Pages arrachées au livre de Satan

1921

(Blade af Satans bog). Film danois. Avec : Helge Nissen (Satan le grand inquisiteur / Erneste/ Ivan), Halvard Hoff (Jésus), Hallander Hellemann (Don Gomez). 2h00 (version 2004)

Ange de Lumière, Satan est maudit par Dieu. Sur Terre, il prendra apparence humaine pour tenter les hommes.

Jérusalem, en l'an 30. Irrités par les paroles de Jésus, grands prêtres et sages tiennent conseil dans la demeure de Caïphe. Satan prend la forme d'un Pharisien et va convaincre Caïphe de le faire arrêter. Judas sera l'exécuteur de sa diabolique mission. Malgré ses remords, Judas trahit Jésus, qui est emprisonné. Dieu ordonne à Satan de poursuivre son oeuvre.

À Séville, au XVIIe siècle. Le noble Don Gomez se passionne pour l'astrologie. Sa fille Isabella étudie avec le moine Don Fernandez, qui est secrètement amoureux de son élève. Le religieux s'inflige de sévères châtiments corporels. Le Grand Inquisiteur le persuade de rejoindre ses rangs. Dénoncé pour ses activités, Don Gomez et sa fille sont arrêtés; Isabella est condamnée au bûcher.

Mais Dieu ne donne pas à Satan, le Grand Inquisiteur, le temps de réfléchir. Il doit continuer son oeuvre mauvaise. 21 janvier 1793. Louis XVI vient d'être exécuté. La Convention traque la noblesse. Le comte, la comtesse de Chambord et leur fille Geneviève gagnent Paris grâce à Joseph, leur fidèle serviteur. Satan, en la personne d'Ernest Durand, ancien domestique, encourage Joseph à rejoindre les révolutionnaires. Devenu homme de confiance des Jacobins, il évoque ses sentiments à la vicomtesse Geneviève... mais elle ne voit en lui qu'un ami. Les fugitifs sont dénoncés par Joseph. Marie-Antoinette est condamnée à mort. Joseph a la possibilité de la sauver ; il refuse. Satan lui reproche de l'avoir damné pour l'Éternité.

Printemps 1918. La Révolution Russe franchit les frontières de la Finlande. Le petit village de Hirola est occupé par les Rouges. Mari et femme, Paavo et Siri mènent une vie aussi paisible que possible. Au tribunal des Rouges, le moine Ivan, qui n'est autre que Satan, jouit d'une grande écoute. Rautaniemi, amoureux éconduit par Siri, dénonce Paavo, qui est arrêté sur les ordres d'Ivan. Le moine veut tendre une embuscade aux Blancs qui approchent. Paavo refuse d'être complice; il est condamné à être fusillé. Siri ne cède pas. Elle se plante un couteau dans le coeur. Les Blancs empêchent l'exécution de Paavo. Siri revient à la vie dans les bras de son mari.

Son acte héroïque délivre Satan de 1000 ans de damnation... mais l'Éternité pousse Satan vers de nouvelles destinées.

Film inspiré d'Intolérance de Griffith : L'action de Satan à travers les âges, au service de l'intolérance et du fanatisme. Quatre épisodes servent à illustrer le propos : En Palestine avec l'histoire du Christ, l'Inquisition, la Révolution française avec l'éxécution de Marie-Antoinette, la Rose rouge de Suomi qui met en scène un commissaire du peuple bolchevick en Finlande.