2007

1- Cinéma d'été de Raymond Depardon

Une soirée dans un cinéma en plein air du Caire.

2 - Une belle journée de Takeshi Kitano
3 - Trois minutes de Theo Angelopoulos
4 - Dans le noir d'Andrei Konchalovsky

5 Journal d'un spectateur de Nanni Moretti


6 - The Electric princess house de Hou Hsiao-Hsien

Trois plans : devant un cinéma, un militaire, sa femme et leurs deux enfants pénètrent dans le cinéma. C'est une salle délabrée. On y passe Mouchette de Bresson, la scène des autos-tamponneuses.

7 - Dans l'obscurité de Jean-Pierre et Luc Dardenne
8 - World cinema de Joel Coen
9- Anna d'Alejandro Gonzalez Inarritu (Anna perd la vue, son ami lui commente Le mépris, le film etait-il en noir et blanc ?)
10 - En regardant le film de Zhang Yimou
11 -Le Dibbouk de Haïfa d'Amos Gitai
12 -The Lady bug de Jane Campion
13 - Artaud double Bill d'Atom Egoyan
14 - La Fonderie d'Aki Kaürismaki
15 - Recrudescence d'Olivier Assayas
16 - 47 ans après de Youssef Chahine
17 - C'est un rêve de Tsai Ming-Liang
18 - Occupations de Lars Von Trier
19 - Le Don de Raul Ruiz (dialogue d'un cinéphile aveugle et de sa nièce anthropologue)
20- Cinéma de boulevard de Claude Lelouch (chick to chick dans Top hat, la grande illusion et surtout Quand passent les cigognes, Un homme une femme)

21 -Premier baiser de Gus Van Sant


22 - Cinéma érotique de Roman Polanski


23 - No translation needed de Michael Cimino. Avec Julina Munoz, Yves Courbet

Une chanteuse de musique cubaine se moque du réalisateur de son clip qui prend des attitudes à la Cimino ou à la Godard. Elle chante et il a une idée de montage. Quand elle voit des plans où son visage est à l'envers, la chanteuse se retourne de colère vers le réalisateur qu'elle voudrait étrangler.

24 - Le suicide du dernier juif du monde dans le dernier cinéma du monde de David Cronenberg. Avec David Cronenberg et les voix de Jesse Collins et Gina Clayton.

Pour la chaîne MBT, en Autobiocam, Sherry et Rolf commentent l'action : dans les toilettes du dernier cinéma du monde, un homme manipulant des balles de revolver s'est enfermé. Sherry et Rolf en sont bien d'accord, le monde sera soulagé quand la salle explosera. Ils sont en effet là pour suivre en directe, le dernier juif du monde qui a juré de se suicider dans le dernier cinéma du monde. C'est parfait, commentent les commentateurs : les juifs ont inventé le cinéma (enfin, Hollywood, c'est la même chose) ces créations qui coutent une fortune, une subculture dispendieuse.

Les reporters regrettent que l'homme n'ait pas choisi l'exécution qui lui était proposée qui aurait été plus forte, plus radicale. Les toilettes sont le dernier refuge : le cinéma serait rempli d'ordures, les sièges auraient été arrachés. Le cinéma appartenait à de riches juifs. Il avait été maquillé en garage mais un employé de service a dénoncé le stratagème à une organisation qui traque ce genre de choses.

Sherry et Rolf se plaignent que l'homme hésite à se suicider mais ils promettent de rester jusqu'au dénouement.

25 - I travelled 9 000 km to give it to you de Wong Kar-Wai. Avec : Fan Chih Wei, Farini Chang.

"- Vous avez du feu ?" "- Oui, j'ai fait 9000 kilomètres pour vous en donner". C'est ce dialogue d'Alphaville entre Anna Karina et Eddie Constantine qu'écoutent deux spectateurs dans une salle de cinéma en se partageant une orange. Les dialogues du film s'effacent bientôt au profit des suites pour violoncelle de Bach. Les mains s'étreignent, touchent cuisses et corps, les oranges tombent...

26- Where is my Romeo ? d'Abbas Kiarostami

27- The Last dating show de Bille August

28 - Maladresse d'Elia Suleiman

29 -Rencontre unique de Manoel de Oliveira

30- A 8944 de Cannes de Walter Salles

31- Guerre et temps de paix de Wim Wenders, Alberto Venzago, Fatou Kende

32- Au village de Chen Kaige

33- Happy ending de Ken Loach

Projeté au Théâtre Lumière à 19h, après la Cérémonie du 60e anniversaire du Festival de Cannes, cette œuvre inédite initiée par le Festival a été réalisée par 32 cinéastes de renommée internationale :

Chacun a tourné en toute liberté un film de trois minutes sur la salle de cinéma, véritable lieu de communion des cinéphiles du monde entier.

« La variété des cultures, des origines et des talents nous a inspiré le titre de ce long métrage. 33 œuvres individuelles pour une célébration collective. Cette écriture inédite n’est pas un enchaînement mécanique de salles de cinéma, mais crée une série de rencontres improbables dans les salles dont la diversité surprendra. Aucun réalisateur n’a eu connaissance des autres fragments, ni même des synopsis de ses confrères. Ils ont accepté de les découvrir en même temps que les festivaliers lors de la soirée dédiée à l’anniversaire du Festival », déclare le Président du Festival Gilles Jacob, à l’initiative de ce projet. En ouverture de cette soirée dédiée à tous ces réalisateurs, l’artiste canadien Robert Carsen, qui a notamment mis en scène Candide de Bernstein au Théâtre du Châtelet, a conçu une introduction au film collectif Chacun son Cinéma."

Retour à la page d'accueil

33 courts de : Theo Angelopoulos, Olivier Assayas, Bille August, Jane Campion, Youssef Chahine, Chen Kaige, Michael Cimino, Joël Coen, David Cronenberg, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Manoel de Oliveira, Raymond Depardon, Atom Egoyan, Amos Gitai, Hou Hsiao-Hsien, Gonzalez Inarritu, Aki Kaürismaki, Abbas Kiarostami, Takeshi Kitano, Andrei Konchalovsky, Claude Lelouch, Ken Loach, Nanni Moretti, Roman Polanski, Raul Ruiz, Walter Salles, Elia Suleiman, Tsai Ming-Liang, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Wim Wenders, Wong Kar-Wai, Zhang Yimou. 1h58.

Chacun son cinéma