Le giallo nait en même temps que le western spaghetti et marque le dynamisme de la production italienne alors que la comédie italienne est encore en plein essort.
Le giallo est un genre à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, qui connait son heure de gloire dans les années 1960 à 1980 en Italie. Les films de ce type sont caractérisés par de grandes scènes de meurtres excessivement sanglantes commis par des psychopathes qui souffrent de blessures psychologiques liées à l'enfance munis de gants noirs et armés d'un couteau qui glisse sur la peau nue des femmes avant que le sang ne sorte de leurs blessures ; une pointe de fantastique, un jeu de caméra très stylisé par des cadrages débullés et une musique en forme de ritournelle inquitante.
Le giallo tire son origine d'une collection de romans policiers publiés en Italie par les éditions Mondadori de 1929 jusqu'aux années 1960. Leurs couvertures jaunes (giallo) cachaient des romans et des nouvelles de détectives. Publiés sur du papier de faible qualité, le succès de ces romans attira l'attention d'autres maisons d'édition qui ne tardèrent pas à sortir leurs propres œuvres sous la couverture jaune devenue traditionnelle. Ces romans furent si populaires que les œuvres d'auteurs étrangers réputés comme Agatha Christie ou Georges Simenon sortirent sous cette forme lors de leurs premières publications en Italie.
Le giallo de cinéma naît dans les années 1960. Le premier film du genre, La Fille qui en savait trop (Mario Bava, 1963), allusion à L'homme qui en savait trop (Alfred Hitchcock, 1956), montrant,comme pour le genre littéraire le lien avec la culture anglo-saxonne. Dans Six femmes pour l'assassin (1964) Mario Bava introduit un des éléments emblématiques du genre, le meurtrier masqué avec une arme brillante dans sa main gantée de noir.
Jusqu'au milieu des années 70, près d'une dizaine de films par an peuvent être rattachés au genre : L'adorable corps de Deborah (Romolo Guerrieri), Perversion story (Lucio Fulci, 1969), décalque cette fois de Vertigo (Alfred Hitchcock, 1959), L'étrange vice de Madame Wardh (Sergio Martino, 1971) Toutes les couleurs du vice (Sergio Martino, 1972), Mais qu'avez vous fait à Solange ? (Massimo Dallamano, 1972), Lucrezia giovane (Luciano Ercoli,1974).
Dario Argento abandonne l'histoire réaliste et invente un style où l'homicide est le coeur de l'histoire. Auteur de quelques chefs-oeuvres : L'oiseau au plumage de cristal (1970), Les frissons de l'angoisse (1975), Suspiria (1977), Inferno (1978). Il réalise encore Le syndrome de Stendhal (1996) et Le Sang des innocents (2001) mais son 'inspiration s'épuise et c'est en France et au Japon que le genre se développe.
Le giallo italien | |||
L'heure du crime | Guisepe Capotondi | Italie | 2009 |
Le syndrome de Stendhal | Dario Argento | Italie | 1996 |
Inferno | Dario Argento | Italie | 1978 |
Suspiria | Dario Argento | Italie | 1977 |
Les frissons de l'angoisse | Dario Argento | Italie | 1975 |
Lucrezia giovane | Luciano Ercoli | Italie | 1974 |
Mais qu'avez vous fait à Solange ? | Massimo Dallamano | Italie | 1972 |
Toutes les couleurs du vice | Sergio Martino | Italie | 1972 |
L'étrange vice de Madame Wardh | Sergio Martino | Italie | 1971 |
La baie sanglante | Mario Bava | Italie | 1971 |
L'oiseau au plumage de cristal | Dario Argento | Italie | 1970 |
Une hache pour la lune de miel | Mario Bava | Italie | 1970 |
Perversion story | Lucio Fulci | Italie | 1969 |
L'adorable corps de Deborah | Romolo Guerrieri | Italie | 1968 |
Six femmes pour l'assassin | Mario Bava | Italie | 1964 |
Le corps et le fouet | Mario Bava | Italie | 1963 |
La fille qui en savait trop | Mario Bava | Italie | 1963 |