Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La maison du bourreau

1928

(Hangman's house). Avec : Victor McLaglen (Denis Hogan), Hobart Bosworth (Chef de la justice), June Collyer (Connaught O'Brien), Larry Kent (Dermott McDermott), John Wayne (Un spectateur de la course de chevaux). 1h05.

Denis Hogan, légionnaire en Algérie, reçoit un télégramme. Il quitte alors la légion et retourne chez lui en Irlande où il est recherché. Il doit tuer un homme.

Le baron James O'Brian, le chef de la justice apprend qu'il est condamné par la medecine. Sa fille, Connaught aime Dermott mais il a décidé qu'elle épouserait John D'Arcy, un inquiétant personnage...

Victor McLaglen trouve ici son premier grand rôle sous la direction de John Ford en interprétant un légionnaire d'origine irlandaise qui va se muer en justicier pour éliminer celui qui a causé la mort de sa soeur.

Parmi les scènes les plus fortes du film figure celle, à la fois dramatique et fantastique, où James O'Brian, au seuil de la mort, revoit avant de succomber, tous ceux qu'il a condamné à mort.

Retour