Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

J'entends plus la guitare

1991

Avec : Benoît Régent (Gerard), Johanna Ter Steege, (Marianne), Yann Collette (Martin), Mireille Perrier (Lolla), Brigitte Sy (Aline), Anouk Grinberg (Adrienne), Adélaïde Blasquez (Linda). 1h38.

Dans une villa sur les hauteurs de Positano, Martin et Lolla prennent leur petit déjeuner. Lolla part à Rome pour jouer dans un film commercial. Marianne, jalouse de Lolla, se plaint que Gérard la laisse trop souvent seule pour aller boire ou fumer du haschich avec Martin. Marianne se sent coupable de ne pas élever elle-même son enfant, malgré l'insistance de Gérard pour le prendre avec eux. Mais l'enfant accueille mal celui qui lui prend sa maman.

Tandis que Gérard continue à passer de longues soirées chez Martin, Marianne rencontre un autre homme et le quitte. De son côté, Lolla abandonne Martin.

Gérard fait de Linda, une grande bourgeoise, sa maîtresse, espérant ainsi faire revenir Marianne, ce qui se produit. Marianne est accrochée à l'héroïne et Gérard y succombe également, heureux de reprendre ainsi Marianne. Linda vient s'installer chez eux mais rompt bientôt avec Gérard avant de se suicider. La drogue brise peu à peu l'amour de Marianne et Gérard la quitte. Elle rentre en Allemagne.

Lolla vient rendre visite à Gérard : elle se pique elle aussi. Gérard vit bientôt avec Aline, qui lui donne un enfant, Ben. Lorsque Marianne revient, Aline refuse de la voir. Elle ne se drogue plus, se contentant des médicaments prescrits par les médecins. Gérard l'installe dans un hôtel minable et c'est finalement Aline qui va la voir pour lui parler de Gérard. Celui-ci devient l'amant d'Adrienne. Lorsqu'il apprend la mort de Marianne, accidentelle et absurde, il se rend sur sa tombe. De plus en plus attiré physiquement par Adrienne, il ne peut quitter Aline qui lui a donné l'enfant qu'il voulait pour oublier Marianne, aujourd'hui morte... Il pense à sa jeunesse disparue

Ce film est dédié à Nico.

 

Retour