La république Marseille nous emmène à travers sept univers qui composent une ville comme une république, celle des dockers, des militants ouvriers, des femmes d'une cité jardin ou des habitants d'une énorme cité ghetto et, dans ses replis, à la rencontre de tout un peuple, ancien junkie, boxeur ou toutes jeunes filles devant la vie. Face à une violente opération immobilière, toutes ces histoires viennent se rejouer. Au final, ces sept épisodes sont autant de rencontres attachantes, sous le regard attentif et chaleureux de Denis Gheerbrant.
Evénement du "Cinéma du réel" , La république Marseille frappe d’abord par son ampleur. En sept chapitres et plus de six heures de projection, son ambition est à la mesure des questions qu’il nous pose : que signifie habiter ce monde-ci et faire avec ce qui nous arrive sans disparaître, depuis le lieu même où l’on vit et où souvent l’Histoire nous établit, entre désastre politique et catastrophes humaines.
Recomposant avec eux le récit de ceux qui n’écrivent pas, écoutant ce qu’il filme, Denis Gheerbrant arpente en solitaire l’espace entre les hommes, en quête de bien commun dans les quartiers populaires de Marseille, par excellence la ville-monde. (Patrick Leboutte)