Matko le gitan vit de petits trafics avec les Russes sur les bords du Danube. Un jour lui vient l'idée qui pourrait enfin lui rapporter gros : détourner un train qui convoie de l'essence entre Belgrade et la Bulgarie. Pour ce coup d'envergure, il lui faut une mise de fonds. Il se rend avec son fils Zare chez Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de son père Zarije.
Celui-ci accepte de financer l'opération, mais Matko se fait doubler par Dadan, dangereux truand carburant à la cocaïne et à la techno, qui devait lui assurer toute la logistique.
Matko a tout perdu et se retrouve avec une dette envers Dadan. Le gangster lui propose de la solder à la condition que Zare épouse Ladybird, sa sur cadette, une naine au caractère bien trempé. Mais Zare est déjà tombé amoureux d'une autre fille, la blonde Ida, qui vit avec sa grand-mère, Sujka.
Déterminé, Dadan entend bien marier sa sur et rien ne l'arrête, pas même la mort subite de Zarije et de Grga Pitic qui risquait d'ajourner la cérémonie. Les corps des deux vieillards sont donc entreposés au grenier, recouverts de pains de glace. Le mariage a bien lieu. Tout le monde se réjouit, pourtant Ida est en pleurs et Zare fait triste mine. Mais, profitant d'un moment d'inattention de son frère et de ses sbires, la mariée se fait la belle. Entre-temps, les deux grands-pères sont miraculeusement revenus à la vie. Eux aussi vont pouvoir participer aux festivités.
Dans sa fuite, Ladybird rencontre le géant Grga Veliki, homme de main du parrain Grga Pitic, qui est comme elle, à la recherche de l'âme-sur. C'est le coup de foudre. Dadan souhaiterait que sa volonté soit respectée, mais Grga Pitic n'oublie pas une ancienne dette de Dadan. Il se montre plus persuasif. Ladybird épouse Grga Veliki. Zare rejoint Ida. Ils s'échappent dans une barque où un officier civil célèbre leur union, avec pour seuls témoins un chat noir et un chat blanc. Mariés, ils montent à bord d'un bateau-croisière qui sillonne le Danube.
(Crna macka, beli macor) avec : Ali Bajram (Matko Destanov), Srdjan Todorovic (Dadan Karambolo), Branka Katic (Ida), Florijan Ajdini (Zare Destanov), Ljubica Adzovic (Sujka), Zabit Memedov (Zarije Destanov). 2h10.