanteuse d'opéra, et leur fils Milos, s'est installé dans un village au milieu de nulle part afin d'y construire la ligne de chemin de fer qui transformera la région en haut lieu touristique. Sa vie bascule quand le conflit éclate. Jadranka a disparu au bras d'un musicien tandis que Milos est appelé sous les drapeaux. Toujours optimiste, il attend le retour de sa femme et de son fils, mais Jadranka ne revient pas. Milos, quant à lui, est fait prisonnier et les militaires serbes confient à Luka la garde de Sabaha, otage musulmane. Très rapidement, il tombe amoureux de la jeune femme, destinée à être échangée contre son fils.

   
2005 Blue Gypsy
 

Segment de Les enfants invisibles (All the Invisible). 1h56.

7 histoires courtes, chacune focalisant sur la mauvaise passe de son jeune protagoniste... C'est l'histoire de ces enfants invisibles, que 7 cinéastes aux origines et aux univers très différents ont mis en lumière. Un tour du monde de l'Afrique à la Chine, en passant par l'ex-Yougoslavie, les Etats-Unis, le Brésil et l'Italie. Un retour aux racines de ces maîtres du cinéma qui nous en dit un peu plus sur eux et sur leur vision de l'enfance. Une rencontre entre la réalité souvent dure et la poésie de l'imaginaire. Mais ces portraits poignants nous rapellent surtout que l'enfance est une force, parce qu'elle n'a qu'une certitude : il faut avancer vers demain.

   
2007 Promets-moi

(Zavet). Avec : Uros Milovanovic (Tsane), Marija Petronijevic (Jasna), Aleksandar Bercek (Le grand-père), Miki Manojlovic (Le chef), Ljiljana Blagojevic (L'institutrice), Kosanka Djekic (La mère de Jasna). 2h06.

Au sommet d'une colline isolée au fond de la campagne serbe vivent Tsane, son grand-père et leur vache Cvetka. Avec leur voisine l'institutrice, ce sont les seuls habitants du village. Un jour, le grand-père de Tsane lui annonce qu'il va bientôt mourir et lui fait promettre qu'il franchira les trois collines pour rejoindre la ville la plus proche et vendre Cvetka au marché. Avec l'argent récolté, il devra acheter une icône et un souvenir. Enfin, il lui faudra trouver une épouse. Arrivé en ville, Tsane n'a aucune difficulté à exaucer les premiers voeux de son grand-père. Mais comment faire pour trouver une fiancée et la convaincre de le suivre au village avant que son grand-père ne disparaisse ?

   
2008 Maradona par Kusturica

(Maradona by Kusturica). Avec : Diego Armando Maradona (lui-même). 1h30.

Emir Kusturica célèbre dans ce film l'incroyable histoire de Diego Maradona : héros sportif, dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier. De Buenos Aires à Naples - en passant par Cuba - Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond.

   
   
Retour à la page d'accueil

Né en 1954
14 films
   
   
1