Opening night (1978) et Tout sur ma mère (1999) |
Tout sur ma mère avoue sa référence à All about Eve de Mankiewicz par un extrait de télévision au début du film. Le film qui travaille la mise en scène est pourtant Opening night de John Cassavetes rappelé par plusieurs thèmes et quelques plans semblables.
En allant voir une représentation théâtrale, Esteban, le jeune fils de Manuela est fauché par une voiture. Juste avant, il attendait sous la pluie la sortie de la star pour lui faire signer un autographe. On reconnaît là le début de Opening night.
Les points communs entre les deux séquences de l'accident sous la pluie sont renforcés par le fait que Nancy, la jeune fan de Myrtle et le fils de Manuela ont tous les deux dix-sept ans et attendaient le lendemain comme un des plus beaux jours de leur vie : la rencontre avec la star pour l'une, l'histoire de son père pour l'autre.
Néanmoins Almodovar introduit une distinction de taille. Dans Opening night, Myrtle a vu l'accident de la jeune fille. Elle sera ensuite hantée par celle-ci comme un double potentiel d'elle-même.
Dans Tout sur ma mère, Huma dans la voiture s'est retournée vers le fils de Manuela mais, pressée par la foule des fans, elle n'a pas vu qu'elle avait fait une victime.Almodovar va tirer partie de cette ignorance en réussissant une séquence bouleversante où il fait référence à la fois à Eve, référence avouée par un extrait TV et à Opening night.
Dans sa loge où les glaces et les lampes rappellent la loge de Margo Shaning entraperçue dans la première séquence de Eve vue à la télévision au début du film, Manuela demande à Huma si elle se souvient de ce soir fatal où un admirateur lui demanda un autographe à la portière de sa voiture sous la pluie. Le visage de Huma se fige alors que, off, se fait entendre le bruit de la pluie. Un unique plan de flash-back suffit alors pour confirmer la remémoration : celui d'Esteban sous la pluie regardé du point de vue de Huma.