L’Université de Rennes 2, l’Université de Caen Basse-Normandie et le Café des images proposent un rendez-vous mensuel d’Octobre 2009 à Avril 2010. Ces soirées poseront dans une programmation et des rencontres la question de comment filmer la création .

2ème rendez-vous, jeudi 3 décembre : Projection de Iddu, l’atelier de Jean-Michel Fauquet de Henry Colomer, en sa présence

De février à novembre 2007, Henry Colomer a filmé le photographe Jean-Michel Fauquet dans la maturation de son travail. C'est une sorte d'exact contraire du Mystère Picasso. Là où Henri-Georges Clouzot mettait en scène le suspens d'une œuvre devant être crée en continue dans les moins de dix minutes d'une bobine de film, Henry Colomer attend patiemment qu'émerge l'œuvre qui sera enfin jugée digne d'exister.

La première partie du film raconte le travail de Jean-Michel Fauquet, artiste inconnu du grand public mais reconnu dans le monde de la photographie. Henry Colomer présente son ami, ses marches et son travail jusque dans la reconnaissance que constitue son exposition new-yorkaise.

Le documentaire didactique, attentif et subtil, prend une autre dimension avec une seconde partie qui débute au milieu du séjour à New York. C'est d'abord toute la démarche conduisant à la photographie des pilotis tranchés que Fauquet transforme en symbole des immigrants puis le travail colossal physique de la sculpture d'Iddu qui aboutira à la photographie. Troisième séquence plus intense, secrète et miraculeuse encore, celle du curieux petit châssis-presse, terriblement simple, élégant et magique qui décida du destin de toute une vie.