Joe Clay, chargé de relations publiques dans une agence publicitaire de San Francisco, est souvent amené à boire beaucoup en compagnie de clients de la société. En outre, cela l'aide à mieux supporter ce travail qui l'oblige à avoir un comportement amical avec des gens pour lesquels il n'a guère de sympathie, qu'il doit distraire, notamment en leur procurant des filles. Il tombe amoureux d'une secrétaire de l'agence, Kirsten Arnesen. Afin de lui faire bonne impression, il fait part à ses employeurs des désagréments que lui procure son emploi et... obtient un poste plus important. Peu après, Joe épouse Kirsten.
Au début, le couple vit dans la félicité, mais Joe reprend peu à peu ses habitudes alcooliques et entraîne progressivement dans cette voie son épouse, qui n'avait alors jamais bu...
Les années passent, et tout deux sont devenus des alcooliques invétérés. Joe a perdu son emploi et ne cesse d'être renvoyé des entreprises qui l'engagent. Un jour, alors qu'il est absent, Kirsten, complètement ivre, met le feu à leur appartement... Réduits à l'état d'épaves, ils décident d'arrêter de boire, ne serait-ce que pour le bonheur de leur petite fille, Debbie, née entre-temps. Ils sont alors hébergés par le père de Kirsten, un horticulteur. Le sevrage à l'air pur semble bien se passer, mais leur démon finit par les reprendre. Ne retrouvant pas une bouteille de whisky qu'il a dissimulé, Joe s'écroule, victime d'une crise de delirium tremens.
À sa sortie de l'hôpital, Joe, décidé à s'en sortir, rejoint les Alcooliques Anonymes. Il parvient ainsi à reprendre progressivement le dessus et à se contrôler. Mais Kirsten se refuse à admettre qu'elle est alcoolique. Un soir, au retour d'une réunion, Joe constate que Kirsten a disparu. Il la retrouve quelques jours plus tard, ivre, dans une chambre de motel sordide. Dans l'espoir de la retenir, Joe se saoule avec elle... et se retrouve à l'hôpital.