John « Ghost » Wakefield, pianiste-compositeur, dirige un quintette
de jazz qui n'a guère trouvé le succès malgré
le talent et la ferveur des musiciens. Il leur arrive de jouer dans les squares
déserts ou devant les tasses de thé des galas de charité.
Au cours d'une party à Greenwich Village, Ghost rencontre Jess Polanski,
qu'accompagne Benny, leur imprésario commun. Très attiré
par Jess, Ghost compose pour elle un blues que remarque le directeur d'une
importante marque de disques. Un enregistrement est prévu. Pour fêter
ce premier succès, les amis se réunissent chez Nick, patron
convivial d'un bar grec. Deux Irlandais ivres provoquent les musiciens et
une bagarre éclate. Révélant sa véritable nature,
Ghost se conduit en lâche. Profondément humilié, motivé
par un réflexe d'autopunition, Ghost refuse l'amour de Jess et abandonne
le quintette.
Un an plus tard, sous l'impulsion de Benny, Ghost est devenu pianiste pour
boîtes de nuit à la mode. Il est aussi le gigolo de « la
Comtesse », une riche oisive qui se veut le mécène des
jeunes musiciens. Ghost a pris conscience de sa déchéance et
il entreprend de retrouver ses amis. En proie à une profonde amertume,
il décide de rompre avec sa nouvelle vie et part à la recherche
de ceux qu'il a quittés. Jess a sombré dans l'alcoolisme et
elle racole des clients dans un bar miteux. Les anciens amis du quintette,
marqués par l'usage de la drogue, se produisent dans un dancing. Ghost
vient à bout de leur réticence et l'orchestre se reconstitue
dans le miracle de l'instant. Jess retrouve le filet de voix qui aurait pu
consacrer le blues des jours d'espoir.
Sombre chronique de la déchéance qui brise un musicien de jazz idéaliste