Quelques semaines après la réunion des États Généraux les députés du Tiers-État. Bailly en tête, prêtent le 20 juin 1789. au Jeu de Paume, le serment de leur unité. Le 11 juillet, Necker est renvoyé par le roi. En colportant la nouvelle, jugée alarmante. Desmoulins appelle au soulèvement. 14 juillet : prise de la Bastille. Le 15 : rappel de Necker. Le 17 : Louis XVI est reçu à l'Hôtel de Ville par Bailly, nommé maire de Paris et doit faire des concessions. Le 4 août l'Assemblée abolit les privilèges. Le 26 est proclamée la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Mais le roi refuse d'en signer les décrets et fait venir à Versailles le régiment des Flandres. L'avocat Danton appelle à l'insurrection. Le 6 octobre, le peuple envahit la cour du château de Versailles et obtient que le roi et la reine reviennent à Paris.
Juin 1790. Le roi, installé aux Tuileries, reçoit le docteur Guillotin et discute avec lui des plans de sa machine à tuer. Mirabeau, qui veut sauver la monarchie, tente de convaincre la reine d'accepter la Constitution. Le 14 juillet la Fête de la Fédération au Champ de Mars célèbre, en présence du roi, le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Danton accuse La Fayette, général de la Garde nationale, qui, le 30 août a ordonné l'exécution de mutins à Nancy. Après le mariage de Lucile et Camille Desmoulins, Mirabeau, mourant, veut s'assurer que La Fayette et Danton sauront s'entendre, sous peine de courir au chaos.
Le roi et la reine en fuite, sont arrêtés à Varennes le 21 juin 179 1. Exigeant la suppression de la monarchie. Marat appelle à une manifestation qui est réprimée dans le sang, le 17 juillet par La Fayette sur ordre de Bailly, ce qui va les discréditer tous deux à jamais. Le 20 avril 1792, la guerre est déclarée. La montée des Marseillais à Paris donne naissance au chant "La Marseillaise". Pour le roi, tout est perdu.
Première partie de la Révolution française : des évènements de 1789 jusqu'au 10 août 1792, lorsque le Roi Louis XVI est jeté en prison. La prise de la Bastille, le serment du jeu de Paume, la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ou la naissance de La Marseillaise. Autant d'événements qui auront marqué les Années lumière de 1789 à 1792, entre fureur et sang, entre rébellion et liberté.
Deuxième partie de la Révolution française Du 10 août 1792, quand le roi Louis XVI est jeté en prison jusqu'à la fin de la Terreur en 1794, avec les exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Desmoulins...