Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Claude Berri

(1934–2009)
21 films
   
   
1

Issu d'une famille juive ashkénaze, Claude Langmann se destine à une carrière de fourreur, le métier de son père. Mais l'adolescent, qui se découvre une passion pour le théâtre, se tourne vers le monde du spectacle. Elève au cours Simon, il fait sa première apparition à l'écran dans Rue de l'Estrapade de Becker en 1953, et trouve quelques petits rôles au cinéma et sur les planches. Mais Claude Langmann -devenu Berri- tarde à devenir une vedette, et décide au début des années 60 de produire une pièce de théâtre de François Billetdoux, Le Comportement des époux Bradbury, qui se révèle un échec cuisant.

Après avoir travaillé avec Maurice Pialat -son futur beau-frère- sur le film Janine, Claude Berri réalise en 1962, à partir d'une histoire lue dans un journal, Le Poulet, court-métrage qui décroche un Oscar et un prix à Venise. Il devra toutefois attendre cinq ans pour tourner son premier long, Le Vieil homme et l'enfant avec Michel Simon. Succès public, ce film inaugure une série d'oeuvres autobiographiques, le plus souvent interprétées par le réalisateur, qui relate avec tendresse et humour différents épisodes de sa vie : son adolescence (La Première fois, 1976), ses relations avec son père (Le Cinema de papa, 1970), son service militaire (Le Pistonné, 1969), ou encore sa découverte de la libération sexuelle (Sex-shop, 1972). Désemparé après sa rupture avec Anne-Marie Rassam, sa première épouse, il livre avec Je vous aime (1980) une réflexion sur la vie conjugale.

C'est en finançant ses propres films que Claude Berri se lance dans l'activité de producteur avec sa société Renn, que Pathé prendra plus tard dans son giron. A partir de la fin des années 60, il finance de nombreux longs-métrages, en prenant soin d'alterner comédies populaires -il produit la plupart des films de Zidi-, cinéma d'auteur (L' Homme blessé, Trois places pour le 26) et projets hors-normes : Tess, de Polanski (1979), Valmont de Forman (1989), L' Ours et L' Amant d'Annaud. En tant que cinéaste, après quelques films contemporains -en particulier Tchao Pantin, avec Coluche à contre-emploi-, Berri puise dans le patrimoine littéraire et historique français et signe plusieurs oeuvres à gros budget qui font la part belle aux comédiens : le diptyque Jean de Florette-Manon des Sources en 1986, puis Uranus, Germinal et Lucie Aubrac. Acteur à l'occasion, il campe un exhibitionniste dans Stan the Flasher de Serge Gainsbourg.

A la fin des années 90, Claude Berri continue d'occuper une place centrale dans le paysage cinématographique : producteur des champions du box-office Les Trois frères, Astérix et Obélix contre César et -en association avec son fils Thomas Langmann- Mission Cléopâtre, il investit aussi dans des premiers films (Ma femme est une actrice, Didier) et des oeuvres saluées par la critique (Les Sentiments). Très affecté par le décès de son ex-femme Anne-Marie puis de son fils Julien Rassam, Claude Berri revient, comme réalisateur, à un cinéma plus personnel : après La Débandade (dans lequel on retrouve son personnage de Claude Langmann), il poursuit son exploration du couple, de la rencontre à la rupture, avec Une femme de ménage, adapté du roman de Christian Oster, puis L' Un reste, l'autre part, film aux accents autobiographiques qui mêle la comédie au drame. En 2003, cet amateur d'art contemporain et de photographie est élu président de la Cinémathèque. Après avoir réalisé Ensemble, c'est tout, d'après le best-seller d'Anna Gavalda, Claude Berri produit le césarisé La Graine et le mulet et Bienvenue chez les Ch'tis, le plus grand succès de l'histoire du cinéma français.

Filmographie :

1967 Le vieil homme et l'enfant
Pendant l'occupation à Paris, le petit Claude, fils d'un pelletier juif, est reconduit chez lui après avoir volé un tank dans un magasin de jouets. Craignant que son geste n'attire l'attention de la Gestapo, son père le confie à une voisine qui le conduit chez ses vieux parents près de Grenoble. Influencé par la propagande de Vichy, le vieil homme, ancien poilu et maréchaliste, "bouffe" du juif, du bolchevik et du franc-maçon. L'arrivée de cet enfant dont il ignore tout va transformer l'existence de ce vieux couple et l'arracher à la solitude. D'abord méfiant Claude va bientôt se sentir en sécurité auprès du pépé et de la mémé. Il comprend aussi la puérilité de l'attitude du pépé et va même jusqu'à le provoquer en lui demandant de lui raconter des histoires antisémites... Loin de la guerre, ils vont vivre tous les trois ensemble de merveilleux mois pendant lesquels le petit Claude découvrira la campagne. La Libération venue par une pluvieuse après-midi d'automne, pépé et mémé, les larmes aux yeux, diront au revoir à " leur petit garçon".
   
1968 Mazel Tov ou le mariage
Claude et Isabelle se connurent un été sur la plage: lui qui rêvait de famille et d'enfants, elle qui voulait tout simplement se distraire. C'est ainsi qu'un jour, M. Schmoll, père d'Isabelle apprit qu'il allait être bientôt grand-père et rencontra son futur gendre. Claude aurait une situation a Anvers, dixit M. Schmoll. But do you speak ....
   
1970 Le pistonné

Avec : Guy Bedos (Le pistonné), Yves Robert (Le père), Rosy Varte (La mère), Jean-Pierre Marielle (Le lieutenant Casanova). 1h31.

Juin 1955. L'enfant du Vieil homme et l'enfant a grandi. Il a maintenant 21 ans et l'heure du service militaire a sonné. Un copain lui garantit avoir un piston qui le fera rester à Paris, dans l'armée de l'air. Après des adieux déchirants à ses parents et à sa fiancée, il est effectivement affecté à Vincennes, mais bientôt il est transféré à Provins où il fait ses classes et apprend à subir les punitions et les corvées. Son régiment est alors envoyé en renfort au Maroc. Il va connaître la vie dans le désert, les courtisanes exotiques mais aussi les brimades d'un sous-officier brutal et antisémite ainsi que les événements qui précédèrent l'indépendance du Maroc. Après 27 mois de service et de nombreux séjours en prison, le " pistonné " regagnera la France, indemne. Il aura fait son service militaire, comme tout le monde : sans piston...

   
1971 Le cinéma de papa
Film autobiographique où Claude Berri décrit sa vie et celle de sa famille de 1946 a 1962, et où le personnage déterminant est celui de son père.
   
1972 Sex-shop
Marié à une jolie femme, Isabelle, et père de deux enfants, Claude voit sa petite librairie courir à la faillite. Un ami lui conseille de suivre la mode et de la transformer en sex-shop. Cette modification lui apporte rapidement l'aisance financière mais lui donne également envie de vivre la révolution sexuelle et de pimenter sa vie de couple par diverses audaces érotiques. Avec un couple de dentistes érotomanes, il se lance alors sans grands succès dans une série d'expériences : ménage à trois, à quatre, sexualité de groupe, croisière érotique, etc...
   
1975 Le mâle du siècle
Une femme est prise en otage lors de l'attaque d'une banque. Son mari, très jaloux, se propose de prendre sa place mais le bandit refuse. Alors le mari image sa femme le tromper avec cet homme. La police force le voleur a sortir et la femme est libérée. Alors le mari soupçonneux commence a interroger sa femme...
   
1976 La première fois

En juin 1952, Claude Langmann a seize ans, bientôt dix-sept. C’est la fin de l’année scolaire, les cours se déroulent joyeusement, surtout celui de musique où brillent Claude, pour le chant, et son copain René Urtreger, qui veut faire carrière en ce domaine. Via son cousin Léon, Claude se fait pourvoyeur pour la classe, de livres érotiques et d’œuvres de Vernon Sullivan, alias Boris Vian, dans lesquelles il se plonge assidûment. Leur obsession à tous : les filles. Claude a rencontré Irène, qui aime les longs baisers sur la bouche. Elle lui écrit, fixant rendez-vous un après-midi où, dit-elle, elle sera seule, c’est-à-dire sans son frère Robert, vingt-cinq ans. Monsieur Langmann, fourreur de père en fils, intercepte la lettre et la croit signée d’une femme mariée. Il se rend à l’adresse indiquée et, une fois la méprise levée, négocie les services de Robert : pour cinq mille francs, il transformera le rendez-vous galant en véritable enfer. Car il fallait éviter le pire, qu’Irène soit enceinte. Ne pensant plus qu’à elle, Claude rate son brevet, mais laisse croire le contraire à son père qui, tout heureux, emmène la famille en vacances. Claude exprime son désir fou à Nathalie, prof de gym à Nancy, en lui récitant par cœur les érotiques pages 150 et 151 de «J’irai cracher sur vos tombes». Le malheureux ! Alors qu’elle était conquise, il lui avoue que pour lui c’est… la première fois ! Hélas, elle n’aime que l’expérience. Ne plus être puceau ! Voilà le grand enjeu, pour lui comme pour les autres. L’initiation avec une prostituée s’avère fort décevante. Le seul remède : être amoureux, vraiment amoureux. Ce pourrait être avec Nadia, mais la belle, fort généreuse, ne s’attache ni aux êtres ni aux lieux. Alors avec Carole, la belle Québécoise. Un bel et premier amour, sérieux, conquis de haute lutte (ils étaient quatre garçons pour deux filles). Il est prêt à tout pour partir avec elle au Canada. C’est elle, plus mature, qui mettra court à cette folie. Claude, qui en a fini avec les études, partage son temps entre la fourrure familiale et les cours de comédie pour lesquels il se passionne. La clé du bonheur est peut-être dans les paroles avisées de son père.

   
1977 Un moment d'égarement
Pierre et Jacques, deux quadragénaires, passent leurs vacances à Saint-Tropez. Martine et Françoise accompagnent leurs pères en l'absence de leurs mères, puisque Pierre est divorcé et que la femme de Jacques a choisi ce moment pour "faire le point" loin de son mari. Les deux hommes ont en commun une longue amitié et des filles délurées, fougueuses, intransigeantes. Pierre a adopté une éducation traditionnelle pour sa fille Martine, tandis que Jacques a opté pour la relation de copinage avec Françoise. Un soir, à l'occasion d'une fête, Françoise se jette dans les bras de Pierre et le séduit. Dès lors ce qui ne devait être qu'une aventure bouleverse et modifie tous les rapports du groupe....
   
1980 Je vous aime
Pour Noël, Alice réunit autour d’elle quatre hommes qu’elle a aimé et dont elle s’est séparée. Au fil de la soirée, elle revoit les moments forts de leurs rencontres et des mois passés ensemble. Patrick voulait un enfant d’elle; ainsi naquit la petite Sofia, qu’elle a ensuite élevée avec Julien. Impulsif, joueur, Patrick courtisait une jolie croupière au casino, Dorothée, qu’il a épousée depuis. Julien, c’était la maturité, une tendre sérénité. Mais Alice avait été claire dès le début. Le jour où ce serait fini entre eux, il faudrait l’accepter sans détour. Julien, très épris, l’accepta mal. Alice lui préféra Claude, veuf depuis quelques mois et père d’un garçon de dix ans, Thomas. Jours heureux aux sports d’hiver, égayés par la fantaisie de Claude. Alice connut Simon, chanteur compositeur à succès, sur le tournage d’un clip. Relation orageuse entre deux caractères sans concession. Elle lui reprochait notamment de ne vivre que la nuit. Pourtant, leur métier aurait dû les rapprocher, puisqu’elle était parolière de chansons, en particulier pour Patrick, qui lui aussi chantait et non sans réussite. Julien n’aimait pas ce travail, qu’il jugeait insipide. Pour elle, il était une garantie d’indépendance éludant tout problème d’argent entre eux et lui permettant d’élever ses deux enfants, Sofia et Jérôme, le grand fils qu’elle avait eu de Victor. En partant, Julien lui avait dit qu’elle finirait seule. Depuis, lui aussi est seul, vivant à l’hôtel entre deux voyages, il est resté l’unique ami à qui elle puisse venir parler et se confier.
   
1981 Le maître d'école
Renvoyé du magasin de vêtements où il était employé, pour avoir pris la défense d'un gosse en train de chaparder, Gérard Barbier, fort de son bac et de son amour pour les enfants, décide de devenir instituteur suppléant. Envoyé pour un remplacement en région parisienne, sans préparation aucune et avec pour seule directive d'apprendre sur le tas, il improvise tant bien que mai son premier cours. Puis, les jours suivants, il prend conseil auprès de sa collègue, Jacqueline Lajoie. Celle-ci, surnommée "Rabat-joie ", dépressive et mal aimée de ses élèves, se jette à son cou bien malgré lui. Alors, coincé entre le vieux directeur de l'école qui, de guerre lasse, prône la méthode autoritaire, Jacqueline Lajoie, revenue de tout et qui fait une tentative de suicide, et Meignant, un autre collègue, uniquement préoccupé d'obéir au syndicat, Barbier tente de trouver une méthode personnelle propre à l'éveil des enfants. Un jour, alors que le directeur est grippé, Jacqueline Lajoie à l'hôpital et Meignant en grève, Gérard, voulant éviter que les gamins traînent dans les rues, réussit le tour de force de s'occuper des quatre classes à la fois. Lors de son mariage avec Charlotte, sa fiancée parisienne qu'il retrouvait chaque week-end, toute la classe de Gérard sera présente, ainsi que le directeur et Jacqueline Lajoie, accompagnée de sa dernière conquête, rencontrée à l'hôpital. Barbier, lui, à trouvé sa voie : il rempilera.
   
1983 Tchao pantin
Une station-service dans un quartier populaire de Paris. Lambert y travaille la nuit et oublie la banalité de son existence en se noyant dans l'alcool. Apparemment, Lambert n'espère plus rien de la vie.Jusqu'au jour où se présente à la station un jeune homme qui vient faire le plein pour sa moto. Bensoussan (c'est son nom), visiblement seul lui aussi, entame la conversation avec Lambert et revient plusieurs nuits de suite. Lambert l'écoute sans beaucoup parler lui-même: Bensoussan est un marginal, moitié juif moitié arabe, qui vivote en revendant de petites doses de drogue. Lambert n'approuve pas cette activité, mais continue à voir Bensoussan car, malgré lui, il s’attache au jeune homme. Et puis, un soir, Bensoussan se fait tuer près de la station-service, sous les yeux de Lambert, par deux jeunes motards. Lambert comprend qu'il s'agit d'un règlement de comptes entre "dealers" et, dès lors, va tout faire pour retrouver les assassins de son ami. Et aussi parce qu'autrefois, son jeune fils est mort d'une overdose. Avec la mort de Bensoussan, le passé de Lambert refait surface, non seulement la perte de son fils, mais aussi le fait qu'il ne l'avait jamais vraiment compris et se contentait de faire bêtement son premier "boulot": flic... Lambert retrouve la trace de Lola, une fille que Bensoussan a connue avant de mourir et qui fréquente des bandes de punks. Lola accepte d'aider Lambert et s'attendrit peu à peu sur ce personnage usé par la vie. Lambert effectue aussi ses recherches dans le bar de Rachid, un immigré impliqué dans le trafic de drogue et qui connaissait Bensoussan. Lambert est aidé indirectement par l'inspecteur Bauer, un flic qui veut à tout prix démanteler le réseau de trafiquants. Lambert est amené à tuer Rachid, qui avait trahi Bensoussan : mais il se fera abattre à son tour, devant sa porte, sous le regard bouleversé de Lola...
   
1986 Jean de Florette
Avec : Yves Montand (Le Papet), Gérard Depardieu (Jean de Florette), Daniel Auteuil (Ugolin), Elisabeth Depardieu (Aimee Cadoret), Margarita Lozano (Baptistine). 2h00.

La Provence, vers le milieu des années vingt. Le Papet et son neveu Ugolin vivent dans les collines, juste au-dessus du village dit " Les Bastides blanches". Ugolin a un grand projet : faire pousser des oeillets. Mais, pour ce faire, il faut beaucoup d'eau... Avec la complicité de son oncle, Ugolin envisage donc d'acquérir un petit mas, un peu plus haut, dont le terrain renferme une source importante. Mais ce mas, jusque-là inhabité, revient en héritage à un certain Jean de Florette, percepteur à la ville. Ce dernier va bientôt arriver, avec son épouse Aimée et leur petite fille, Manon...

   
1986 Manon des sources
Avec : Yves Montand (Cesar Soubeyran dit 'Le Papet'), Daniel Auteuil (Ugolin), Emmanuelle Béart (Manon), Hippolyte Girardot (Bernard Olivier), Elisabeth Depardieu (Aimee Cadoret). 1h53.

Dix ans ont passé, Manon est aujourd'hui une très belle jeune fille. Sa mère, Aimée, est partie à la ville, Manon, a préféré rester là, sur ces collines où son père a donné sa vie... pour un peu d'eau. Elle sait que le Papet et Ugolin ont bouché la source qui aurait normalement arrosé le domaine de son père... Or Ugolin tombe amoureux fou de cette belle sauvageonne, qu'il épie toute la journée dans les collines, entourée de ses chèvres...

   
1990 Uranus
En pleine épuration, au printemps 1945, dans une petite ville de province, Archambaud, qui héberge déjà le couple communiste Gaigneux et le professeur Watrin, sans logement depuis que les leurs ont été détruits par les bombardements, accepte de cacher l'ancien collaborateur Maxime Loin, activement recherché. Sans école, Watrin enseigne les classiques dans la salle du café tenu par Léopold, force de la nature, alcoolique, mais soudain pris de passion pour l'art poétique, qu'il se pique de vouloir pratiquer. Malmené par Léopold, le cheminot communiste Rochard se venge en l'accusant d'avoir caché Maxime Loin. Aubaine pour le PC local qui, fort de son nouveau pouvoir et sous l'impulsion de Jourdan, petit prof maximaliste, fait arrêter Léopold puis, conscient de son erreur, s'en prend à Rochard, dont est envisagée l'exclusion. Celui-ci change de camp et tient le bistrot jusqu'à la libération de Léopold. Lequel cherche appui, en vain, auprès de Monglat, affairiste et opportuniste haïssant ses semblables comme lui-même, et son fils Michel, dont il s'est servi pour ses trafics. Alors que l'on fête en fanfare le retour des prisonniers, la fille des Archambaud, Marie-Anne, surprend la liaison de sa mère avec Maxime Loin, pour qui elle éprouve elle-même une attirance certaine, tout en fréquentant le fils Monglat et en entretenant des relations troubles avec Gaigneux. Un soir, sérieusement éméché, Léopold hurle sur la place publique tous ses ressentiments envers les turpitudes et lâchetés de ses concitoyens. Le silence des communistes aidant Monglat intervient pour que Léopold soit arrêté. Celui-ci refuse de suivre les gendarmes, qui l'abattent. Se rendant à l'improviste chez les Archambaud, Gaigneux s'y trouve nez à nez avec Maxime Loin, qui, résigné, se laisse conduire auprès des autorités.
   
1993 Germinal
Avec : Miou-Miou (Maheude), Renaud (Étienne Lantier), Jean Carmet (Vincent Maheu dit Bonnemort), Judith Henry (Catherine Maheu), Jean-Roger Milo (Chaval), Gérard Depardieu (Maheu). 2h40.

Fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part dans le Nord de la France à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables

   
1997 Lucie Aubrac
Lyon, mars 1943. Raymond Samuel (Aubrac dans la clandestinité de la Résistance) est arrêté avec quelques amis. Le seul chef d’accusation étant celui de marché noir, son épouse Lucie n’hésite pas à intimider le procureur, chez lui, exigeant la libération de Raymond avant le 14 mai, car personne ne les empêchera d’être ensemble ce jour-là, anniversaire de leur première nuit d’amour. Et elle obtient gain de cause. L’arrestation à Paris du général Delestraint est un coup dur pour la Résistance, qui doit veiller à nouveau à la cohésion de ses composantes. Une réunion de l’état-major est convoquée à cette fin à Caluire, sur les hauteurs de Lyon, chez le docteur Dugoujon. La police allemande arrête tous les participants, dont “Max”, sans qui le mouvement serait à nouveau décapité. Tout est dès lors mis en œuvre pour le libérer. En vain. Raymond est, comme ses camarades, questionné et torturé par Klaus Barbie. Déterminée, Lucie parvient à faire valoir son droit à épouser celui dont elle prétend être la fiancée enceinte et bafouée, et dont elle apprend qu’il a été condamné à mort. La cérémonie a lieu dans le bureau du lieutenant Schlöndorff. Le fourgon qui ramène Raymond en prison est attaqué par une poignée de fidèles, dont Maurice. Avant de s’envoler pour Londres avec Lucie et leur enfant, Raymond apprend que la milice a arrêté ses parents, qui avaient refusé de cacher leur nom juif.
   
1999 La débandade
Claude, commissaire-priseur, et Marie, dessinatrice de chaussures, sont mariés depuis quinze ans. Un soir d’été 1998, en faisant l’amour, Claude se rend compte que son érection n’est plus ce qu’elle était. Marie ne dramatise pas : pour elle, l’important, c’est que le désir soit toujours présent. Mais Claude a décidé qu’il en parlerait à son médecin. Le diabète est peut-être la cause de son problème ; le docteur Nataf l’envoie toutefois chez un spécialiste. Claude ne doit plus boire, ni fumer, ni bien manger, mais il ne « bande » toujours pas mieux. Marie ne veut pas l’aider en se déguisant en religieuse comme elle avait déjà pu le faire. Elle ne dort plus avec ses bas et préfère lire au lit. Claude reçoit un vieil ami, Paul-Édouard qui voudrait lui confier la vente de sa collection d’objets érotiques. Après quatre divorces, Paul-Édouard bande lui aussi moins bien qu’auparavant. Le spécialiste explique à Claude que son problème est dû à l’insuffisance du débit sanguin dans les corps caverneux. Pour pallier cela, il lui propose deux solutions : les injections ou le Vaccum. Ces remèdes rebutent Claude. Marie refuse d’entendre parler de stimulants artificiels et se dispute avec Claude chez l’andrologue. Claude se console en draguant Agnès, l’amie de sa fille Nathalie, stagiaire à l’étude. Dans la presse, de nombreux articles ont pour sujet le Viagra. La collection de Paul-Édouard sera présentée en Suisse, où le Viagra est déjà en vente. Malgré les réticences de Marie et du médecin, Claude veut s’en procurer. Il raconte à Paul-Édouard qu’il a un faible pour Agnès et qu’il espère avoir une aventure avec elle. En bon copain, Paul-Édouard, qui a obtenu une ordonnance de son médecin, partage sa boîte de Viagra avec Claude. En Suisse, Paul-Édouard rencontre Myriam, son ex-femme, venue voir la collection d’objets érotiques qu’elle avait commencée avec lui. Le soir, tous sortent fêter la victoire de l’équipe de France lors de la finale de la coupe du monde de football. Tous, sauf Claude, qui attend Agnès. Mais Nathalie arrive en pleurs : son copain vient de la quitter. L’aventure avec Agnès est compromise. Paul-Édouard pensait passer la nuit avec Myriam, mais le temps que le Viagra fasse effet, elle s’est endormie dans ses bras. À la suite d’une nouvelle dispute avec Marie, Claude se rend dans un bar et rencontre Julie. Cela tourne court avec cette prostituée récalcitrante. Lors de la vente aux enchères des objets de Paul-Édouard, une acheteuse séduit Claude. Il va dans une pharmacie pour acheter un préservatif. Finalement, Claude rentre chez lui où Marie l’attend dans son lit, en bas noirs…
   
2002 Une femme de ménage
Jacques, ingénieur du son, vit dans un appartement spacieux. Sa femme l’a quitté six mois auparavant et le harcèle de coups de téléphone. Depuis qu’il a redécouvert avec tristesse le célibat, sa vie a lentement glissé dans la monotonie et la langueur d'un emploi du temps partagé entre son travail, le bistrot du coin et son capharnaüm. Jusqu’au jour où il tombe par hasard sur une petite annonce : "Jeune fille cherche heures de ménage". Le voilà alors face à Laura, une jeune fille de banlieue intrépide, à la vitalité débordante. Elle aussi est sur le point d’être larguée par son petit ami, et s’installe temporairement chez son employeur… Jacques saura-t-il être assez généreux pour se laisser guider par ses amours renaissantes ?
   
2005 L'un reste, l'autre part
Deux amis de longue date, Daniel et Alain, la cinquantaine, mariés tous deux depuis une quinzaine d'années, vont rencontrer l'amour. Pour Daniel, ce sera Judith, au moment où le fils qu'il a eu de sa première femme Anne-Marie, devient tétraplégique à la suite d'un accident de moto. Alain, lui, rencontre Farida, une jeune Sénégalaise qu'il a engagée comme vendeuse dans sa boutique d'art africain. Daniel finira par quitter sa femme Isabelle, malgré le problème que soulève cette séparation pour leur fils de treize ans. Alain, lui, renoncera à la belle Farida pour rester avec sa femme Fanny, malgré les efforts désespérés et le comportement destructeur de sa belle-soeur Nicole pour les séparer. A travers Daniel et Alain, s'expriment les doutes et les illusions que provoquent l'amour, la passion et la culpabilité lorsqu'ils arrivent à un moment où l'on hésite à changer sa vie.
   
2007 Ensemble, c'est tout

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle. Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.

   
2008 Trésor

Coréalisé avec François Dupeyron. Avec : Mathilde Seigner (Nathalie), Alain Chabat (Jean-Pierre), Fanny Ardant (Françoise Lagier), Isabelle Nanty (Brigitte). 1h25.

Jean-Pierre et Nathalie s'aiment depuis cinq ans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre offre à sa compagne un cadeau inattendu, un adorable bulldog anglais de quatre mois. Nathalie est folle de joie. C'est décidé : il s'appellera "Trésor". Entre elle et l'animal, la relation devient immédiatement fusionnelle. Trésor fait de la chambre à coucher son territoire et y règne en maître, ronfle, bave, investit le lit. Le couple tangue, chavire, au gré des humeurs de ce monstre autoritaire...

   
Retour