Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Vingt dieux

2024

Cannes 2024 Avec : Clément Faveau (Totone), Maïwène Barthelemy (Marie-Lise), Luna Garret (Claire), Mathis Bernard (Jean-Yves), Dimitry Baudry (Francis), Armand Sancey Richard (Cyril), Lucas Marillier (Pierrick), Isabelle Courajeot (Nadine). 1h30.

Un tonneau de bière arrive au stand de la buvette où Totone, déjà passablement éméché, est porté par les jeunes du coin à effectuer la danse du Limousin : un striptease aussi total que rapide. Le soir, une des jeunes femmes de la fête le ramène chez elle en mobylette pour faire l'amour dans sa chambre. Trop alcoolisé, Totone connaît une panne du désir et se fait renvoyer sèchement par celle qui ne tient pas à ce qu'il passe la nuit dans son lit. C'est endormi dans un abribus que le trouve au matin son père qui le ramène chez eux.

Le lendemain, Jean-Yves et Francis, les amis de Totone aimeraient en savoir un peu plus sur sa fin de soirée avec sa conquête mais Totone se garde bien de donner des détails affirmant qu’il va la retrouver le soir au bal. Lors de celui-ci, le père de Totone est si saoul qu’il en tombe par terre. Totone le relève et le reconduit à sa voiture pour qu’il rentre chez lui. Lorsque la fille de la veille arrive, tard, elle rembarre Totone alors qu’elle est en bonne compagnie avec des garçons un peu plus âgés qui ironisent sur le délaissé. Furieux, Totone fracasse une bouteille de bière sur la tête de l'un deux et s'enfuit poursuivi par ceux qu'il a agressé. Il ne doit qu'à l’intervention de Jean-Yves de fuir de justesse sur sa moto. Les trois amis roulent en moto dans la nuit quand ils découvrent la voiture du père de Totone, sortie de route.

Le père une fois enterré, Totone et Claire, se trouvent désormais livrés à eux-même sans moyen de subsistance. Totone vend les bêtes, l'outillage et le vieux tracteur pour survivre. Il se décide aussi à chercher du travail dans la fromagerie d'un ami d'ami.. C'est hélas le père d'un des garçons qu'il a agressé au bal. Il se fait corriger....

 Alors que les films sur les paysans ont beaucoup montré les contraintes qui les enserrent, deux films récents en proposent une vision non moins âpre mais ouverte au bonheur d'exister que la nature vivifie. La ferme des Bertrand (Gilles Perret, 2023) décrivait les évolutions d'une famille sur trois générations. Celui-ci s'attache au parcours d'un adolecent qu'une succession d'opportunités et de difficultés va faire évoluer. Elles sont de natures différentes : éducation sexuelle, confrontation brutale avec le clan ennemi, amitiés indéfectibles bien que contrariées avec Jean-Yves, le meilleur ami ; relation de plus en plus complice avec Claire, la petite sœur.

Des moments de lyrisme pur avec la fuite en moto la nuit entre le bal et la mort du père ; la moto conduite par Marie-Lise avec Totonne à l'arrière, la conduite le soir du tracteur racheté. Des plans larges viennent donner un surcroît de lyrisme à une scène déjà forte. Ainsi après la discussion en plan moyen de Totone et Jean-Yves sur le capot de la voiture de stock-car, discutant de l'avenir de Claire si le premier venait à partir, le plan qui clôt la séquence révèle les deux amis seuls sur une piste déserte. Même principe d'un sursaut lyrique amené par le dernier plan de la scène lorsque, après le tracteur racheté conduit vers la ferme, le plan large dévoile le paysage du Jura et vient renforcer par sa beauté la séquence de complicité entre Totonne et Claire et leurs amis. 

Jean-Luc Lacuve, le 18 décembre 2024

Retour