Jusqu'à présent, la référence en matière d'analyse du partenariat Fred Astaire/Ginger Rogers était le livre d'Arlene Croce The Fred Astaire and Ginger Rogers Book, publié en 1972 aux Etats-Unis, l'ouvrage désormais épuisé dissèque en détail chaque film du couple.
Le livre d'Edward Gallafent Astaire and Rogers, paru en 2002 et édité par la Columbia University Press aux USA, étudie non seulement le parcours commun des deux danseurs mais aussi leurs carrières séparées. Il analyse les rôles de Ginger Rogers en tant que comédienne de 1938 à 1943, à partir de Vivacious Lady avec James Stewart sans oublier La fille de la cinquième avenue ou Kitty Foyle. Edward Gallafent consacre aussi une partie de son livre aux films que Fred Astaire a tournés de Broadway Melody of 1940 jusqu'à The Barkleys of Broadway en 1949.
Hannah Hyam a volontairement ciblé son étude sur la période la plus glorieuse des années Astaire/Rogers à la RKO, de La joyeuse divorcée en 1934 à Amanda en 1938. Le dernier film produit par le studio The Story of Vernon and Irene Castle ne s'inscrit pas dans la même tradition des précédentes comédies musicales jouées par le couple. Quant au dernier, The Barkleys of Broadway, il est produit par la MGM et sort en 1949.
Le livre d'Hannah Hyam est un document précieux pour les amateurs et les novices puisqu'il présente une analyse approfondie du jeu des acteurs et de leur manière d'aborder le chant et la danse. Son approche thématique exhaustive et très bien documentée est un parti-pris intelligent qui met parfaitement en lumière la collaboration exceptionnelle de ce couple atypique dans l'histoire du cinéma américain. Séduite, grâce à sa mère, par le charme des films de Fred et Ginger, elle a consacré vingt ans de sa vie à rédiger par intermittence l'ouvrage qui fait d'elle, désormais, une des plus éminentes spécialistes d'Astaire et Rogers
Patricia GUINOT, le 18/08/2008 (voir entretien avec l'auteur).