Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'enfer

1964

Genre : Mélodrame

Avec : Romy Schneider (Odette), Serge Reggiani (Marcel), Catherine Allégret (Yvette), Jean-Claude Bercq (Martineau), Dany Carrel (Marylou), Mario David (Julien), Hubert de Lapparent (M. Pimoiseau), Germaine Delbat (Mme Rudemont), André Luguet (Duhamel), Barbara Sommers (Mme Bordure), Maurice Teynac (M. Bordure).

Marcel Prieur, un rasoir à lamain, devant le corps allongé d’Odette, essaie de se souvenir comment il en est arrivé là. Sa jolie femme, Odette l’a-t-elle odieusement, scandaleusement, trompé ? Et avec qui ? Il tente de se remémorer leur vie à deux.

C’était le début heureux de leur histoire. L’achat d’un modeste hôtel de province, la rencontre avec Odette… Mais très vite le souvenir se trouble, la jalousie et les visions se font plus présentes… Dans la tête de Marcel, le bruit lointain du train résonne comme un hurlement de torture. Les visions hallucinatoires prennent le dessus. La folie s’empare du cerveau de Marcel.

Henri Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un «événement» cinématographique à sa sortie, extrêmement ambitieux sur la forme, qui devait être un drame fantasmagorique sur la jalousie. Un projet que le cinéaste peut se permettre après le succès couronné par l'Oscar du meilleur film étranger en 1960 de son film précédent, La vérité.

Mais après 3 semaines de tournage, Serge Reggiani est hospitalisé lors de tournage en extérieur, remplacé au pied levé par Jean-Louis Trintignant, et peu après, le cinéaste a un infarctus. Le projet est définitivement interrompu, et les images que l'on disait «incroyables» ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et montée en 2009 par Serge Bromberg dans L'enfer de Henri Georges Clouzot.

Retour