Victor Erice |
||
Né en 1940 |
||
10 films | ||
3 |
Víctor Erice, réalisateur et scénariste espagnol, est né le 30 juin 1940 à Karrantza (Espagne).
Du 19 septembre 2007 au 8 Janvier 2008, Alain Bergala a conçu une exposition au centre Georges Pompidou autour de la correspondance Erice / Kiatostami.
Courts-métrages :
1961 : En la terraza (4')
1962 : Páginas de un diario perdido
1966 : Entre vías (9')
2002 : Alumbramiento. Avec : José Antonio Amieva (Le père indien), Fernando García Toriello (Patriarca), Ana Sofia Liaño (La jeune mère), Celia Poo (Comadrona), Pelayo Suarez (Recién nacido). (12')
1940. Dans une maison rurale du nord de l’Espagne, la vie s'écoule lentement. Mais une tache de sang sur un nouveau-né peut avoir des significations profondes.
2007: Sea-Mail (4'). Un marin reçoit un couriel inattendu.
Filmographie :
1963 | Los días perdidos |
Avec : Francisco Andrada, María Teresa Dressel, María Elena Flores, Luisa Muñoz. 0h41. | |
1969 | Los desafíos (chapitre 3) |
Coréalisé avec Claudio Guerín (chapitre 1) et, José Luis
Egea (chapitre 2). Avec : Dean Selmier (Charlie), Julia Peña (María),
Daisy Granados (Floridita), Luis Suárez (Julián). 1h42.
Une colline. En haut, un village. Tout autour, de l'eau, de l'eau de tous les cîtes. Charlie, un américain. Floridita, une cubaine en exil. Julian et Maria, deux jeunes gens, espagnols sans doute. Et Pinky, le chimpanzé. Ils découvrent la place, l'eglise, le clocher. Une maison, avec une histoire peut-être, et dont ils enfoncent la porte. Ils font des paris pour savoir qui d'entre eux sera le chef. Ils organisent une petite fête. Ils font un discours. Ils proclament l'amour libre. Ils se sentent pris d'un amour bref et romanesque. Et, en fin de compte, l'explotion les fait sauter en l'air. Pinky est le seul â courir vers le bord de l'eau. |
|
1973 | L'esprit de la ruche |
(El espíritu de la colmena). Avec : Ana Torrent (Ana), Isabel Tellería
(Isabel), Fernando Fernán Gómez (Fernando). 1h37.
En 1940, dans un village perdu de Castille, un cinéma ambulant annonce la projection de Frankenstein à 17 heures, à la mairie... À l'heure dite, Isabel et Ana, sa sur cadette, dévorent des yeux l'écran. Pendant ce temps, leur père, Fernando, apporte tous ses soins à ses ruches. |
|
1983 | Le Sud |
(El Sur). Avec : Omero Antonutti (Agustín Arenas), Sonsoles
Aranguren (Estrella à 8 ans), Icíar Bollaín (Estrella
à 15 ans), Lola Cardona (Julia, la femmed'Agustín), Rafaela
Aparicio (Milagros), Aurore Clément (Irene Ríos / Laura),
Francisco Merino (partenaire d'Irene), Maria Caro (Casilda), José
Vivó (Le barman du Grand Hotel), Germaine Montero (Doña
Rosario).
Estrella une petite fille mélancholique dans uen garnde vilel du Nord est fasciné par son père qui vécu longtemps dans le Sud. En grandissant, elle apprendra l'histoire d'amour quil y vécu. |
|
1992 | Le songe de la lumière |
(El sol del membrillo). Avec : Antonio López García, Marina Moreno,
Enrique Gran, María López, Carmen López, Elisa
Ruiz. 2h13.
Nord de Madrid, samedi 29 septembre 1990. Antonio López entre dans la maison qui lui sert d'atelier, prépare le cadre, cloue le fond et la toile. Le dimanche, il sort devant le cognassier, délimite un cadre autour de l'arbre avec des piquets et de la ficelle et fige sa place avec deux petits clous plantés dans le sol... |
|
2002 | Lifeline |
Segment de Ten minutes older : the trumpet | |
2006 | La morte rouge |
Avec : Víctor Erice (Le narrateur).
0h32.
Méditation sur la rencontre de Erice avec le cinéma alors quil était enfant, dans le décor quasi fantastique d'un casino fermé, plongé dans la semi-obscurité, aux tables de jeu fantomatiques recouvertes de draps immenses |
|
2023 | Fermer les yeux |
(Cerrar los ojos).
Avec : Manolo Solo (Miguel Garay), Jose Coronado (Julio Arenas), Ana Torrent (Ana Arenas), Petra Martínez (Soeur Consuelo), María León (Belén Granados), Mario Pardo (Max Roca), Helena Miquel (Marta Soriano), Josep Maria Pou (Mr. Levy), Soledad Villamil (Lola San Román), Juan Margallo (Docteurr Benavides). 2h49.
Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d'un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé… |
|