Après des études littéraires, Denis Gheerbrant rentre à l'IDHEC en section réalisation et prises de vues. De 1972 à 1977, il enseigne à l'Université de Paris I et de Paris VIII. En parallèle, il expose ses photographies. En 1978, il revient au cinéma en réalisant Printemps de square. La même année, il collabore avec Jean-Pierre Denis à la photographie et au scénario d'Histoire d'Adrien qui remporte la caméra d'or à Cannes en 1980. Deux ans plus tard, les deux hommes travailleront à nouveau ensemble sur La Palombiere.

Sa carrière au cinéma se divise alors entre son travail de directeur de photographie auprès de cinéastes comme René Allio, Alain Bergala et Jean-Pierre Limosin ou Jean-Pierre Thorn et ses propres réalisations de documentaires qu'il tourne souvent seul avec sa caméra. Avec Amour rue de Lappe (1984), il revient sur une rue populaire parisienne à travers de la vie de trois couples. L'année suivante, il part à la rencontre de jeunes issus de l'immigration à Aulnay-sous-bois pour Question d'identité. La banlieue sera à nouveau au centre d'autres de ses films comme Et la vie (1991) autour de friches industrielles ou Grands comme le monde (1999) sur des élèves en Zone d'Education Prioritaire (ZEP).

Ce dernier film bénéficie d'une sortie en salle tout comme La Vie est immense et pleine de dangers quatre ans plus tôt sur un groupe de jeunes enfants atteints du cancer. La plupart de ses autres oeuvres sont destinées au petit écran. A l'automne 2002, Et la vie et Le Voyage à la mer (2001) bénéficient d'une sortie sur grand écan dans le cadre d'un Mois du film documentaire.

 

Filmographie :

1978 Printemps de square
   
   
1984 Amour rue de Lappe
  1h04. Histoires de couples et de solitudes dans le microcosme des cafes populaires de la rue de Lappe.
   
1986 Question d'identité
  0h55. Une question d'identité ? D'abord ce qu'ils revendiquent : leur cité, leur Kabylie, leurs 20 ans. Jeunes issus de l'immigration, Farid, Naguib et Abdel Ouab Taalba n'en revendiquent que plus clairement leur désir de jeunes : être soi-même. Au moment où ils peuvent être sommés de décliner leur identité, ils disent laissez-nous nos questions. Leur place ? C'est un journal de la jeunesse immigrée, une salle de boxe, une faculté, mais aussi les trajets de banlieue, le voyage en Kabylie. Le tournage du film ? C'était pendant six mois, les jeunes et le cinéaste, seul à l'image et au son. Le temps pour les questions de se poser.
   
1991 Et la vie

1h35. France, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de Roubaix à Marseille, de Longwy à Toulouse, à la rencontre de gens ordinaires qui, de près ou de loin, quel que soit leur âge, sont liés au monde ouvrier et aux drames qu’il a vécus pour causes de crises et de restructurations industrielles.

   
1999 Grands comme le monde
1h31. Ils disent l'enfance qui s'en va, la cité qui fait peur et qui fait envie, ils nous parlent du bien et du mal, de la religion et des résultats scolaires. Ils sont en cinquième et vivent l'âge où l'on naît au monde.
   
2001 Une lettre à Johan van der Keuken

 

0h31. Denis Gheerbrant rend un hommage implicite à son aîné trop tôt disparu : dans le principe du voyage comme quête et dans les citations de figures de style propres au cinéaste néerlandais.
   
2001 Le voyage à la mer

1h27. Sur un mois, avec sa voiture, sa tente et sa caméra, Denis Gheerbrant sillonne les campings du bord de mer, ceux de la côte qui va de l’Espagne à la Camargue. A Argelès, il engage la conversation avec ses voisins. Des retraités. Lui est un ancien CRS maître-nageur, elle était infirmière. A côté, des jeunes de la banlieue parisienne venus pour draguer....

   
2003 La vie est immense et pleine de dangers

Avec : Cédric, Dolorès, Khalid, Steve, Denis Gheerbrant. 1h20.

La vie de Cédric et de ses amis au sein du service cancérologie de l'Institut Curie à Paris. Le réalisateur les accompagne au gré de leurs combats contre la maladie, de leurs réflexions, de leurs questions et de leurs révoltes.

   
2005 Après - Un voyage dans le Rwanda

Avec : Henry Faye, Déo Gratias Gasana, Pierre Gatwa, Monique Kankera, Susan Lay. 1h45.

Dix ans après le génocide ayant déchiré le Rwanda, le cinéaste Denis Gheerbrant est parti seul dans ce pays pour qui la reconstruction est toujours d’actualité. Il y filme les commémorations et s’entretient avec les survivants....

   
2009 La république Marseille

Menacés d’expropriation par des promoteurs immobiliers, les habitants de la rue de la République, dans le centre de Marseille, organisent la résistance. Davantage construit tel un long métrage, ce chapitre de la série fait un peu figure de navire amiral, celui qui conduit la flottille.
   
   
   
   

Retour à la page d'accueil

né en 1948
10 films
   
   
2