(1933–2004)
|
||
40 films | ||
2 | ||
2 | ||
Petit-fils d'un peintre et fils d'un photographe, le jeune Philippe de Broca est passionné par le monde du spectacle. Le bac en poche, il intègre l'Ecole technique de photo et de cinéma de Vaugirard. Il fait ses première armes de réalisateur en tournant des courts-métrages industriels, mais aussi des reportages et des films éducatifs conçus dans le cadre du Service Cinématographique des Armées.
Au milieu des années 50, le cinéphile Philippe de Broca, stagiaire sur des tournages d'Henri Decoin, fait connaissance avec la bande de la Nouvelle Vague. C'est ainsi qu'il se retrouve assistant réalisateur sur les premiers films de Truffaut (Les 400 coups) et Chabrol (Le beau Serge). Le cinéaste se fait remarquer dès son premier long-métrage, Les Jeux de l'amour en 1960, une comédie sentimentale dans laquelle il dirige un débutant qui fera bientôt le joli coeur dans trois autres de ses films, Jean-Pierre Cassel. Ce coup d'essai marque également le début d'une fructueuse collaboration avec le brillant scénariste Daniel Boulanger.
Le réalisateur connaît son premier grand succès en 1962 avec Cartouche, film de cape et d'épée avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle du séduisant voleur. De l'association entre de Broca et l'acteur, alors au faîte de sa popularité, naîtront quelques classiques de la comédie française à grand spectacle, comme L'homme de Rio, nommé à l'Oscar du Meilleur scénario en 1965, et Les tribulations d'un Chinois en Chine, des divertissements qui mêlent, sur un rythme trépidant, aventures, fantaisie et exotisme. S'il revient parfois au registre intimiste de ses débuts (Le Cavaleur, avec Jean Rochefort en 1979), le cinéaste enchaîne les films de genre bâtis autour des vedettes de l'époque, comme les comédies policières Tendre poulet et On a volé la cuisse de Jupiter avec Annie Girardot et Philippe Noiret, qui deviendra son nouvel acteur-fétiche (L'Africain, 1983).
En 1987, Philippe de Broca signe une ambitieuse fresque sur les Chouans
!, qui reçoit un accueil mitigé, tout comme Les Mille
et une nuits, variation farfelue autour des contes orientaux, avec Catherine
Zeta-Jones en Shéhérazade. Signant de nombreuses oeuvres pour
le petit écran dans les années 90, le réalisateur devra
attendre 1997 et Le Bossu, qui le voit revenir avec fougue à la comédie
de cape et d'épée, pour renouer avec le succès en salles
-le film obtient par ailleurs une nomination au César du Meilleur film
en 1998. En 2004, il tourne une nouvelle adaptation littéraire, Vipère
au poing, avec, dans le rôle de la tyrannique "Folcoche"
l'actrice qu'il avait fait débuter 23 ans plus tôt dans Psy
: Catherine Frot.
Filmographie :
1960 | Les jeux de l'amour |
Avec : Jean-Pierre Cassel (Victor), Claude Cerval (Le consommateur),
Genevieve Cluny (Suzanne), François Maistre (L'homme élégant), Jean-Louis
Maury (François). 1h36.
Ces jeux dignes de la main-chaude, des quatre-coins et de cache-cache se déroulent entre une jeune antiquaire dont le cur a besoin d'un peu de répit et qui aspire "à être un peu comme les autres" et ses deux amis Victor et François. Suzanne vit donc depuis deux ans avec son ami Victor qui est rieur, qui a du charme et de la désinvolture, qui sait plaisanter et danser. Elle s'en lasse un peu et la stabilité lui manque. Or cela existe, il y a la filière des fiançailles, du mariage, et, plus tard, de la maternité. Mais Victor n'arrive pas à être convaincu en dépit du climat affectueux, des bons petits plats et des animaux domestiques plaisants à regarder. François n'est pas loin, c'est le voisin et l'ami du gentil couple. Il est sérieux, un peu roide, un peu guindé, mais s'employant consciencieusement à vouloir le bonheur de son prochain. Il entreprend de sermonner Victor, de lui prêcher les beautés d'un paisible amour. Victor se tait, ou ne veut rien entendre. François se dit qu'il a certains atouts en main et se décide à abattre ses cartes. Oui, François aime Suzanne. Il l'a toujours aimée. Il est tout disposé à l'épouser. Une déclaration suit : Suzanne ne dit pas non, elle accepte même la proposition, mais se dérobe avec obstination aux baisers que lui offre le sérieux François. C'est bien Victor qu'elle aime et, comme celui-ci au retour d'une promenade, se sent tout à coup fort solitaire, il fait un retour sur lui-même, reconquiert Suzanne et dans l'excès de sa joie et de son soulagement lui promet les fastes bourgeois du mariage et les délices de l'amour conjugal. |
|
1960 | Le farceur |
Avec : Anouk Aimée (Hélène Laroche), Jean-Pierre Cassel (Édouard Berlon), Genevieve Cluny (Pilou Berlon), Anne Tonietti (Olga), Palau (Théodose). 1h28.
Cet homme qui se sauve par les toits avec une agilité de funambule, c'est le fringant Édouard Berlon, qui adore les femmes, quelles qu'elles soient et qui, en retour est adoré par ses conquêtes. Il court sur les toits chassé par un mari furibond, il détale, ivre de bonne humeur. Il va retrouver son refuge chez son frère Guillaume, un dessinateur, qui le prend souvent comme modèle ainsi que les autres membres de la famille : l'oncle Théodose, qui se complaît dans une douce philosophie, Pilou, la gentille femme de Guillaume, Olga, la fraîche petite servante. Dans l'appartement on se heurte aussi aux deux enfants adoptés et des chiens nombreux se glissent entre les jambes. Plus on est de fous, plus on rit c'est pour cela que sont bien tolérées les darnes qui, de temps en temps, viennent faire une rapide visite. Cette vie euphorique aurait pu continuer longtemps si Édouard l'enjoué, Édouard le farceur. n'avait rencontré la belle Hélène Laroche, femme au regard fatal qui s'ennuie auprès de son mari, morose industriel, et qui tente la folie d'une aventure gaie en compagnie d'Édouard. Or Hélène, présentée à la famille de son amant, prend tout de suite peur et recule devant cette façon de vivre, Mais d'une part Édouard est trop malheureux, d'autre part M. Laroche trop solennel. Hélène finit par partir avec Édouard. Une rapide désillusion les attend l'un et l'autre dans le cadre d'une auberge champêtre. Le luxe et le confort manquant à Hélène, la fantaisie et le goût de la conquête à Édouard. C'est ce dernier, sans remords, qui prendra la poudre d'escampette et s'enfuira encore sur les toits. |
|
1961 | L'amant de cinq jours |
Avec : Jean Seberg (Claire), Micheline Presle (Madeleine), Jean-Pierre
Cassel (Antoine), François Périer (George), Carlo Croccolo (Marius).
1h35.
Madeleine et Claire sont deux amies intimes, très "parisiennes". Madeleine dirige une maison de haute couture très réputée, tandis que Claire vit avec son mari, Georges, et ses deux enfants - dans un hôtel particulier du Marais. Lors d'une présentation de mode chez Madeleine, Claire rencontre un jeune homme charmant et charmeur Antoine. Dès le lendemain, la jeune femme retrouve Antoine dans sa jolie garçonnière, et une liaison très amoureuse commence... Ce que Claire ignore, c'est que l'élégant confort dont jouit Antoine - il dispose même d'une Cadillac avec chauffeur ! est dû entièrement aux libéralités de Madeleine qui, en un mot, l'entretient. De son côté, Antoine ignore que Claire et Madeleine sont à ce point liées... Supportant mal que son cher Antoine la délaisse, Madeleine commence à tirer les ficelles dans la coulisse et imagine une petite vengeance : elle organise une grande soirée chez elle et y convie non seulement Antoine, mais aussi Claire et son mari. La confrontation est radicale : Antoine découvre un autre aspect de Claire l'épouse bourgeoise affublée d'un mari peu brillant en société. Claire voit pour la première fois en Antoine le garçon entretenu par Madeleine... Bref, le charme de la première heure tombe complètement, et la liaison Claire/Antoine n'y résistera pas. Au bout de cette "aventure" de quelques jours, Antoine reviendra probablement à Madeleine; Georges s'estimera toujours le plus heureux des époux, tandis que Claire repartira vers d'autres rencontres imprévues... |
|
1962 | La gourmandise |
sketch de Les sept péchés capitaux | |
1962 | Cartouche |
Avec : Jean-Paul Belmondo (Cartouche), Claudia Cardinale (Vénus), Jess
Hahn (La Douceur), Marcel Dalio (Malichot). 1h54.
Louis Dominique Bourguignon, dit Cartouche, appartient à la bande de voleurs parisiens les "Coquillards". Mais il ne supporte pas l'autorité despotique de son chef Malichot. Après s'être rebellé contre lui, il préfère s'engager dans l'armée pour échapper aux tueurs lancés à sa poursuite. Là, il rencontre ses deux futurs lieutenants et amis, La Douceur et La Taupe... |
|
1963 | Une nuit avec une vedette |
Sketch de Les veinards. LE VISON: Jacqueline, la bonne de Jérôme et Laura, gagne un manteau de vison. Il s'ensuit une série de catastrophes provoquées par la rivalité des deux femmes. LE GROS LOT: Les cent millions de la loterie que vient de toucher à Paris monsieur Beaurepaire, accompagné de sa femme et de sa fille Danielle, lui font perdre sa belle tranquillité et pourraient lui occasionner les pires ennuis UNE NUIT AVEC LA VEDETTE: Le colleur d'affiches Taquet, gagne grâce à un concours, une nuit en compagnie d'une vedette. Mais Patricia est-elle vraiment vedette? Et Taquet arrivera-t-il à ses fins?. LE REPAS GASTRONOMIQUE: Heurs et malheurs de monsieur Bricheton, gagnant d'un somptueux repas à la "Poularde dorée". Il y a loin, hélas, de la coupe aux lèvres. LE YACHT: Le yacht qui récompense les époux Duchemin, risque de faire sombrer leur félicité conjugale. La maîtresse de monsieur, Corinne, le secrétaire de madame, Philippe embrouillent la situation. |
|
1964 | L'homme de Rio |
Avec : Jean-Paul Belmondo (Adrien Dufourquet), Françoise Dorléac (Agnès
Villermosa), Jean Servais (Robert Catalan). 1h51.
En permission, Adrien retrouve Agnès, sa fiancée. Mais celle-ci est enlevée par des Maltèques, car elle seule connait la cachette d'une des trois statuettes qui permettent d'accéder à un trésor. Adrien la retrouve à Rio, et ensemble, ils décident de chercher les trois statuettes, avant la fin de la permission d'Adrien... |
|
1964 | Un monsieur de compagnie |
Avec : Jean-Pierre Cassel (Antoine), Catherine Deneuve (Isabelle),
Jean-Pierre Marielle (Balthazar), Irina Demick (Nicole), Annie Girardot
(Clara). 1h30.
C'est avec soulagement qu'Antoine Mirliflor, qui rêvait qu'il travaillait en usine, se retrouve en train de pêcher auprès de son grand-père, dont la philosophie est basée sur la paresse. Mais le brave homme meurt, laissant seul et sans argent un petit-fils, qui désormais, ne doit compter que sur lui-même. Ayant installé sur la Butte Montmartre la lunette astronomique héritée de son aïeul, Antoine se lie avec Balthazar, un marchand de glaces dont il exploite la crédulité jusqu'à lui prendre sa petite amie, Nicole, qu'il abandonne après qu'elle ait parlé mariage Passant devant un hôtel particulier illuminé, Antoine y entre et se trouve en présence d'un prince qui, s'ennuyant à mourir, l'embauche pour faire fonctionner son vaste réseau de chemin de fer miniature. Epuisé par le travail, le jeune homme, malgré Louisette, la soubrette, démissionne. A Rome, après avoir trouvé bon accueil auprès de Maria, la femme d'un boulanger, il devient le protégé du grand et riche avocat Benvenuto. Il coule des jours heureux jusqu'au jour où son protecteur lui trouve une belle situation... A Londres, Antoine se trouve de nouveau un riche bienfaiteur en la personne de Socratos, auquel, bien que sans le sou, il avait disputé un tableau lors d'une vente aux enchères. Mais, à Paris, le milliardaire fait don du tableau aux ouvriers de son usine. Antoine fait ainsi connaissance d'Isabelle, dont il s'éprend. Marié, habitant un anonyme pavillon de banlieue, il part désormais de très bonne heure chaque matin pour une harassante journée de travail en usine. C'est alors qu'il se réveille et se retrouve, soulagé, en train de pêcher aux côtés de son grand-père. |
|
1965 | Les tribulations d'un Chinois en Chine |
Avec : Jean-Paul Belmondo (Arthur Lempereur), Ursula Andress (Alexandrine Pinardel), Maria Pacôme (Suzy Ponchabert). 1h50.
Arthur, jeune milliardaire blasé, semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Arthur va être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublier sa déprime. |
|
1966 | Le roi de coeur |
Avec : Pierre Brasseur (Général Geranium), Jean-Claude Brialy (le Duc),
Geneviève Bujold (Coquelicot), Adolfo Celi (Colonel Alexander MacBibenbrook),
Françoise Christophe (la Duchesse). 1h50.
Octobre 1918. Les Allemands évacuent les territoires occupés pendant quatre ans et, dans le beffroi d'une petite ville, disposent une charge d'explosifs qui doit faire sauter la ville lorsque l'automate sonnera minuit sur la cloche. Les habitants alertés s'enfuient et les troupes anglaises prévenues choisissent un "volontaire", Charles Plumpick, pour désamorcer l'engin. Arrivé sur les lieux, Plumpick, qui n'a rien d'un foudre de guerre, d'abord surpris par le vide et le silence, se trouve tout à coup en face des pensionnaires de l'asile de fous, oubliés dans l'hôpital et qui s'émerveillent de leur soudaine liberté. Le soldat est aussitôt adopté par eux qui le sacrent "roi de cur" et lui demandent de se choisir une reine. Une gentille acrobate, Coquelicot, va être l'élue de Plumpick qui se prend de tendresse pour ces malades inconscients et cherche désespérément à leur éviter le sort qui les attend... |
|
1967 | Mademoiselle Mimi |
sketch de Le plus vieux métier du monde | |
1969 | Le diable par la queue |
Avec : Yves Montand (César Maricorne), Maria Schell (Diane), Jean Rochefort
(Georges), Jean-Pierre Marielle (Jean-Jacques Leroy-Martin), Clotilde
Joano (la Comtesse Jeanne). 1h32.
Une famille d'aristocrates (la marquise, ses deux filles Diane et Jeanne, son gendre Georges et sa petite fille Amélie), dont la fortune est du domaine du passé, a transformé son château en hostellerie. Tout le monde travaille avec bonne volonté, mais la situation du château, à l'écart de l'autoroute, n'est pas faite pour favoriser cette transformation. La très jolie baronne Amélie séduit Charlie, un jeune garagiste, qui accepte de "rabattre" vers le château les clients de sa pompe à essence en mettant leurs voitures en panne. Une nuit d'orage se retrouvent ainsi à ce qui est devenu "L'Hôtel du Grand Siècle" un certain nombre de voyageurs immobilisés avec, parmi eux, un monsieur important, César Maricorne, flanqué de ses deux "secrétaires"... |
|
1970 | Les caprices de Marie |
Avec : Marthe Keller (Marie Panneton), Bert Convy (Broderick MacPower),
Valentina Cortese (Madeleine de Lepine), Colin Drake (Cummins), Fernand
Gravey (Capitaine Ragot). 1h31.
Angevine, pittoresque village français, baigne dans le bonheur. Son maire, Léopold Panneton, cafetier de son état, ne protège-t-il pas l'insouciance de ses habitants en censurant les journaux de toutes dramatiques informations et en chargeant le facteur de détruire les lettres porteuses de mauvaises nouvelles. Sa fille, la ravissante Marie, est la reine du lieu; mais elle n'a d'yeux que pour Gabriel, vieux garçon bourru occupant la fonction d'instituteur qui, par timidité, n'ose pas lui déclarer sa flamme. Inscrite à un concours de beauté organisé par une localité des côtes de la Manche et la jeune fille se voit élue "Miss Flots Bleus". Dans le même temps, le jeune et dynamique milliardaire américain Broderick McPower, en croisière sur son yacht au large des côtes françaises, ayant appris que sa quatrième épouse demande le divorce, charge sa secrétaire de lui en trouver illico une cinquième qui soit "reine de quelque chose". Et c'est ainsi que, précédés de majorettes et de cow-boys de rodéo, il débarque d'un hélicoptère à Angevine dont il conquiert la population, bien que troublant sa quiétude par une débauche de cadeaux. Marie, fascinée par tout ce luxe et ce tape-à-l'il, accepte, après quelques hésitations relatives à Gabriel, la proposition de mariage de l'impétueux Yankee, qui l'emmène avec lui. À New York, cependant, Marie a le mal du pays. Broderick y remédie aussitôt en faisant transporter Angevine avec ses habitants ! Démonté pierre par pierre, le village est remonté sur les bords de l'Hudson où il devient, à l'ombre des gratte-ciel, une "réserve française" très courue par les Américains. Mais les Angevinois s'accommodent mal de leur nouvelle existence. Quand Panneton casse la manivelle de son moulin à café, il appelle aussitôt Gabriel, le seul à n'avoir pas voulu quitter le sol natal, afin de lui apporter une pièce de rechange. C'est donc fort à propos que celui-ci surgit le matin même du mariage. Broderick rend alors sa liberté à Marie, qui n'a jamais cessé de penser à Gabriel, réexpédie en France Angevine et ses habitants, monte une vaste opération immobilière d'édification de copies du village français sur le sol américain et charge sa secrétaire de lui trouver une cinquième épouse. |
|
1971 | La poudre d'escampette |
Avec : Marlène Jobert (Lorene), Michel Piccoli (Valentin), Michael
York (Basil), Louis Velle (Paul), Hans Verner (l'Officier). 1h52.
Un soir, au large de la côte libyenne, Valentin, un trafiquant d'armes, sauve un jeune officier de l'armée britannique : Basil, dont l'avion a été abattu en mer. Valentin, qui a un rendez-vous d'"affaires", lui conseille de mettre le cap vers le sud où les troupes britanniques avancent en territoire italien à une centaine de kilomètres de là. Mais le jeune homme le suit jusqu'à une auberge et lui demande asile... |
|
1972 | Chère Louise |
Avec : Jeanne Moreau (Louise), Julian Negulesco (Luigi), Didi Perego
(Frédérique), Yves Robert (Magnetto). 1h30.
Quadragénaire divorcée, Louise, après la mort de sa mère, son dernier parent, quitte la Normandie et s'installe à Annecy; elle y enseigne le dessin, au lycée. Elle trouve un jour ses deux chiens empoisonnés par des voisins malveillants : pour les enterrer, elle fait appel à Luigi - un jeune Italien désuvré et vivant d'expédients auquel elle avait fait l'aumône. Louise devient alors sa protectrice : elle l'installe chez elle, l'habille, lui trouve du travail chez un marchand et réparateur de cycles, et entreprend d'améliorer son éducation. Elle s'attache peu à peu à ce jeune homme candide et infantile, quoique inconstant et amoral, et qui devient bientôt son amant. Mais Luigi perd son travail et Louise doit faire face à d'importants problèmes financiers pour continuer à l'entretenir. Consciente de leur très grande différence d'âge, elle l'incite à sortir seul et à fréquenter des jeunes gens et des jeunes filles. Toutefois, quand Luigi invite à dîner Pauline, elle n'a de cesse durant tout le repas d'humilier son protégé et de provoquer la rupture. Ils reprennent leurs rapports, jusqu'au jour où Luigi fait la connaissance de Poussy, une richissime jeune Américaine, qui s'éprend de lui au point de vouloir l'épouser et de l'emmener avec elle aux Etats-Unis. Luigi demande alors à Louise de se faire passer pour sa mère afin de favoriser l'entreprise. Par amour, Louise fait taire sa jalousie et se prête au jeu. Mais, après la représentation d'un opéra donnée par une troupe d'amateurs dans laquelle figure la seule amie de Louise, Poussy surprend la et le dans une embrassade qui ne laisse aucun doute quant à la nature de leurs relations. Ce nouvel échec persuade Luigi qu'il n'arrivera à rien. Comme il découvre que Louise a été obligée de vendre ses bijoux, il se sent honteux et la quitte. A nouveau seule, Louise prend conscience que cette solitude lui est désormais insupportable. Elle décide d'en finir et, après avoir calfeutré portes et fenêtres, ouvre le gaz. Mais, dans un sursaut, elle s'arrache à la mort : ayant opté pour la vie, elle apprendra la sérénité. |
|
1973 | Le magnifique |
Avec : Jean-Paul Belmondo (Bob Saint-Clair), Jacqueline Bisset (Tatiana
/ Christine), Vittorio Caprioli (Le Colonel Karpof).. 1h35.
"Comment est-il mort ?" "Dévoré par un requin dans une cabine téléphonique." C'est en ces termes que le chef des Services Secrets apprend la mort d'un de ses agents. Pour débrouiller cette stupéfiante affaire, un nom s'impose, celui de Bob Saint-Clair que la rumeur publique a baptisé "le plus célèbre agent secret du monde". Alors, Bob saute dans un avion vers l'Amérique du Sud où l'attend, à l'aéroport, sa ravissante collègue Tatiana... |
|
1975 | L'incorrigible |
Avec : Jean-Paul Belmondo (Victor Vauthier), Geneviève Bujold (Marie-Charlotte
Pontalec), Julien Guiomar (Camille), Charles Gérard (Raoul), Daniel
Ceccaldi (Le préfet de police). 1h35.
Trois années en prison n'ont, à l'évidence, rien changé en Victor : à peine sorti, il recommence à escroquer tous ceux qu'il rencontre. Il loue un hôtel qui ne lui appartient pas, vend des avions qu'il ne possède pas à un gouvernement africain; devient tour à tour ministre, jardinier, détective, travesti, médecin pour mieux berner de malheureuses victimes séduites par son charme et son bagout. Depuis sa sortie de prison, Victor est aidé dans son éventuelle réinsertion sociale par une jeune assistante judiciaire, Marie-Charlotte Pontalec. La demoiselle n'arrive pas à grand chose avec son protégé dont le charme, d'ailleurs, ne lui est pas indifférent... |
|
1977 | Julie pot de colle |
Avec : Jean-Claude Brialy (Jean-Luc), Marlène Jobert (Julie), Alexandra
Stewart (Delphine), Christian Alers (Payrac), Philippe Rouleau (Chardon).
1h30.
Jean-Luc Farlot est fondé de pouvoir d'une grande banque européenne. Élégant, efficace, un peu compassé, il est même fiancé à Delphine, la sur de son patron. Venu au Maroc étudier le financement d'un complexe touristique futuriste, il est témoin, lors d'un dîner, d'une vive altercation opposant l'architecte du projet, François Chardon, et son épouse, Julie. Le couple parti dans une autre pièce, les convives s'esquivent discrètement, laissant Jean-Luc seul. Julie réapparaît, lui avouant qu'elle vient de tuer son mari en lui portant un coup violent sur le crâne avec le premier objet qui lui est tombé sous la main. Effrayée à l'idée de passer plusieurs années en prison, la jeune femme parvient à le convaincre, lui si respectueux des règles, de l'aider à maquiller son crime en accident... Mais, prise de remords, Julie entend se livrer à la police. Afin de n'être pas accusé de complicité, le cadre dynamique se voit contraint de l'emmener avec lui à Paris, où il reprend sa débordante et absorbante activité. Mais, comme si tout allait trop bien, Julie décide d'agrémenter l'existence austère de son sauveur. Bousculant ses habitudes, envahissant son univers, elle déstabilise progressivement Jean-Luc, qui oublie des rendez-vous et des conférences, rate des conseils d'administration et des déjeuners d'affaires. Ce qui devait arriver arrive : il est licencié et Delphine rompt leurs fiançailles. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, il est peu après arrêté et remis aux autorités marocaines, qui l'accusent du meurtre de Chardon. Mais au cours de la reconstitution du crime, il est innocenté. En effet, Jean-Luc, avant le fatal dîner s'était isolé pour prendre quelques notes sur son dictaphone. L'ayant oublié, toujours branché, dans la pièce où avait eu lieu le meurtre, l'enregistrement révèle que Julie n'avait fait qu'assommer son mari. C'est Payrac, son assistant souffre-douleur, profitant de l'occasion pour se venger des vexations continuelles que lui faisait subir son patron, qui l'avait tué. Jean-Luc et Julie, qui au cours de ces aventures ont découvert qu'un tendre sentiment les unissait, peuvent enfin filer le parfait amour... |
|
1978 | Tendre poulet |
Avec : Annie Girardot (Lise Tanquerelle), Philippe Noiret (Antoine Lemercier), Catherine Alric (Christine Vallier), Hubert Deschamps (Charmille),
Paulette Dubost (La mère). 1h45.
Lise Tanquerelle, commissaire à la ville, rencontre par hasard Antoine Lemercier, paisible professeur de grec, qu'elle connu à l'université, le jour où elle le renverse avec sa voiture. Il s'impose dans sa vie mouvementée, car Lise enquête sur des meurtres en série de plusieurs députés. Elle decouvre que tous fréquentaient la même callgirl... |
|
1979 | Le cavaleur |
Avec : Jean Rochefort (Edouard), Nicole Garcia (Marie-France), Annie Girardot (Lucienne), Danielle Darrieux (Suzanne Taylor). 1h44.
Édouard Choiseul, la cinquantaine, a parfaitement réussi sa vie professionnelle: grand pianiste de concert, il est très demandé, non seulement en France mais aussi à l'étranger. Sa vie privée, par contre, est un véritable casse-tête : Édouard est très sensible au charme féminin et ne sait pas très bien choisir entre une vie stable avec son épouse Marie-France et ses trois enfants, et une vie de séducteur... C'est donc à de véritables acrobaties que se livre Édouard : il voit assez souvent sa maîtresse attitrée, Muriel, passe tout de même un peu de temps avec sa femme, revoit à l'occasion sa première épouse, Lucienne, et, comble de complication, essaie aussi de satisfaire les exigences professionnelles de son imprésario - une dame elle-même charmante, prénommée Olga et qui, si elle suivait son seul désir, obligerait Édouard à jouer tous les soirs de la semaine ! Par hasard, Édouard retrouve également Suzanne, qui fut littéralement son premier amour, lorsqu'il avait autour de 18 ans. Soudain, les souvenirs remontent à la surface... et les regrets aussi : Édouard se demande si, finalement, ce n'est pas avec Suzanne qu'il aurait été le plus heureux! Mais ce moment de nostalgie ne~ dure pas bien longtemps : la nature d'Edouard reprend le dessus, et le quinquagénaire est prêt à jeter son dévolu sur Valentine, la petite-fille de Suzanne, une jeune fille très fraîche, qui ressemble beaucoup à sa grand-mère et pourrait sûrement redonner à Édouard un peu de jeunesse ! Cependant, Valentine ne le prend pas très au sérieux, et tous les rêves d'Édouard s'envolent... Finalement, comme sa femme Marie-France, lassée par ces enfantillages, a quitté le domicile conjugal, Édouard part chez un ami en province et décèle chez le fils de ce dernier de réels talents de pianiste. Édouard décide de former ce jeune homme et se sent pour la première fois vraiment utile... |
|
1980 | On a volé la cuisse de Jupiter |
Avec : Annie Girardot (Lise Tanquerelle), Philippe Noiret (Antoine Lemercier), Francis Perrin (Charles-Hubert Pochet), Catherine Alric (Agnès Pochet), Marc Dudicourt (Spiratos), Paulette Dubost(La mère de Lise), Roger Carel (Sacharias, le conservateur). 1h40.
Lise Tanquerelle et Antoine Lemercier convolent en Grèce pour leur voyage de noces. Ils y rencontrent Charles-Hubert Pochet, un archéologue qui a découvert un marbre d'Aphrodite dont il ne reste que les hanches et le fessier. La pièce d'antiquité est dérobée... |
|
1981 | Psy |
Avec : Patrick Dewaere (Marc), Anny Duperey (Colette), Dominique Besnehard (Michel), Michel Creton (Bob). 1h40.
Marc, ex soixante-huitard, rêve de partir en Afrique afin d'y apaiser sa soif d'aventures. À cet effet, il s'est acheté une Land Rover d'occasion qu'il a peinte avec amour aux couleurs de l'Afrique, des étoiles et des palmiers colorés sur fond de sable... mais n'a jamais pu faire rouler. Pour financer ce voyage, Marc s'est reconverti dans la psychothérapie de groupe. Chaque week-end, il en organise des séances à la campagne dans la demeure familiale de Colette, sa compagne. Ce week-end, il reçoit un groupe hétéroclite de six patients : Babette, Sibylle, Jérôme, Félix, Jacques et Michel. Soudain surgit un fantôme du passé : la belle Marlène, son grand amour qui l'a quitté dix ans auparavant en emportant tout ce qu'il possédait pour aller rejoindre son vieux copain Bob. Lui aussi réapparaît en sa compagnie. Il est même en cavale, après avoir raté un hold-up. Tous deux s'installent dans la maison pour attendre Jo, leur complice. Très vite, la situation se dégrade. Toujours attiré par la troublante Marlène, Marc se dispute avec Colette qui, de fait, décide de jouer le jeu de Bob, le séducteur. Marc, qui voit renaître le cauchemar qu'il a déjà vécu, perd son calme, ne maîtrise plus les séances de psychothérapie qui tournent à l'hystérie. En outre, les comportements machistes et brutaux de Bob et Jo - finalement arrivé - semblent avoir de meilleurs effets sur les inhibitions et les complexes de ses patients que ses propres méthodes. Les choses s'envenimant, les deux compères enferment tout le monde dans la cave, à l'exception de Colette, qui en profite pour saboter la Land Rover que les malfrats étaient parvenus à mettre en marche; ils fuient donc à pied avec Marlène... Les patients libérés et partis, Marc et Colette se réconcilient, bien décidés, cette fois, à concrétiser leur rêve africain. |
|
1983 | L'Africain |
Avec : Catherine Deneuve (Charlotte), Philippe Noiret (Victor), Jean-François Balmerv (Paul Planchet), Jacques François (Le docteur Patterson), Jean Benguigui (Aristote Poulakis), Joseph Momo (Bako), Vivian Reed (Joséphine). 1h41.
Victor, amoureux de la nature, a trouvé le repos dans une idyllique contrée de l'Afrique centrale. L'arrivée intempestive de son ex-femme menace son univers paradisiaque. Celle-ci veut en effet implanter dans la région un village-vacances pour touristes fortunés. |
|
1984 | Louisiane |
Avec : Margot Kidder (Virginia), Ian Charleson (Clarence), Victor Lanoux (Charles), Andréa Ferréol (Mignette). 3h06.
En 1836, une jeune femme belle et passionnée, Virginie Tregan, revient en Louisiane, le pays où elle est née et a passé toute sa jeunesse, avant d'aller parfaire son éducation en France. Son père vient de mourir, et, avec sa fidèle femme de chambre Mignette, Virginie revient s'installer dans une partie du grand domaine de Bagatelle où elle a grandi. C'est une superbe demeure, entourée d'une plantation de coton, qui appartient à son parrain, le marquis Adrien de Damvilliers. Celui-ci entretient le tout avec l'aide de son régisseur, Clarence Dandridge, qui, par son charme et son air romantique, attire immédiatement Virginie. Mais Clarence semble vouloir garder ses distances pour des raisons mystérieuses... Cependant, Virginie, attachée avant tout au domaine de Bagatelle, a d'autres plans : elle veut se faire épouser par Adrien et écarte sa rivale, Anne Mac Gregor, qui était quasiment fiancée au marquis. Tout en restant amoureuse de Clarence, Virginie finit donc par convoler avec Adrien et devient maîtresse de Bagatelle. La vie y est rythmée par les saisons et les récoltes de coton. Jusqu'à la mort d'Adrien, qui a tout de même donné deux fils à Virginie... En 1848, Virginie refait un voyage à Paris et rencontre un aristocrate français, Charles de Vigor, qui va la suivre jusqu'en Louisiane. Elle aura avec lui une fille, mais Virginie et Charles se sépareront quelque temps après. Par ailleurs, Virginie a enfin découvert le secret de Clarence Dandridge : il y a plusieurs années, il a été blessé lors d'un duel et, depuis lors, ne peut plus faire l'amour ni procréer... Clarence restera pourtant aux côtés de Virginie jusqu'à la terrible Guerre de Sécession (1861-1865)... |
|
1986 | La gitane |
Avec : Claude Brasseur (Hubert Durieux), Valérie Kaprisky (Mona), Martin Lamotte (Le commissaire), Stéphane Audran (Brigitte). 1h35.
Hubert Durieux est directeur d'une banque dans une petite ville de l'Oise. Il a une vie bien réglée, entre son ex-femme Brigitte, sa pulpeuse maîtresse Elsa et sa fille Florence, qui vient lui confier régulièrement ses problèmes de couple. Sans oublier Mlle Chaprot, son indispensable bras droit à la banque... Un jour, voulant secourir une jeune et jolie jeune femme, apparemment mal en point, il est dévalisé par une troupe de petits gitans, tandis que la " moribonde. " s'enfuit dans sa belle traction-avant ! Dans un piteux état, Hubert se rend au commissariat, puis repart avec la police vers le camp des gitans, aux abords de la ville : ils y retrouvent sa traction-avant hâtivement repeinte en noir. Hubert reprend donc possession de sa chère voiture et découvre que Mona, la belle gitane qui la lui avait volée, s'y est cachée. Dès lors, Mona ne va plus lâcher Hubert: elle le trouve mignon tout plein, veut lui montrer que sa vie manque de fantaisie et d'aventure, et va le relancer jusque dans sa banque ! En un mot, elle le séduit totalement... Hubert en perd complètement la tête; il perd aussi, par la même occasion, toutes ses chances de promotion que lui mijotait soigneusement sa maîtresse Elsa, par l'intermédiaire d'un sous-secrétaire d'État de ses amis. Hubert finit par s'afficher en public avec Mona et part avec elle au vu et au su de tout le monde; mais la jeune gitane va encore lui jouer un tour à sa façon en pillant sa banque... avant de l'amener à la rejoindre définitivement. Ils se diront finalement leur amour... au sommet de la Tour Eiffel ! |
|
1988 | Chouans ! |
Avec : Philippe Noiret (Savinien de Kerfadec), Sophie Marceau (Céline), Lambert Wilson (Tarquin), Stéphane Freiss (Aurèle). 2h23.
Aristocrate, philosophe et inventeur, conservateur de progrès, le comte Savinien de Kerfadec n'a pas oublié cette nuit dramatique où son épouse tant aimée est morte en mettant au monde son fils Aurèle, alors qu'il recueillait lui-même un bébé abandonné qu'il baptisa Céline. Il adopta par la suite un second garçon, Tarquin. Ses enfants sont élevés avec les principes qui sont les siens : ouverture d'esprit et tolérance. En grandissant, Aurèle et Tarquin s'opposent. Rivaux auprès de la belle Céline, ils se brouillent lors des événements de 1793, quand la Terreur s'abat sur la France. |
|
1990 | Les 1001 nuits |
Avec : Catherine
Zeta-Jones (Sheherazade), Gérard Jugnot (Jimmy Genious), Stéphane Freiss (Aladin),
Thierry Lhermitte (Le roi), Vittorio Gassman (Sinbad), Roger Carel (Le Vizir). 1h38.
Bagdad. Shéhérazade est sur le point d'avoir la tète tranchée quand les deux jeunes fils du bourreau lui demandent de raconter son histoire. La jeune femme s'exécute : il y a peu, le roi, profondément amoureux de sa femme, délaissait son harem et caressait la muse, au grand dam du grand vizir qui décida d'agir. C'est ainsi que le roi le trouva dans le lit de son épouse, qu'il tua accidentellement. Lui ayant démontré l'infidélité des femmes, le grand vizir lui suggéra, comme il était monogame, de prendre chaque jour une épouse qu'il tuerait après sa nuit de noces. Mais comme le roi décida que la première femme serait sa fille, le grand vizir acheta une jeune et belle esclave. Shéhérazade, qu'il adopta... |
|
1991 | Les clés du paradis |
Avec : Gérard Jugnot (Paul Cavaillac), Pierre Arditi (Gaspard Cavaillac),
Philippine Leroy-Beaulieu (Marie), Fanny Cottençon (Isabelle), François
Perrot (Boileau). 1h40.
Gaspard Cavaillac n'est plus un écrivain à succès. Une nouvelle fois il divorce, et Charlotte, elle aussi réclame une pension alimentaire. Les ennuis financiers sont compensés par l'amour de Marie, sa nouvelle compagne, qui veut un enfant de lui et le suit en Bretagne, où il part se reposer, avec son fidèle secrétaire Boileau, auprès de son frère Paul. Ce dernier, professeur de français, a la poisse. Il apprend qu'il va être licencié à la fin du trimestre. Pour le reste, il mène une vie rangée auprès d'Isabelle, son épouse, qui ne le tient guère en considération. Gaspard, perpétuel agité, ne s'entend déjà plus avec Marie. Lui et Paul, sur un coup de tête, décident d'échanger leurs vies, et même leurs biens, devant notaire. L'un sera l'autre, avec la femme de l'autre. Gaspard retrouve ainsi l'intimité avec Isabelle. C'est lui qui l'avait poussée trois ans plus tôt dans les bras de Paul. Lequel trouve auprès de Marie la reconnaissance de qualités qu'Isabelle persiste à ignorer au risque de susciter les railleries de sa possible rivale. Paul, remplacé au collège par Gaspard, gagne avec lui une régate organisée par le yacht-club local. La chance lui sourit enfin. Depuis quinze ans, lui aussi, piqué de littérature, ne cessait de remanier un roman,, rebaptisé plus tard. Olga, l'éditrice, trouve l'ouvrage excellent et, ravie de voir Gaspard renouer avec un probable succès car elle ignore bien sûr qui est le véritable auteur offre une forte avance sur les droits qui permet à Paul d'éponger ses dettes... enfin... celles de Gaspard ! Celui-ci en devient jaloux. Il veut redevenir lui-même, arrêter ce jeu où il est perdant, mais Paul, naturellement, ne l'entend pas ainsi. Les deux frères en viennent même à se battre... au fleuret, le dernier duel du siècle, accomplissement de l'échec de Gaspard : il n'a pas réussi à disparaître en mer, son embarcation s'étant échouée, et il finit par perdre la raison. Interné dans un asile, il assiste à la télévision à la remise du Prix Goncourt à... Paul, enfin reconnu pour lui-même. Il s'évade, avant que reprenne une nouvelle vie réunissant les deux couples dans un bonheur partagé. |
|
1993 | Regarde-moi quand je te quitte |
Téléfilm | |
1994 | Le jardin des plantes |
Téléfilm avec : Claude Rich (Fernand Bornard), Salomé
Stévenin (Philippine Bornard), Rose Thiéry (Jeanne), Samuel Labarthe
(Armand), Gert Burkard (Wenders). 1h34.
A Paris, alors que la Seconde Guerre Mondiale se termine, l'acariâtre professeur Fernand Bonnard entretien un zoo et poursuit ses recherches. Il est lâche comme son débonnaire de fils, Armand, père de Philippine. Pour ses 8 ans, Armand la sort de son école à la discipline de fer et l'emmène chez Fernand pour le célébrer. Mais père et fils se disputent... |
|
1995 | Les hommes et les femmes sont faits pour vivre heureux... mais pas ensemble |
Téléfilm | |
1996 | Le veilleur de nuit |
Téléfilm |
|
1997 | Le bossu |
Avec : Daniel Auteuil (Lagardère / Le bossu), Fabrice Luchini (Gonzague),
Vincent Perez (Nevers), Marie Gillain (Aurore), Yann Collette (Peyrolles).
2h00.
Pour percer le secret de la fameuse "botte" du duc Philippe de Nevers, Lagardère entre à son service. Devenu son ami, il le suit auprès de Blanche de Caylus, qui vient d'avoir un enfant de lui. Cousin et héritier du duc, Gonzague sait que cette naissance va le déshériter. Avec son âme damnée Peyrolles et ses hommes de main, il enlève Blanche le lendemain même de ses noces avec Philippe et, masqué, tue traîtreusement ce dernier dans le dos. Lagardère parvient à le blesser à la main en clamant serment de vengeance : "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! " À son ami agonisant qui venait de le faire chevalier, Lagardère promet de s'occuper du bébé. Une troupe de comédiens italiens va l'aider à échapper à Gonzague en le faisant passer pour mort, emporté avec l'enfant par un torrent... |
|
2000 | Amazone |
Avec : Jean-Paul Belmondo (Edouard), Arielle Dombasle (Margot), Patrick
Bouchitey (Jeff Benard), Thylda Barès (Lulu), André Penvern (Colonel
de Villeneuve). 1h28.
Au bord de lAmazone, Édouard, un misanthrope bourru qui se cache dans la jungle pour échapper à la justice, découvre une petite fille nue et venue de nulle part. Déposée par un engin spatial, elle pensait visiter Central Park mais a atterri dans la forêt tropicale. Lulu, cest le nom quelle sest donnée, refuse daccompagner Édouard, qui part chercher de largent et un passeport. En vérifiant si elle est recherchée, il constate que lui lest toujours. Margaux, doctoresse à lAérospatiale, venue trouver lextra-terrestre, rejoint, à leur base, le colonel de Villeneuve et lantipathique Jeff Benard, des services secrets français. Nayant pu sauter en parachute, Jeff senfonce dans la jungle avec ses hommes afin de capturer « lenvahisseur » avant les Américains. Abandonnée et furieuse, Margaux part de son côté, contrariant Édouard en montant de justesse dans le bateau qui lemporte. Pour ne pas aider cette encombrante « poupée Barbie » qui veut le forcer à lui servir de guide parce quil est français, Édouard profite dun moment dinattention et saute du bateau. Réussissant à le rejoindre en se faufilant dans le territoire protégé des Indiens, Margaux tente de lamadouer par des mensonges. Édouard la prend pour la mère de Lulu, mais se ravise lorsquelle lui confie espérer « une rencontre du troisième type ». Le voyage ne se fait pas sans remous et Édouard doit supporter ce « pot-de-colle » bavard jusquau village. Le vieux chef montre Lulu à Margaux lorsquelle linterroge. Lulu raconte à ses amis incrédules quelle vient dune petite planète de « lAmas de la Vierge » où les habitants prennent des pilules pour ne pas grandir. Margaux accuse Édouard de vouloir profiter delle, il la repousse. En lui racontant sa vie et en dévoilant quil est un voleur démeraudes, il mêle la réalité à la fiction. Elle se demande sil ne se serait pas caché dans la forêt pour éviter les femmes. Lulu découvre la mort lorsque le vieux chef est tué par des Indiens. Mais elle est heureuse davoir Margaux et Édouard comme substitut de parents. Par la faute de Margaux, Jeff kidnappe Lulu. Édouard et Margaux sinquiètent car Lulu montre des signes évidents de vieillissement. Il leur faut la ramener au village pour la pleine lune, afin quelle soit rapatriée sur sa planète où elle prendra sa pilule. Au quartier général, les scientifiques tentent de faire des expériences, mais Lulu senfuit. Le petit garçon qui accompagne Édouard et Margaux à la ville voit Lulu, juchée sur un train. En détachant les wagons et forçant leur barrage, ils faussent deux fois compagnie à la police qui la repéré. Après sêtre fait tirer dessus par le couple se disputant le fusil, Jeff et ses hommes finissent dans une explosion. Lulu arrive à temps au village, mais regrette son départ et espère que lamour nest pas toujours si difficile. Les extra-terrestres venus chercher Lulu décident de rester visiter Central Park et se faire adopter par Édouard et Margaux, qui continuent à se chamailler |
|
2002 | Madame Sans-Gêne |
Téléfilm | |
2003 | Y aura pas école demain |
Téléfilm | |
2003 | Un amour en kit |
Téléfilm | |
2004 | Le menteur |
Téléfilm | |
2004 | Vipère au poing |
Avec : Catherine Frot (Madame Rézeau), Jules Sitruk (Jean Rézeau),
Jacques Villeret (Monsieur Rézeau), Cherie Lunghi (Miss Chilton), Hannah
Taylor-Gordon (Fine). 1h40.
Jean, dit Brasse Bouillon, est élevé avec son grand frère par leur grand-mère. Quand celle-ci meurt, les parents viennent sinstaller dans la maison, avec Marcel, le petit dernier. Immédiatement, la mère, Madame Rezeau, impose sa vision de la vie. Pour les enfants, cest le début du cauchemar. Ils nont plus le droit de samuser et passent leur journée entre brimades et études avec un prêtre précepteur.Leur père napprécie pas léducation que sa femme veut leur donner, mais il est trop lâche pour sy opposer. Jean ne supporte pas la situation. Il développe alors vis-à-vis de sa mère, quil appelle en secret Folcoche, une terrible haine. |
|