Frères

1929

Genre : Drame social

(Die Abenteuer des Prinzen Achmed). Avec : des dockers, des femmes d'ouvriers, des enfants et autres gens du peuple. 1h20.

Hiver 1896. Sur le port de Hambourg, les travailleurs se tuent à la tâche pour des salaires de misère. Devant une énième brimade du contremaître, un petit groupe de dockers exige une augmentation. Une fin de non-recevoir cynique de leur employeur les incite à organiser une résistance : en assemblée, une grève générale est votée, face à laquelle le patronat ne tarde pas à répliquer, et la police, à fomenter la répression. Menant une vie misérable auprès de son épouse tuberculeuse et de sa mère, l’un des dockers, qui se révèle meneur, s’opposera à son propre frère policier...

Parfait représentant du "film prolétarien" allemand de l’entre-deux-guerres, Brüder, réalisé sur commande du parti social-démocrate allemand par le communiste convaincu Werner Hochbaum, relate un épisode charnière de l’histoire sociale de l’Empire allemand : la grève des dockers de Hambourg, en 1896 et 1897, qui dura onze semaines avant d’être violemment réprimée. Témoignage naturaliste de la vie des petites gens autant que virulent tract politique illustrant la violence de la lutte des classes, ce film muet met en scène des acteurs amateurs issus des classes laborieuses. Hochbaum y déploie une grammaire cinématographique pensée pour frapper les esprits : montage parallèle, gros plans en contre-plongée, éclairages expressionnistes, popularisée quelques années plus tôt par Eisenstein dans La grève ou Le cuirassé Potemkine, deux évidentes sources d’inspiration.

Werner Hochbaum revendique toutefois une filiaition réaliste, plus proche de son compatriote Walter Ruttmann dans Berlin, symphonie d'une grande ville (1927). le cartion initial affirme en effet : "Ces images reflètent la volonté de créer avec des moyens simples,un film prolétarien allemand. Les interprètes en sont des dockers, des femmes d'ouvriers, des enfants et autres gens du peuple. Tous se tenaient pour la première fois devant une caméra. L'histoire de l'humanité est l'histoire de la lutte de ses classes".

Jean-Luc Lacuve, le 28 septembre 2022