L'âge des possibles

1995

Avec : Anne Cantineau (Agnes), Christèle Tual (Béatrice), Anne Caillere (Catherine), Isabelle Olive (Denise), Sandrine Attard (Emmanuelle), Antoine Mathieu (Frédéric), Nicolas Pirson (Gérard), Arnaud Simon (Henri), David Gouhier (Ivan). 1h45.

À Strasbourg, des garçons et des filles de vingt-cinq ans se connaissent, se rencontrent, se séparent, étudient, travaillent, espèrent, désespèrent, vivent ou vivotent... Agnès rédige son mémoire et se donne des sensations avec le minitel. Son amie Béatrice, qui sent la frite car elle travaille dans un fast-food, rêve d'amour avec l'énigmatique Gérard. Frédéric habite avec Jacques; ils ont pour amie Denise, qui veut être comédienne et, pour l'instant, fait des enquêtes. Ainsi rencontre-t-elle Ivan; ils s'aident dans leur travail et se plaisent. Ivan vit mal avec Catherine, qui voudrait un enfant, ce qu'il lui refuse pour l'instant. Il sympathise avec son voisin, Henri, un passionné d'échecs, qui étudie le chinois, persuadé que ça ne sert à rien. Frédéric, qui est assez Don Juan, a une aventure avec Agnès. Elle n'en est pas satisfaite et le lui dit. En revanche, Ivan et Denise partagent un intense moment de bonheur. Un soir, Frédéric découvre Jacques en proie au doute et au désespoir et trouve les mots et les gestes qu'il faut pour l'aider. Tous se retrouvent lors d'une fête chez Catherine et Ivan. Béatrice s'amuse et danse mais constate que Gérard lui échappe. Agnès évite Frédéric, qui fait le pitre. Agnès et Béatrice chantent, sur un air de PEAU D'ÂNE, leur confiance en la vie et tous reprennent en choeur. Ivan reçoit un message de Denise sur son répondeur : elle est partie à Paris pour tenter sa chance au théâtre. Plus tard, elle lui écrit que c'est l'amour qui lui a donné la force de prendre sa décision. Le temps passe. Catherine, enceinte, rencontre Béatrice et lui présente le père : Gérard ! Frédéric revoit Agnès et l'éblouit en parlant du refus du conformisme et des vertus de la naïveté.

Pascale Ferran a été chargée par le Theatre national de Strasbourg de realiser un film avec dix éleves-comédiens de l'école du TNS. Inspiré de ses souvenirs personnels mais egalement de la vie des comédiens, ce film traite de cette periode critique de l'existence, à l'heure des choix amoureux et professionnels. Une comédie dépressive, selon les propres termes de Pascale Ferran, ou la possibilite pour ces jeunes d'exprimer que vingt ans n'est pas toujours le plus bel âge.