Christchurch, petite ville de la Nouvelle-Zélande profonde, dans les années cinquante. La vie de Pauline, adolescente timide et complexée, est transformée par larrivée dans sa classe de Juliet, jeune Anglaise brillante et arrogante. Cest le début dune amitié exclusive entre la brune renfermée et «classe moyenne» et la blonde délurée et «haute société», amitié dont on se doute quelle va les mener trop loin. Pauline en consignera soigneusement les étapes dans son journal intime.
Leur relation les coupe du monde et des autres. Elles associent leurs folles imaginations, vivent dans les histoires quelles écrivent, un «quatrième monde», la Borovnia, paradis médiéval peuplé de personnages en glaise, leurs «saints», Mario Lanza, James Mason ou Veronica Lake. Mais Juliet, atteinte de tuberculose, doit séjourner dans un sanatorium alors que ses parents partent malgré tout en Europe. Pauline soccupe delle, jusquau moment où sa mère met un terme aux visites car elle trouve que les choses vont trop loin.
Séparées, les filles sécrivent des lettres passionnées. Pauline se referme sur elle-même, malgré une brève relation avec un garçon.
À leur retour, les parents de Juliet sinquiètent également de ces liens jugés malsains et un médecin consulté emploie devant la mère de Pauline un mot qui effraie : homosexualité ! Obligée de quitter le collège, Pauline se retrouve dans une école de dactylo. Les parents de Juliet étant en instance de divorce, il est prévu que la jeune fille vivra en Afrique du Sud. Pauline et Juliet se revoient et projettent de partir ensemble. Devant le refus catégorique de la mère de Pauline, les deux amies décident de la tuer et de faire croire à un accident. Mais elles sont arrêtées juste après avoir commis leur forfait, trahies par le journal de Pauline. Leur procès passionne le pays et elles sont condamnées à de longues peines de prison. On nous signale quelles retrouvèrent la liberté quà la condition de ne jamais se revoir.