En 1959, Priscilla Beaulieu, âgée de 14 ans. Son père y est affecté sur une base militaire américaine. Elle rencontre Elvis Presley, qui accomplit son service militaire, lors d'une soirée. Elvis s'intéresse tout de suite à l'adolescente, mais reste conscient de la différence d'âge. Les parents de Priscilla sont quant à eux très réticents à la voir fréquenter une star, alors qu'elle est encore très jeune. et est vite convaincue qu'il l'a oublié.
En 1959, Priscilla Beaulieu, 14 ans, vient d'arriver avec ses parents à Bad Nauheim, en Allemagne, où son père est en poste dans l'armée américaine. Lors d'une fête à la base, Priscilla rencontre le célèbre chanteur Elvis Presley, âgé de 24 ans, qui a été enrôlé dans l'armée au sommet de sa gloire. Elvis s'intéresse immédiatement à Priscilla, et les deux commencent à sortir ensemble malgré l'inquiétude de ses parents concernant leur différence d'âge et le statut de célébrité d'Elvis. Lorsqu'Elvis rentre aux États-Unis après son service, Priscilla reste sans nouvelles,découragée
En 1962, Elvis renoue avec Priscilla, lui proclame son amour et lui demande de venir aux États-Unis pour vivre avec lui à Graceland, sa propriété de Memphis, Tennessee. Elvis achète un billet d'avion pour Priscilla pour effectuer une visite, au cours de laquelle elle est accueillie par Elvis, ses amis et partenaires commerciaux, ainsi que sa grand-mère bien-aimée. Le couple part en voyage à Las Vegas, où Priscilla se livre à l'abus de médicaments sur ordonnance avec Elvis. Priscilla est terriblement déçue de devoir retourner en Allemagne. Avec l'aide d'Elvis, elle convainc ses parents réticents de lui permettre de déménager à Graceland et de terminer sa dernière année de lycée à Memphis en 1963.
Même si le temps qu'elle passe avec Elvis à Graceland est agréable, Priscilla est isolée dans le lycée catholique qu'elle fréquente, objet de curiosité pour les élèves en raison de ses fréquentations avec lui. Bien accueillie par la grand-mère d'Elvis et son équipe à Graceland, Priscilla se retrouve quitidiennement confronté au père bourru et la belle-mère d'Elvis, et isolée pendant les longs voyages d'Elvis à Los Angeles, où il tourne un certain nombre de comédies musicales. À l'un de ses retours Elvis propose des achats de robes à Priscilla lui imposant son mauvais goût et lui demande de réorganiser son apparence en se teignant les cheveux en noir et de les dresser en choucroute. Distraite par les nouvelles conditions de sa vie, Priscilla parvient de justesse à obtenir son diplôme d'études secondaires.
Lors dune aute visite il rets plusieur jour seul avec elle dans une chambre où ils font l'amour pour la première fois, s'amusant ensuite de divers deguisements érotiques. Mais l'isolement de Priscilla et le compartimentage de sa vie commencent à avoir des conséquences néfastes sur son état mental, qui est aggravé par les rumeurs très médiatisées sur les prétendues infidélités d'Elvis, notamment avec sa partenaire de cinéma Ann-Margret. Priscilla fait une apparition inattendue à Los Angeles pour confronter Elvis à propos de l'affaire, mais est vaincue lorsqu'Elvis la menace et insiste sur le fait qu'elle doit apprendre à accepter son comportement.
Finalement, en 1967, Elvis propose à Priscilla de se marier. Leur bonheur est cependant éphémère, car les pressions professionnelles d'Elvis et l'aggravation de la toxicomanie affectent négativement la relation du couple. Priscilla tombe rapidement enceinte et donne naissance à leur enfant, Lisa Marie, au début de 1968, alors qu'Elvis se prépare pour son émission spéciale de retour sur NBC. Priscilla a du mal à naviguer dans la relation alors qu'Elvis devient de plus en plus instable émotionnellement, et tous les deux commencent finalement à mener des vies séparées, Priscilla passant la plupart de son temps en Californie et entretenant une relation amoureuse avec Mike Stone, son instructeur de karaté.
Alors qu'elle rend visite à Elvis dans sa chambre d'hôtel après une représentation en 1973, Priscilla le trouve en état d'ébriété et il lui fait des avances sexuelles énergiques. Elle l'informe plus tard qu'elle demande le divorce. Après avoir visité Graceland et dit au revoir aux femmes de ménage et à la grand-mère d'Elvis, Priscilla s'en va, alors qu'un certain nombre de fans d'Elvis flânent devant les portes de la propriété.
Des princesses dans une cage dorée en éternelle attente que la vie commence, le cinéma de Sofia Coppola en est plein : Les sœurs Lisbon dans Virgin Suicide, Charlotte dans Lost in translation, Marie-Antoinette à Versailles, Cloé dans l'hôtel Château Marmont à Hollywood dans Somewhere, les jeunes filles du pensionnat Famsworth dans Les proies.
Il n'est pas trop tard
Cette thématique s'accompagne généralement d'un basculement entre l'attente ("Bientôt") et le regret ("trop tard"). Ici, le premier temps est traité avec la grâce habituelle de Sofia Coppola notamment avec les marches de Priscilla dans les couloirs du lycée, saisies au ralenti, comme hors du temps.
Ce qui frappe, c'est le basculement entre un rythme d'abord totalement dominé par Elvis : la perfection d'un geste rattrapant in extremis un verre de whisky qui allait tomber du piano sur lequel il jouait ; rythme des journées alternant somnifères et amphétamines pour vivre la nuit avec les amis et le jour dans son lycée ; refus de répondre au désir sexuel de sa petite amie ; lui imposer ses séance de lecture de la bible en petite communauté de groupies, ou ses échos de fredaines dont il remplie les magazines.
Priscilla subit les injections, rebuffades (une robe dorée jugée marron en décrétant que le bleu lui va bien), un coup de polochon trop violent mais parvient à contrôler la situation. Alors que tous s'agitent pour l'accompagner accoucher à la clinique, elle prend le temps de se maquiller les yeux et de mettre de faux cils Quand il la renvoie une seconde fois, elle accepte moins par stratégie que comme un détachement qui commence à opérer. S'il la convainc de rester, elle est déjà partie. Elle s'émancipe en Californie avec ses amis et prend pour amant son professeur d’arts martiaux.
Quand elle annonce sa rupture, Priscilla domine Elvis, allongé et sans force. La différence de taille qu'accentue le choix des acteurs, si évidente dans les premiers plans qui les réunissaient, s'est inversée.
La musique pour changer d'époque
Le dossier de presse explique comment Sofia Coppola a fait de la musique le principal véhicule d'un message d'émancipatin qui traverse els époque. "Pour la musique du film, Coppola a travaillé de nouveau avec Phoenix, le groupe de pop-rock de son mari, Thomas Mars. Phoenix a insufflé dans ses mélodies des influences des années 50, 60 et 70 pour créer quelque chose d’inédit. « La première chose dont nous avons parlé c’est de la chanson « Venus » de Frankie Avalon qui passe quand Priscilla rencontre Elvis pour la première fois et c’est devenu le thème de Priscilla dans le film. Par conséquent, Phoenix a fait toute une série de versions différentes de « Venus » explique Sofia Coppola. « Nous voulions aussi intégrer un son à la Phil Spector. C’est lui qui a produit « Baby I Love You », la chanson des Ramones qui ouvre le film et dont on a l’impression qu’elle date de cette époque, mais qui fut en fait enregistrée bien plus tard. C’était amusant de jouer avec cette idée pour en faire un pont entre les époques. Dans le film, on entend à la fois de la musique appartenant à cette époque et de la musique plus récente, mais toutes les chansons se combinent pour donner au film une énergie qui m’évoque le fait d’être une jeune fille ». Dans les derniers moments du film, on entend « I Will Always Love you », le morceau-phare de Dolly Parton particulièrement adapté aux ruptures mélancoliques qui fut enregistré en 1973. C’est une chanson très importante pour Priscilla et Elvis, mais, pour Sofia Coppola, les paroles évoquent aussi ce qu’elle espère montrer : ce mélange de chagrin et d’excitation qui accompagne Priscilla lorsqu’elle quitte Graceland pour recommencer à zéro. « Je tenais à cette chanson parce qu’il me semblait important que l’on entende une voix de femme à la fin du film, » explique-t-elle. « L’émotion de la chanson épouse parfaitement ce moment dans la vie de Priscilla. Même si elle l’aime toujours, il est temps pour elle de quitter Elvis et de renoncer au rêve que représente Graceland pour aller mener sa propre vie ».
Jean-Luc Lacuve, le 17 janvier 2014.