Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les Olympiades

2021

Avec : Lucie Zhang (Émilie), Makita Samba (Camille), Noémie Merlant (Nora), Jehnny Beth (Louise, alias Amber Sweet), Océane Caïraty (Stéphanie), Geneviève Doang (Karin, la sœur d'Émilie), Camille Léon-Fucien (Eponine, la sœur de Camille), Pol White (le père de Camille), Xing Xing Cheng (la grand-mère d'Emilie), Raphaël Quenard (Jeff). 1h45.

Émilie, opératrice de centre d'appels pour un fournisseur de services téléphoniques, vit dans un appartement du complexe des Olympiades appartenant à sa grand-mère en phase terminale. Confrontée à des difficultés pour payer son loyer, elle place des annonces pour une colocation, auxquelles répond Camille, enseignant retournant à l'université pour son agrégation. Émilie hésite d'abord à louer à un homme, mais les deux entament rapidement une relation sexuelle. Ils conviennent chacun qu'ils ne sont pas intéressés par une relation de couple, mais Émilie développe des sentiments pour Camille et devient frustrée lorsqu'il refuse d'avoir des relations sexuelles avec elle une nuit. Le lendemain, ils décident d'arrêter d'en avoir et Camille poursuit de manière romantique une collègue. Lorsqu'il invite cette dernière, Émilie se rend à une fête, prend de la MDMA, couche avec une femme, puis fait une crise d'angoisse après être retournée dans son appartement et avoir entendu Camille coucher avec sa partenaire. Émilie exprime sa jalousie et sa frustration (ayant récemment perdu son emploi) sur Camille, qui décide d'emménager avec sa nouvelle compagne.

Nora, 33 ans, est étudiante à la même université que Camille, en deuxième année de licence en droit. Elle a passé la majeure partie de sa jeunesse à travailler pour une société immobilière appartenant à son oncle par alliance, avec qui elle a eu une relation sexuelle durant dix ans. Nora a peu d'amis et a du mal à s'identifier à ses jeunes camarades. Elle achète impulsivement une perruque blonde et assiste à une soirée universitaire endiablée en la portant. Lors de la fête, elle est confondue avec la camgirl bien connue Amber Sweet, qui porte une perruque similaire, et est harcelée par d'autres étudiants jusqu'à ce qu'elle quitte la fête. Le lendemain, Nora est moquée par les élèves de son cours qui pensent qu'elle est Amber et abandonne ses études peu de temps après.

En manque d'emploi, Nora postule à un poste dans une petite société immobilière dirigée par Camille, qui a depuis rompu avec son ancienne collègue et repris l'entreprise d'un ami pour compléter ses revenus. Nora décide de fixer des limites platoniques entre Camille et elle, mais finit par tomber amoureuse de lui et ils entrent dans une relation. Camille renoue une amitié épineuse avec Émilie, devenue depuis serveuse. Camille demande conseil à Émilie sur sa relation actuelle, mais son amour pour lui la rend incapable d'aborder le sujet. Pendant ce temps, Nora traque Amber et achète du temps de caming avec elle pour discuter de l'incident de l'erreur d'identité. Au cours de nombreux chats vidéo, elles deviennent des amies proches.

La relation entre Nora et Camille devient tendue et ils finissent par se séparer après une relation dans laquelle Nora domine Camille. La même nuit, la grand-mère d'Émilie décède. Quand Émilie dit à Camille qu'elle se sent incapable d'affronter sa famille lors des funérailles le dimanche suivant, Camille lui propose de l'accompagner. Émilie est irritée par cette offre et demande à Camille soit d'assister aux funérailles (et ainsi de s'engager dans une relation), soit de couper les ponts avec elle. Ce dimanche-là, Nora et Amber se rencontrent dans un parc. Nora s'évanouit après avoir salué Amber, puis lui demande de l'embrasser. Aux Olympiades, Émilie s'apprête à assister seule à l'enterrement lorsque l'interphone de son appartement sonne ; c'est Camille qui l'attend. Émilie demande à Camille d'expliquer pourquoi il est venu jusqu'à ce que Camille avoue qu'il l'aime. Elle raccroche alors le téléphone pour rejoindre Camille à l'extérieur.

D'après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway.

Retour