Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Journal d'un spectateur

2007

5e segment de Chacun son cinéma. Avec : Manni Moretti. 0h08.

Au Cinéma Archimède, Nanni demande à ce que l'on fasse le point. Il y a vu La cérémonie. Dans une autre cinéma, il avait emmené sa mère voir Légendes d'automne, un gros melo familial avec Brad Pitt. Sa mère le lui reprochera toute sa vie. Dans ce cinéma il a vu Domicile conjugal.

Dans un cinéma bleu, il a vu Anastasia, un dessin animé où il a emmené son fils de deux ans. Il a tout de suite réclamé sa maman puis, au bout d'une demi-heure il a hurlé "Maman ! Maman !". Dans celui-ci, il a vu Le ciel peut attendre avec Julie Christie et Warren Beatty. Le cinéma Arlecchino est aujourd'hui le garage de la banque Antonveneta.

Dans ce cinéma aux fauteuils rouges, il avait remarqué combien les pieds de l'actrice étaient beaux. Dans celui-ci, aux fauteuils rouge et gris, il a vu Rocky Balboa en janvier 2007 et applaudi lors de l'entraînement de Sylvester Stallone avant le combat.

Dans ce cinéma aux fauteuil gris, son fils de sept ans a vu la bande annonce de Matrix 2. Pietro a alors tout de suite demandé à son père de voir ce film ... même s'il sait que son père fait des films différents.

Nanni Moretti se rend dans différentes salles de cinémas et y évoque les souvenirs des films, bons ou mauvais, qu'il a pu y voir.

Retour