Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les fantômes du chapelier

1982

Genre : Film noir
Thème : Serial-killer

D'après le roman de Georges Simenon. Avec : Michel Serrault (Léon Labbé), Charles Aznavour (Kachoudas), Aurore Clément (Berthe), Monique Chaumette (Madame Labbé), François Cluzet Jeantet), (Isabelle Sadoyan (Alice Kachoudas), Christine Paolini (Louise), Mario David (Pigeac). 2h00.

Monsieur Labbé, le chapelier d'une petite ville du littoral breton, a tué sa femme, paralysée depuis quinze ans, dans un accès de faiblesse, las de ses plaintes.

 Pour tous les habitants, ses amis du café qu'il rejoint chaque jour pour une partie de cartes, Kachoudas, le tailleur, Valentin son jeune employé et Louise, sa servante.

 Madame Labbé est toujours de ce monde. Monsieur Labbé multiplie les signes qui peuvent faire croire à la présence de sa femme dans la chambre du premier. Ainsi, chaque jour lui monte-t-il son repas et a-t-il installé un mannequin articulé dont la silhouette se découpe à travers la fenêtre.

 La ville subit les méfaits d'un étrangleur qui a déjà tué quatre femmes. Kachoudas découvre que le coupable n'est autre que Monsieur Labbé. Celui-ci a entrepris de tuer les sept amies de pension de sa femme qui, à son prochain anniversaire, doivent lui rendre visite et risquent de découvrir la vérité. Il s'apprête à tuer sa dernière victime en ce lundi pluvieux où toute la ville a été alertée par l'une de ses lettres anonymes. Kachoudas qui a suivi Labbé, a pris froid.

 Peu avant sa mort, Labbé va lui rendre visite pour lui expliquer que son travail est terminé : il ne tuera plus. Mais, le goût du meurtre s'est installé en lui. Il tue Louise sans raison. Un soir, il téléphone à Mademoiselle Berthe, une jeune femme qui accueille l'après-midi, et insiste pour être reçu. Le lendemain matin, la femme de ménage découvre Labbé, endormi aux côtés de Berthe étranglée

Retour