Sur la Terre du Milieu, dans la paisible région de la Comté, vit le Hobbit Frodon Sacquet. Comme tous les Hobbits, Frodon est un bon vivant, amoureux de la terre bien cultivée et de la bonne chère. Orphelin alors qu'il n'était qu'un enfant, il s'est installé à Cul-de-Sac chez son oncle Bilbon, connu de toute la Comté pour les aventures extraordinaires qu'il a vécues étant jeune et les trésors qu'il en a tirés. Le jour de ses 111 ans, Bilbon donne une fête grandiose à laquelle est convié le puissant magicien Gandalf le Gris. C'est en ce jour particulier que Bilbon décide de se retirer chez les Elfes pour y finir sa vie. Il laisse en héritage à Frodon son trou de Hobbit ainsi qu'un anneau, qu'il a autrefois trouvé dans la caverne d'une créature nommée Gollum dans les Monts Brumeux, et qui a le pouvoir de rendre invisible quiconque le porte à son doigt.
Gandalf est intrigué par l'anneau laissé à Frodon et surtout par les circonstances confuses dans lesquelles Bilbon l'a trouvé. Après s'être rendu à Minas Tirith, pour lire le récit de la vie d'Isildur, un ancien roi de l'Arnor et du Gondor, il découvre que cet objet n'est autre que l'Anneau unique forgé il y a bien longtemps par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, et qui fut perdu 3000 ans auparavant. Cet anneau maléfique est une arme redoutable qui permettrait au seigneur du Mordor de régner sur la Terre du Milieu et de réduire tous ses peuples en esclavage. Gandalf relate alors à Frodon la malédiction de l'Anneau et l'informe que les serviteurs de Sauron sont déjà en route pour retrouver le précieux objet. Il lui demande de l'emporter en secret à Fondcombe, demeure de l'Elfe Elrond, où l'on pourra prendre une décision à son sujet, pendant que lui-même va sur les terres d'Isengard afin de consulter Saroumane, le supérieur de son ordre.
Arrivé à Orthanc, demeure de Saroumane, Gandalf s'aperçoit que celui-ci est passé du côté de Sauron et il est emprisonné après avoir été vaincu dans un duel de magie.
Frodon prend la route vers l'est, accompagné de Samsagace Gamegie (Sam), son jardinier, et de ses deux cousins Meriadoc Brandebouc (Merry) et Peregrin Touque (Pippin). Traqués par les Nazgûls, esprits servants de l'Anneau, les quatre Hobbits gagnent le village de Bree et y rencontrent le Rôdeur surnommé Grands-Pas, qui s'avère être Aragorn, héritier légitime du royaume du Gondor. Cet homme mystérieux a été informé par Gandalf de la nature de leur mission et se propose de les conduire jusqu'à Fondcombe. Le groupe est attaqué par les Nazgûls et Frodon est gravement blessé par le Roi-Sorcier d'Angmar, leur chef, sur le Mont Venteux. Aragorn parvient à les repousser grâce à l'aide d'Arwen, fille d'Elrond aimée d'Aragorn. L'elfe parvient à cheval à accompagner Frodon jusqu'à la demeure des Elfes.
Le groupe participe, avec Gandalf, qui a réussi à s'évader, et des ambassadeurs venus de différentes contrées, à un Conseil secret organisé par Elrond. Les débats sur l'Anneau sont houleux mais la décision est finalement prise de tenter de détruire ce fléau en le jetant dans le feu de la Montagne du Destin, volcan situé au cœur même du Mordor.
Frodon est chargé de porter l'Anneau et huit compagnons vont le protéger dans cette tâche : Gandalf, l'Elfe Legolas, le Nain Gimli, les Hommes Boromir et Aragorn, et les Hobbits Sam, Merry et Pippin. La Communauté de l'Anneau commence ainsi ce long voyage vers le sud-est par l'ascension du col de Caradhras, dans laquelle ils échouent, pris dans une avalanche causée par Saroumane, et se voient alors contraints de traverser les mines de la Moria, ancien royaume des Nains. Ils y sont poursuivis par des orques, puis par un Balrog, ancien et puissant démon que Gandalf arrête au prix de sa vie, les deux adversaires tombant dans des abysses sans fond. Le reste de la communauté arrive dans la Lothlórien, territoire des Elfes, où ils sont accueillis par Galadriel, qui offre à Frodon une fiole lumineuse.
Poursuivant sa route à bord d'embarcations sur le fleuve Anduin, la communauté est traquée par des Uruk-hai envoyés par Saroumane alors que Boromir, corrompu par l'Anneau, essaie de le prendre à Frodon. Ce dernier fait comprendre à Aragorn qu'il faut qu'il continue seul sa route vers le Mordor, et Aragorn le laisse partir alors que les Uruks-hais les rattrapent. Boromir, qui a retrouvé ses esprits, protège Merry et Pippin avant d'être mortellement blessé par Lurtz, le chef des Uruks-hais. Aragorn tue ensuite Lurtz et, après la mort de Boromir, décide de partir sur les traces des Uruks-hais qui ont enlevé Merry et Pippin, accompagné par Legolas et Gimli. Pendant ce temps, Sam retrouve Frodon et part avec lui pour le Mordor.
Beau film d'aventures avec quelques morceaux de bravoure. L'ensemble est hélas délayé dans près de trois heures donnant l'impression que le merveilleux potentiel se dissout dans une succession de tableaux. On retiendra toutefois la Moria et les statues de l'Argonath ainsi que la musique de Shore, un peu grandiloquente mais efficace