L'or de Mackenna

1969

Genre : Western

(Mackenna's Gold). Avec : Gregory Peck (MacKenna), Omar Sharif (Colorado), Telly Savalas (Sgt. Tibbs), Camilla Sparv (Inga Bergmann), Keenan Wynn (Sanchez), Julie Newmar (Hesh-Ke). 2h08.

Une vieille légende raconte qu'une fortune en or est cachée dans le "Cañon del Oro" appelé plus tard le "Adams perdu", gardé par des esprits Apache. Un homme nommé Adams l'aurait trouvé quand il était jeune, mais les Amérindiens l'auraient capturé et rendu aveugle. Des années plus tard, le marshal MacKenna est pris dans une embuscade tendue par Prairie Dog, un vieux chaman amérindien, et est contraint de le tuer. MacKenna entre ainsi en possession d'une carte du trésor. Il l'examine avant de le brûler.

Alors qu'ils sont traqués par la cavalerie américaine, le hors-la-loi mexicain John Colorado et sa bande recherchent Prairie Dog pour obtenir la carte. Ils se réfugient dans la maison d'un vieux juge à Hadleyburg, le tuent et kidnappent sa fille, Inga. Colorado capture MacKenna, dans l'intention de le forcer à les mener à la mine d'or. Le gang comprend le bras droit du Colorado, Sanchez, et plusieurs Amérindiens, parmi lesquels la guerrière Apache Hachita et la femme Apache Hesh-ke. Hesh-ke et MacKenna étaient autrefois amants, mais elle l'a rejeté après qu'il ait arrêté son frère, qui a été jugé et pendu.

Ben Baker, un joueur qui connaît Colorado, arrive avec des citadins qui ont eu connaissance des projets de Colorado lorsqu'un de ses hommes s'est saoulé en ville et en a trop dit. Colorado est obligé de les autoriser à le rejoindre. Parmi les citadins figurent l'aveugle Adams lui-même. MacKenna les avertit de rentrer chez eux, qu'ils se feront tuer à la recherche d'or qui n'existe pas, mais Colorado révèle ce qui est arrivé à Prairie Dog et ils restent.

La cavalerie, dirigée par le sergent Tibbs, tend une embuscade au groupe près d'un point d'eau et la majeure partie du gang est tuée. Les autres chasseurs d'or continuent leur chemin, tandis que MacKenna et Inga commencent à tomber amoureux. Hesh-Ke, jalouse, veut maintenant que MacKenna lui revienne.

Lorsque la patrouille de cavalerie est réduite à Tibbs et deux autres, Tibbs les tue et rejoint le gang. Après une fusillade avec les Apaches, ils atteignent "Shaking Rock", un point noté sur la carte. Selon MacKenna, ils verront le canyon le lendemain matin. Mackenna dit qu'il veut ses armes et la fille s'il n'y a pas d'or, espèrant que Colorado tiendra parole. Colorado révèle qu'il ne va pas gaspiller sa part de l'or dans les bars et clubs mais montre à Mackenna un exemplaire du magazine La Vie Parisienne et de son désir de vivre comme un millionnaire à Paris. Il demande à Inga d'être vigilante à toute opportunité de s'échapper. Quand Inga proteste qu'elle veut aussi de l'or, il lui dit qu'il n'y a pas d'or, qu'il a bluffé.

Le lendemain matin, lorsque les premiers rayons du soleil brillent, l'ombre du sommet de "Shaking Rock" commence à bouger et pointe finalement vers un passage caché. De l’autre côté, ils aperçoivent en contrebas une veine d’or dans la paroi du canyon d'en face. Alors que tout le monde se précipite vers l'or, Hesh-ke tente de tuer Inga, qui riposte et la tue. MacKenna, soupçonnant que Colorado n'a l'intention de laisser personne d'autre en vie, tente de s'échapper avec Inga. Tibbs est tué par Hachita. Colorado tire alors son arme sur Hachita, pour constater qu'elle est déchargée. Hachita a retiré les balles, comme les esprits le lui avaient dit, mais tourne le dos à Colorado, qui la tue avec un couteau.

Colorado poursuit MacKenna et Inga, les rattrapant dans une demeure amérindienne abandonnée au sommet de la falaise. Ils se battent, mais sont interrompus lorsque les Apaches entrent dans le canyon. Leurs cris et le martèlement de leurs chevaux déclenchent un éboulement qui fait trembler le fond de la vallée. Les Apaches fuient. Les trois survivants descendent la falaise et s'éloignent, échappant à l'effondrement des parois du canyon, qui enterre l'or, désormais hors de portée.

MacKenna avertit Colorado de rester loin de lui s'il ne veut pas qu'il le poursuive. MacKenna et Inga partent ensemble, ignorant que les sacoches du cheval que monte MacKenna sont remplies de pépites d'or.

En 1964 sortent Les cheyennes, dernier western de John Ford et Pour une poignée de dollars, premier film important du western spaghetti qui, pendant cinq ans, va assurer avec éclat la survie du genre et permettre aux Américains de reprendre le genre de façon plus moderne et politique avec La horde sauvage (Sam Peckinpah, 1969), Sierra Torride (Don Siegel, 1970), John Mac Cabe (Altman, 1971) et Little Big man (Arthur Penn, 1970), Pat Garrett et Billy the Kid (Sam Peckinpah, 1973).

Rien de cela avec L'or de Mackenna, fantaisie rappelant parfois les décors d'Indiana Jones avec des chevauchées dans le superbe Glen canyon national recreational aera puis le final dans le canyon de Chelley National monument avec le Spider Rock, aiguille de 244 m de haut surplombant le canyon qui indique par son ombre l'entrée du canyon de l'or et ses habitations troglodytes. A noter au debut un seul plan d'une aérienne de Monument valley qui n'a pas grand chose à faire là. Les décors de carton-pâte des bivouacs de nuit confrontent un héros monolithique (le peu charismatique Gregory Peck) avec des acolytes tous plus ou moins fourbes.