Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La 9e vie de Louis Drax

2016

Genre : Fantastique

(The 9th Life of Louis Drax). Avec : Aiden Longworth (Louis Drax), Sarah Gadon (Natalie), Michael Adamthwaite (Le docteur), Beckham Skodje (Louis à 2 ans), Aaron Paul (Peter Drax). 1h48.

Les premières années de la vie de Louis Drax sont une succession d'accidents tous plus extravagants les uns que les autres : il se fait électrocuter en jouant avec une prise de courant, se fait piquer par des insectes venimeux, subit plusieurs intoxications alimentaires...Si bien que, parvenu à sa neuvième année, il sait qu'il ne lui reste plus qu'une vie...Et il chute du haut d'une falaise.

Louis, dans un état critique, est emmené à l'hôpital accompagné de sa mère, désespérée. C'est le docteur Allan Pascal, spécialiste en comas pédiatriques qui se retrouve en charge de l'enfant; tout en prenant connaissance des événements, il rencontre Natalie Drax, qui lui explique la relation fusionnelle qu'elle entretenait avec son fils, elle mentionne ses particularités, ses anomalies qui la conduisent à lui faire rencontrer un psychiatre réputé : le docteur Michaël Perez.

Des recherches s'élaborent afin d'éclaircir l'incident sur la falaise. Mrs Dalton, l'inspectrice chargée de l'affaire, révèle que l'enfant aurait été poussé par son père, Peter Drax, actuellement en fuite. Parallèlement à l'enquête policière, Natalie Drax et le docteur Pascal se rencontrent régulièrement. Ce dernier ne semble pas insensible au charme de la jeune femme.

Inconscient sur son lit d'hôpital, Louis laisse déborder son imaginaire. Il se remémore des images qui lui permettent de reconstruire une histoire dissoute et chaotique dans laquelle l'espace entre sa mère et son père est parcouru de tensions. Une voix sourde et pesante l'incite à poursuivre son récit. Louis se rappelle les rendez-vous avec le psychiatre, révélant certaines de ses tendances psychotiques. Il y évoque notamment cette règle secrète permettant d'éliminer sa propriété au moment souhaité ; nombre de ses hamsters auraient péris sous couvert de cette règle. Le docteur Perez, inquiet, en informe la mère qui décide de mettre un terme aux séances, outrée par les accusations que le psychiatre semble porter sur Peter Drax.

Natalie, lors d'une escapade improvisée avec le docteur Pascal, revient sur ce fameux après-midi sur la falaise, alors qu'ils étaient partis pique-niquer, elle, son mari et Louis. L'instant était parfait jusqu'à ce que la jeune femme ne revienne sur sa décision concernant la thérapie de leur fils. Son mari, réfutant ce choix, se met en colère. Apeuré, Louis s'enfuit, trébuche près du précipice et tombe, sous le regard horrifié de ses parents. Après ces confessions, Natalie et Allan se rapprochent l'un de l'autre et s'embrassent. Leur baiser est interrompu par le regard brutal et inquisiteur de Louis qui assiste, de sa chambre d'hôpital, à leur idylle. Une connexion semble s'installer entre le docteur et son patient comateux. Allan prend conscience du monde intérieur complexe de l'enfant lorsqu'il aperçoit dans une chambre d'hôpital le monstre avec lequel Louis communique.

Les jours qui suivent, Natalie reçoit des mystérieuses lettres signées de la main de Louis dans lesquelles celui-ci la met en garde contre le docteur et ses intentions perverses à son égard. D'après le psychiatre Perez, avec lequel Pascal prend contact, le style de la lettre correspond parfaitement à celui de Louis, mais l'enfant reste dans l'incapacité d'avoir pu les écrire. Les soupçons se portent alors sur le père disparu. Inquiète quant aux prochaines actions de son mari, Natalie Drax décide de s'installer dans une chambre d'hôpital pour bénéficier de plus de sécurité. Après avoir confessé au docteur la naissance terriblement douloureuse de son fils, elle admet également que Peter n'est pas le véritable père de l'enfant. Suite à ces aveux, elle l'embrasse et couche avec lui dans la chambre d'hôpital.

Quelques jours plus tard, la grand-mère de Louis, après une altercation avec Natalie, s'entretient avec le docteur et tente de le mettre en garde contre les mensonges proférés par la jeune femme contre son fils, Peter. Ce dernier n'aurait jamais porté la main sur Louis. La discussion est interrompue par l'inspecteur Dalton qui apprend à la nouvelle venue la mort de son fils, retrouvé au pied de la falaise. D'après l'autopsie, il aurait survécu deux semaines dans une grotte avant de décéder d'une pneumonie. Les services de police sont également avertis que Peter Drax n'avait pas écrit les lettres, il s'agissait de l'écriture du docteur Allan.

De son côté, Louis Drax et le monstre s'engouffrent dans une grotte après avoir sauté du haut de cette même falaise. Le monstre retrace sa propre histoire, celle d'un être oscillant entre deux femmes, l'une riant, l'autre pleurant. Il était amoureux de la première mais la seconde lui inspirait de la pitié, et il avait rencontré en la côtoyant un enfant admirable, intelligent et brillant qu'il ne voulait plus quitter.

Convaincu du lien qui aurait permis à Louis de pénétrer son esprit pour écrire les lettres, le docteur Pascal s'entretient une seconde fois avec le psychiatre Perez afin de mettre en place une expérience scientifique permettant un réel échange entre son esprit et celui de Louis. Grâce à la mise en place d'un système communiquant entre les parties conscientes et inconscientes du cerveau, le docteur Perez, par l'intermédiaire d'Allan, entre en contacte avec Louis et lui demande de lui raconter les faits. L'enfant revient sur ce fameux jour, alors qu'ils étaient tous trois partis pour un pique-nique. Une tension s'installe lorsque Peter tente de manger l'un des bonbons que Natalie avait préparé exclusivement pour son fils. Soupçonneux, Peter lui demande d'en manger un, elle refuse, s'irrite et se lève pour s'en aller. Peter tente de la raisonner mais elle ne veut rien entendre. Inquiet, Louis se lève et s'enfuit. Après s'être débattu entre ses parents, Louis assiste à la chute de son père que sa mère pousse brutalement du haut de la falaise. Alors qu'elle tente de récupérer son fils, celui-ci, comprenant ses intentions, se laisse tomber à son tour. Depuis le début, tous les incidents vécut par Louis avaient été prémédités par sa mère.

Suite à ces révélations, Natalie Drax est désormais internée à hôpital où elle attend un enfant du docteur Pascal. Louis se réveille.

Avec  La neuvième vie de Louis Drax, Alexandre Aja abandonne le registre du gore qui avait marqué ses dernières productions (Horns et Piranah 3D). Entremêlant l'horreur, le policier et le fantastique, le film explore différents genres qui se confrontent et s'opposent avec, au centre des préoccupations des adultes et de leurs investigations, Louis Drax. L'occasion pour Aja de développer le thème bien connu de l'imaginaire lié à l'enfance. Le monde de Louis est présenté parallèlement à celui des adultes, à l'ombre de la conscience avec, en son centre, la figure du monstre précepteur. Celui-ci était déjà présent dans E.T. (Spielberg, 1982), Le labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro, 2006) ou Quelques minutes après minuit (J. A. Bayona, 2016). Allégorie du traumatisme, le monstre est invoqué pour servir de guide dans l'univers que se créé le garçon suite à l'accident.

Circuits et connexions multiples

La volonté formelle d'organiser l'espace diégétique sur différentes temporalités définit la première spécificité du film. Il y a d'abord le temps présent du récit, celui dans lequel se déroule l'enquête sur l'accident de Louis, puis le temps révolu, invoqué par les flashes-black témoignant des différentes réminiscences des personnages, et enfin, l'espace imaginaire de l'enfant.

La mise en scène travaille les jonctions et intrusions entre les différentes sphères qui se retrouvent contaminées par des éléments inattendus et irrationnels. Ainsi, alors que le docteur Pascal et Natalie Drax se retrouvent hors de l'hôpital dans un moment d'intimité, Louis les surprend de son lit d'hôpital et les réintroduit immédiatement dans ce lieu qu'ils avaient quitté.

L'hôpital participe ainsi à cette sensation de claustrophobie que le film instaure en y séquestrant ces personnages; Louis y retourne sans cesse après chacun de ses accidents (le psychiatre se demandera si le lieu ne lui procure pas un sentiment de sécurité) ; quant à Natalie, elle  y restera internée à la fin du film. La lumière blanche et tranchante qui en émane  pénètre visages et corps, les découpe au scalpel et contribue à accentuer les ouvertures et les fusions entre les personnages. Car c'est de la question de la question de la connexion que le film traite, connexion entre les cerveaux, entre les formes, entre les genres … jusqu'à une certaine limite formel. La mise en scène reste classique et linéaire dans son alternance entre les scènes conscientes et celles rêvés et imaginaires. L'exploration cinématographique de l'inconscient rendait possible une certaine dissociation esthétique entre les sphères qui reste inexploitée.

Caroline Adam, le 28 novembre 2017.

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Juin 2017. DVD et Blu-ray 20,06 €

Suppléments :

  • MAKING-OF
  • 2 SPOTS TV
  • BANDE-ANNONCE

 

Retour