Le choc des Titans

1981

Genre : Peplum
Thème :

(Clash of the Titans). Avec : Harry Hamlin (Persée), Judi Bowker (Andromède) Laurence Olivier (Zeus), Maggie Smith (Thétis), , Claire Bloom (Héra), Ursula Andress (Aphrodite), Jack Gwillim (Poseïdon), Susan Fleetwood (Athéna), Pat Roach (Héphaïstos), Burgess Meredith (Ammon). 1h58.

Le roi d'Argos, Acrisios, condamne sa fille unique Danaé et son fils Persée à la mer pour sa conduite scandaleuse qui a entrainé la honte sur Argos. Sur l'Olympe, Zeus est en colère contre le crime d'Acrisios. En représailles, Zeus tue Acrisios et ordonne à Poséidon de libérer le dernier des Titans, un gigantesque monstre marin appelé le Kraken, pour détruire Argos. Danaë et Persée flottent en toute sécurité vers l'île de Seriphos, où Persée grandit jusqu'à l'âge adulte.

Calibos, le fils gâté de la déesse de la mer Thétis, est fiancé à la princesse Andromède, fille de la reine Cassiopée de Joppé ; mais pour avoir commis plusieurs atrocités contre Zeus, y compris la destruction des chevaux volants sacrés de Zeus (à l'exception de Pégase), Calibos est transformé en une créature déformée ressemblant à un satyre.

Pour se venger, Thétis transporte un Persée adulte dans un amphithéâtre abandonné à Joppé, capitale de la Phénicie, où il se lie d'amitié avec un soldat, Thallo, et un poète âgé nommé Ammon. Persée apprend qu'Andromède est sous une malédiction et ne peut se marier que si son prétendant répond avec succès à une énigme concoctée par Calibos. Zeus envoie à Persée un casque conçu par Dieu d'Athéna qui rend son porteur invisible, une épée magique d'Aphrodite et un bouclier d'Héra. Après avoir capturé Pégase, Persée suit le vautour géant de Calibos emportant l'esprit d'Andromède pendant son sommeil pour apprendre la prochaine énigme. Persée est découvert et presque tué par Calibos. Dans le combat qui s'ensuit, Calibos perd sa main gauche et Persée perd son casque.

Le lendemain matin, Persée se presente à Joppé et écoute lénigme : "Dans mon âmes je vois trois cercles réunis dont la vue me réjouit, une garcieuse harmonie sans prix, deux pleins comme uen lune un creux comme uen couronne, deux vienent de la mer par cinq brasses de fonds, un de la terre enfoui au plus profonds. Le tout est un signe de grand renom. Il la résoud : c'est la bague de Calibos qu'il peut montrer puisque dans son combat avec lui il lui a coupé la main. Il gagne ainsi la main d'Andromède en mariage. Lors du mariage au temple de Thétis, Cassiopée déclare que la beauté d'Andromède est plus grande que celle de Thétis; un tremblement de terre se déclenche, provoquant la rupture de la tête de la statue de Thétis et son écrasement au sol.

Thétis, utilisant la tête de la statue pour parler, déclare que Cassiopée paiera pour sa vantardise et pour la blessure infligée à Calibos et demande qu'Andromède, qui doit resté veirge, soit sacrifiée au Kraken dans trente jours sous peine de destruction de Joppé. Persée cherche un moyen de vaincre le Kraken. Mmais Ammon le previent que seules les trois sorcieres du styk lui donnereont peut etre une. Cependant, Pegase est capturé par Calibos et ses hommes. Zeus ordonne à Athéna de donner à Persée son hibou Bubo, mais elle refuse. Au lieu de cela, elle ordonne à Héphaïstos de construire une réplique mécanique qui mène Persée, Andromède, Ammon, Thallo et quelques soldats aux sorcières stygiennes. En prenant leur œil magique, Persée les oblige à révéler que le seul moyen de vaincre le Kraken est d'utiliser la tête de la gorgone Méduse, dont le regard peut transformer n'importe quel être vivant en pierre. Meduse vit sur une île de la rivière Styx aux confins des Enfers. Le lendemain, le groupe continue son voyage tandis qu'Andromède et Ammon retournent à Joppé.

Sur l'île de la Gorgone, Persée combat et tue le gardien de Méduse, un chien à deux têtes nommé Dioskilos. Au repaire de la Gorgone, les trois soldats voyageant avec Persée sont tués. Persée utilise le dessous réfléchissant de son bouclier pour tromper Méduse, la décapiter et récupérer sa tête. Cependant, le bouclier est dissous par son sang caustique. Alors que Persée et son groupe s'apprêtent à revenir, Calibos entre dans leur camp et perce le manteau portant la tête de Méduse, faisant couler son sang et produire trois scorpions géants. Calibos et les scorpions attaquent et tuent les escortes restantes de Persée. Seul, Persée vainc les scorpions et tue Calibos.

Affaibli par sa lutte, il envoie Bubo pour sauver Pegase des hommes de main de Calibos. Après avoir atteint l'amphithéâtre de Joppé, Persée s'effondre d'épuisement. Andromède est enchaînée au rocher sacrificiel à l'extérieur de Joppé, et le Kraken est convoqué. Bubo distrait la bête jusqu'à ce que Persée, dont la force a été secrètement restaurée par Zeus, apparaisse sur Pégase. En utilisant la tête de Méduse, Persée pétrifie le Kraken, le faisant s'effondrer en morceaux. Il jette ensuite la tête dans la mer, libère Andromède et l'épouse.

Les dieux prédisent que Persée et Andromède vivront heureux, gouverneront avec sagesse et produiront des enfants, et Zeus interdit aux autres dieux de se venger d'eux. Les constellations de Persée, Andromède, Pégase et Cassiopée sont créées en leur honneur.

Comme beaucoup de cinéastes anglais pendant les années 70, Desmond Davis se tourne vers la télévision. Il reviend au cinéma au début des années 80 avec ce peplum mythologique qui reste son film le plus célèbre Un choix qui peut paraitre surprenant vu que Davis n’avait jamais réalisé de films à gros budgets mais le producteur américain Charles H Schneer, installé à Londres depuis 1960 et partenaire de Harryhausen, aurait été impressionné par son téléfilm Mesure for Mesure (1979) pour la BBC. Les acteurs pour la plupart issus du théâtre : Laurence Olivier, qui incarne Zeus, Claire Bloom (Hera) et Maggie Smith (Thetis). Les rôles de Persée et Andromède ont échu quant à eux à deux jeunes acteurs ayant aussi une expérience du théâtre : Harry Hamlin et Judi Bowker. Ce choix dans le casting, et le fait que Davis ait aussi adapté plusieurs pièces de Shakespeare pour la télévision, donne au film un côté "tragédie grecque" que les costumes rendent néanmoins un peu désuet

Les effets spéciaux signés du maitre Ray Harryhausen pour qui c'est la quinzième et dernière incursion dans le cinéma fantastique. Créateur d’effets spéciaux qui ont marqué l’histoire du cinéma à travers des films comme Le septième voyage de Sinbad (Nathan Juran, 1958), harpies et squelettes vivants dans Jason et les Argonautes (Don Chaffey, 1963). Ray Harryhausen, conçoit les trucages "image par image". Et pour la première fois, il aura bénéficié d’un gros budget, grâce à la M.G.M., et travaillé sur un film tourné en 70 mm et enregistré en Dolby Stereo. Ce travail d’animation lui aura demandé quinze mois de travail.

La mythologie est parfois mise à mal. Le kraken, par exemple, est une créature issue de la mythologie nordique. Quant à Diaskilos (le chien à deux têtes) et Calibos, ils ont été purement et simplement inventés pour les besoins du film. Si Diaskilos est évidemment inspiré de Cerbère, le chien gardant la porte des Enfers, il semblerait que Calibos tire son origine du personnage de Caliban, dans "La Tempête" de Shakespeare.