Un homme marche à pas rapide à travers champs puis une terre labourée. Il s'y'écroule avant de répondre "j'arrive" sur la radio de la voiture et d'écouter une pièce de clavecin sur son lecteur de CD. Pharaon De Winter, lieutenant de police à Bailleul, dans le Nord, se fait ainsi réprimender par son commandant ventripotent pour arriver deux heures en retard alors qu'un crime sordide est survenu dans la région : une fillette a été violée et tuée sauvagement. Autant dire que Pharaon est troublé. C'est un homme taciturne qui, depuis la mort de sa femme et de son bébé, vit seul avec sa mère dans une rue portant son nom, puisqu’il est l’homonyme de son ancêtre, peintre du début du siècle bien connu dans la région.
Sa voisine, Domino, une belle fille qui travaille en usine, est une de ses rares relations. Il l’aime sans doute secrètement, même si elle a une liaison avec Joseph, un chauffeur de car scolaire fort en gueule avec qui il la surprend, en rentrant à l'improviste, dans leurs ébats amoureux.
Sous des dehors frustes, Pharaon cache une sensibilité parfois exacerbée, une tendance à s’émouvoir et à pleurer sur les malheurs du monde, sur un dealer interrogé au commissariat, par exemple, ou des malades mentaux qu’il côtoie lors d’une enquête.
Le couple et lui sortent souvent ensemble, au restaurant, à la plage… Et Pharaon a deux passe-temps, qui lui permettent de se défouler : les randonnées solitaires en vélo et les fleurs qu’il cultive dans un petit jardin ouvrier.
L’enquête sur la mort de la petite fille est laborieuse : Pharaon et son patron recueillent de vagues témoignages d’amies de la victime, affrontent le désespoir muet du père de la morte. Pharaon se déplace à Londres, puisque des passagers de l’Eurostar, qui passe près de là, auraient pu apercevoir, malgré la vitesse du train, un car à l’heure présumée du meurtre, non loin du champ où le corps a été retrouvé. Et le coupable est finalement démasqué : c’est Joseph, que Pharaon ne peut s’empêcher de serrer dans ses bras et d’embrasser quand il le voit au commissariat, où il est passé aux aveux. Puis il apprend la nouvelle à Domino ; elle fond en larmes, il la serre dans ses bras.