Né en 1943
9 films
   
1
4
histoire du cinéma : résistance des corps

Né à Tulsa, Oklahoma en 1943. Avant de se tourner vers le cinéma, Larry Clark se lance dans la photographie dès 1963. En 1971, paraît Tulsa, son premier album dans lequel il expose les pratiques déviantes des marginaux de sa ville natale. Ce livre fait grand bruit par son sujet sulfureux et son ton délibérément provocateur.

Larry Clark publie en 1983 un deuxième recueil de photos autobiographiques, intitulé Teenage lust, pour lequel il obtient une bourse de la National Endowment for the Arts (Fondation nationale pour les arts). Suit en 1993 The Perfect childhood, un ouvrage dans lequel il présente des jeunes gens à moitié nus en pleines étreintes ou s'amusant avec des armes.

Encouragé par Gus Van Sant et Martin Scorsese, deux de ses plus grands admirateurs, Larry Clark passe à la réalisation de longs métrages et met en scène Kids qui sera présenté aux Festivals de Sundance et de Cannes en 1995. Là encore, il explore les dérives du monde adolescent à travers un groupe de jeunes gens de Manhattan qui sombrent dans la drogue.

Se situant dans le même registre et inspiré de faits réels, Another day in paradise, son second long métrage, est un road movie sanglant dans lequel James Woods et Melanie Griffith initient un jeune couple aux pratiques criminelles. Cette oeuvre obtient le Grand Prix du Festival du film policier de Cognac en 1999. En 2001, Larry Clark met en scène Bully, l'histoire du meurtre sauvage d'un adolescent tyrannique par quelques-uns de ses amis.

Toujours dans la même veine, il coréalise avec son chef-opérateur Edward Lachman le film Ken Park (2003), un tableau provocant de jeunes Américains trompant leur ennui avec du sexe, de la violence et de la perversion. Ce film, censuré dans plusieurs pays, est l'occasion pour Larry Clark d'adapter à nouveau un traitement d' Harmony Korine, le scénariste de Kids.

L'exposition autobiographique Punk Picasso permet ensuite à Larry Clark de présenter une rétrospective de son travail photographique. Il part ensuite photographier des jeunes rockers latinos à Los Angeles pendant une année. C'est avec eux qu'il tournera son prochain film, Wassup rockers, entre South Central et Beverly Hills, abordant à nouveau la culture du skateboard et du punk rock. Clark participe en 2006 à l'anthologie Destricted, film-manifeste autour de la pronographie, auquel participent notamment Gaspar Noé ou Matthew Barney.

En 2006 il réalise aussi le clip Solitary Man de l'album Best of Chris Isaak puis en 2009, il participe au film collectif, 42 One Dream Rush, 42 rêves en 45 minutes.

En 2012 Larry Clark décide de distribuer lui-même, via son site internet officiel : www.larryclark.com son dernier film,Marfa Girl, qui remporte le Prix du Meilleur Film au Festival International de Rome. À l’été 2013, il débute à Paris le tournage de The smell of us, son premier film en français.

Filmographie :

1995 Kids

Avec : Leo Fitzpatrick (Telly), Justin Pierce (Casper), Alex Glen (Alex), Chloë Sevigny (Jennie), Rosario Dawson (Ruby), Yakira Peguero (Darcy). 1h31.

New York, 1994. Vingt-quatre heures ordinaires de la vie d’un groupe d’adolescents des classes moyennes. Le matin, Telly se livre à son activité favorite, coucher avec une jeune fille vierge, façon de se rassurer quand on n’utilise pas de préservatifs. Il raconte tout à son ami Casper, plus porté, lui, sur le défoulement dans la drogue, le skateboard et la violence...

   
1998 Another day in paradise

Avec : James Woods (Mel), Melanie Griffith (Sid), Vincent Kartheiser (Bobbie), Natasha Gregson Wagner (Rosie). 1h41.

Surpris par un vigile alors qu'il est en train de forcer des distributeurs de boissons avec un tournevis, le jeune Bobbie le blesse mortellement avant de s'enfuir. Grièvement blessé lui-même, il se réfugie chez sa petite amie Rosie, qui appelle à la rescousse "Oncle" Mel, un truand professionnel possédant des connaissances médicales. Mel soigne Bobbie et décide de prendre le jeune couple sous sa protection.

En compagnie de Sid, sa maîtresse, il emmène Bobbie et Rosie dans sa voiture pour un périple criminel dans le Middle-West. Sid se prend d'une amitié sincère pour Bobbie et Rosie, qui s'aiment d'un amour passionné. Mel et Bobbie cambriolent une clinique pour s'approvisionner en drogue, qu'ils projettent de revendre à un groupe de dealers. Mais la transaction dégénère en règlement de comptes. Grâce à l'intervention de Sid, armée d'un fusil, tous parviennent à s'enfuir après avoir abattu les gangsters. Blessés au cours de la bagarre, Mel et Bobbie sont soignés par le Révérend, un ancien pasteur ami de Mel reconverti dans le gangstérisme et qui lui fournit des armes. Une fois remis sur pieds, Mel entraîne Bobbie chez Jewels, patron d'une boîte de nuit gay.

Grâce aux informations fournies par Jewels, Mel et Bobbie cambriolent une bijouterie mais trouvent le coffre vide. Les deux hommes font irruption chez le propriétaire, qui est précisément interrogé par Jewels. Désorienté, Bobbie, qui vient de découvrir que Rosie a succombé à une overdose, tue Jewels accidentellement. Pour faire disparaître tous les témoins, Mel abat à son tour le couple de bijoutiers. Bobbie décide alors d'abandonner la carrière criminelle. Sid lui enjoint de fuir : Mel va le tuer car il en sait trop sur ses activités.

Ayant réussi à s'échapper, Bobbie erre sans but dans la campagne.

   
2001 Bully

Avec : Brad Renfro (Marty Puccio), Bijou Phillips (Ali Willis), Rachel Miner (Lisa Connelly), Nick Stahl (Bobby Kent), Michael Pitt (Donny Semenec). 1h55.

Bobby Kent est mort le 14 juillet 1993. Jeune lycéen vivant dans les faubourgs de Hollywood, en Floride, Bobby est une petite frappe aux manières brutales. Son meilleur pote Marty et sa petite amie, lassés de subir ses écarts et de vivre dans la peur, décident, avec la complicité de cinq autres jeunes, de lui tendre un piège. L'attirant dans un marais, les sept ados le lynchent à mort à l'aide de couteaux et de battes de base-ball... Alors qu'il est allongé dans son sang, Bobby demande grâce à Marty. La réponse de ce dernier est instantanée et préméditée : il lui tranche la gorge. L'incident laisse les habitants sans voix, les parents des jeunes meurtriers dépressifs et inconsolables, et un groupe d'adolescents accusés d'un crime sanglant.

   
2002 Teenage caveman

Téléfilm. Avec : Andrew Keegan (David), Tara Subkoff (Sarah), Richard Hillman (Neil), Tiffany Limos (Judith), Stephen Jasso (Vincent), Crystal Celeste Grant (Elizabeth). 1h40.

Des adolescents rencontrent des personnes qui, après avoir été utilisés comme cobayes pour le test expérimental d'un virus, peuvent vivre éternellement dans un monde post-apocalyptique.

   
2002 Ken Park

Avec : Adam Chubbuck (Ken Park), Stephen Jasso (Claude), Wade Williams (le beau-père de Claude), James Bullard (Shawn). 1h36.

Visalia, une ville de Californie. Ken Park, venu en roller et en musique au centre de la piste de skate de la ville se suicide dans une mise en scène élaborée. Il se tire une balle dans la tête en souriant après avoir pris soin de déclencher sa caméra vidéo en guise de message d'adieu. Shawn, qui le connaissait un peu, raconte en voix-off sa propre vie de celles de ses amis d'enfance, Claude, Tate et Peaches.

   
2005 Wassup rockers

Avec : Jonathan Velasquez (Jonathan), Francisco Pedrasa (Kico), Milton Velasquez (Miltonl), Usvaldo Panameno (Porky). 1h51

Los Angeles, ghetto de South Central. Jonathan, Kiko, Milton, Porkie, Eddie et les autres forment une bande de jeunes latino-américains. Dans ce quartier dangereux, ils se protègent les uns les autres en restant toujours ensemble. Leur quotidien : l’école, la pratique du skateboard et du punk rock. Un jour, ils décident d’aller jusqu’au lointain quartier de Beverly Hills pour y skater le fameux « nine stairs », un spot réputé. Deux belles et riches filles les remarquent et les invitent chez elles, dans une superbe propriété....

   
2006 Impaled

4e segment de Destricted coréalisé avec Marina Abramovic, Matthew Barney, Marco Brambilla, Sam Taylor Wood, Gaspar Noé et Richard Price.

Le cinéaste auditionne de jeunes américains élevés aux films X. Le gagnant pourra tourner sa première scène hard avec une pro.

   
2012 Marfa Girl

Avec : Adam Mediano (Adam), Drake Burnette (Marfa Girl), Jeremy St. James (Tom), Mary Farley (Marie), Mercedes Maxwell (Inez). 1h45

Marfa, Texas (pop. 1800). Adam, métisse à demi-blanc, à demi-hispanique est un adolescent de 16 ans qu'aime sa mère, Marie, toutefois davantage passionnée par sa collection d'oiseaux. Sa voisine, Donna, une jeune mère de 23 ans, qui a un jeune fils et un petit ami, trafiquant de drogue en prison, est déterminée à séduire Adam en dépit de sa relation amoureuse avec Inez, une fille de son âge.

   
2013 The smell of us

Avec : Lucas Ionesco (Math), Hugo Behar-Thinières (JP), Diane Rouxel, (Marie), Théo Cholbi (Pacman), Ben Yaiche Ryan, (Guillaume), Adrien Binh Doan (Minh), Maxime Terin (Toff). 1h32.

Paris, Le Trocadéro. Math, Marie, Pacman, JP, Guillaume et Toff se retrouvent tous les jours au Dôme, derrière le Palais de Tokyo. C’est là où ils font du skate, s’amusent et se défoncent, à deux pas du monde confiné des arts qu’ils côtoient sans connaître. Certains sont inséparables, liés par des vies de famille compliquées. Ils vivent l'instant, c’est l’attrait de l’argent facile, la drague anonyme sur Internet, les soirées trash "youth, sex, drugs & rock’n’roll". Toff, filme tout et tout le temps…

   
   
   
Retour à la page d'accueil