La princesse d'Illyrie, orgueilleuse fille unique, refuse tous les prétendants dont le prince du Danemark. Déguisé en colporteur, celui-ci grâce à des objets magiques, amène la princesse à el recevoir dans sa chambre. Chassée du palais, elle le suit dans le Nord : cabane de potier, forêts où elle découvre la pauvreté, el travail et l'amour.
Le film adapte une pièce très populaire par son thème patriotique et son atmosphère féérique (1883) de Holger Drachmann, dramaturge et poète danois important (1846-1908). Il commence comme Le garçon porcher d'Anderson, continue comme La mégère apprivoisée de Shakespeare.
Film perdu pendant des années, les recherches du Danske Filmmuseum permirent d'en retrouver environ les deux-tiers en 1964. Manquent presque tout le dernier tiers, dont le mariage avec le prince redevenu charmant et quelques scènes antérieurs
Dreyer a déploré cette tentative dans un genre nouveau pour lui : "j'en tirais l'amère leçon qu'on ne peux pas construire un film uniquement sur des atmosphères"