Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Jean de Florette

1986

D'après la première partie de L'eau des collines de Marcel Pagnol. Avec : Yves Montand (Cesar Soubeyran dit 'Le Papet'), Gérard Depardieu (Jean de Florette), Daniel Auteuil (Ugolin), Elisabeth Depardieu (Aimee Cadoret), Margarita Lozano (Baptistine), Ernestine Mazurowna (Manon Cadoret enfant), Armand Meffre (Philoxène). 2h00.

La Provence, vers le milieu des années vingt. Le Papet et son neveu Ugolin vivent dans les collines, juste au-dessus du village dit " Les Bastides blanches". Ugolin a un grand projet: faire pousser des oeillets. Mais, pour ce faire, il faut beaucoup d'eau... Avec la complicité de son oncle, Ugolin envisage donc d'acquérir un petit mas, un peu plus haut, dont le terrain renferme une source importante. Mais ce mas, jusque-là inhabité, revient en héritage à un certain Jean de Florette, percepteur à la ville. Ce dernier va bientôt arriver, avec son épouse Aimée et leur petite fille, Manon.

A l'annonce de la nouvelle, le Papet et Ugolin ont conçu un plan diabolique: ils ont complètement bouché la source, pour obliger Jean de Florette à aller chercher son eau beaucoup plus loin, le décourager et le forcer à revendre sa maison. Cependant, Jean de Florette est beaucoup plus tenace qu'ils ne croyaient: c'est un travailleur acharné, qui s'aide de tous les livres d'agriculture pour exploiter sa petite ferme, et n'hésite pas à faire des kilomètres pour trouver de l'eau! Ugolin commence même à s'attendrir. Son oncle le pousse à tenir bon. Et, un beau jour, de plus en plus épuisé, Jean de Florette saute avec une charge de dynamite qu'il avait lui-même placée sur son terrain, pour essayer de trouver de l'eau.

Pour le Papet et Ugolin, cet événement dramatique est une victoire, mais, alors même qu'ils se ruent vers la source pour la rouvrir, la petite Manon les surprend. Déjà, elle a tout compris, et elle reviendra.

En 1952, Marcel Pagnol réalise le film Manon des sources avec sa femme Jacqueline dans le rôle-titre. N'étant pas pleinement satisfait, il développe, dix ans plus tard, l'histoire de Manon dans le diptyque L'eau des collines : Jean de Florette (l'histoire du père de Manon, qui se déroule pendant l'enfance de celle-ci) et Manon des sources (dont la trame est très proche de celle de son film). Claude Berri tourne les deux adaptations simultanément et les sort à quelques semaines d'intervalle.

En 1987, Daniel Auteuil reçoit le César du meilleur acteur pour pour Jean de Florette et Manon des sources. En 2013, il réalisera les inutiles adaptations de Marius et Fanny.

Retour