Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le corps et le fouet

1963

Genre : Giallo

(La frusta e il corpo). Avec : Daliah Lavi (Nevenka Menliff), Christopher Lee (Kurt Menliff), Tony Kendall (Christian Menliff), Ida Galli (Katia), Harriet Medin (Giorgia), Gustavo De Nardo (Le comte Menliff). 1h25.

Au 19ème siècle, le baron Kurt Menliff revient au château familial dont il avait été banni par son propre père. La raison de son retour est le mariage de son frère Cristiano avec son ancienne fiancée, Nevenka.

Son retour au château trouble fortement tous les habitants qui ont chacun des raisons diverses de lui en vouloir. Nevenka est la plus gênée car elle est encore attirée par Kurt et finit par renouer avec lui une relation sado-masochiste des plus intenses. Kurt sera finalement assassiné sans que l’on connaisse l’identité de son meurtrier.

Nevenka prétendra alors être harcelée par le fantôme de Kurt, qui souhaite poursuivre avec elle la relation engagée de son vivant....

Sous le pseudonyme de J. M. Old, Mario Bava réalise une oeuvre marquante du giallo, genre italien à la frontière entre le cinéma policier, le cinéma d'horreur, le fantastique et l'érotisme.

Retour