Euripide né à Salamine en 480 av. J.-C., mort en Macédoine en 406 av. J.-C., est un tragique grec.
La vie d'Euripide est principalement connue par la biographie que lui consacre Satyros au IIIe siècle av. J.-C., et qui figure sur certains manuscrits des uvres du dramaturge, ainsi que par une collection de notices biographiques de dates diverses. Il faut y ajouter un chapitre des Nuits attiques d'Aulu-Gelle, l'article que lui consacre la Souda, un dictionnaire byzantin, et une notice de Thomas Magister.
Selon la tradition, Euripide naît à Salamine le jour même de la bataille du même nom d'une famille athénienne réfugiée sur l'île pour échapper aux Perses. Son nom viendrait de l'Euripe, canal où se joue la bataille qui voit la Grèce se délivrer de ses ennemis. Aristophane insinue à de nombreuses reprises dans ses pièces qu'il est de basse extraction, ce que confirme Théophraste. Néanmoins, sa culture montre une éducation coûteuse, auprès de sophistes comme Prodicos de Céos ou Protagoras, ce qui n'aurait guère été possible si sa mère avait effectivement vendu des herbes. Il se serait constitué une riche bibliothèque, une des premières dont il soit fait mention. Euripide participe également à des jeux gymniques, et est couronné aux jeux théséens.
Contemporain de Socrate, il est aussi son ami. Il se lance publiquement dans la tragédie à partir de 455. Les femmes dans ses tragédies décrivent la passion physique et morale, à l'exception d'Oreste dans Andromaque. Médée, Sthénébée, Pasiphaé et Phèdre ont fait scandale dans le public athénien qui estimait que le théâtre devait représenter la solennité religieuse et non les drames humains. Racine a été inspiré par ses tragédies. Sa première pièce, les Péliades, remporte un troisième prix. Il devient rapidement assez populaire. Plutarque, dans sa Vie de Nicias, raconte qu'en 413, après le désastre naval de Syracuse, les prisonniers athéniens pouvant réciter des tirades d'Euripide sont relâchés.
Après Oreste, produit en 408, Euripide décide de se retirer en Macédoine, à la cour d'Archélaos. En chemin, il s'arrête quelque temps en Magnésie où on l'honore d'une proxénie. Parvenu à la cour d'Archélaos, il écrit deux pièces, Les Bacchantes et Archélaos (aujourd'hui perdu). Il y meurt au début de l'année 406. Les Athéniens lui dressent en 330 une statue de bronze dans le théâtre de Dionysos.
Principales adaptations par ordre chronologique
Cri de femmes | Jules Dassin | France | 1978 |
Médée | Pier Paolo Pasolini | Italie | 1970 |
Dionysus in '69 | Brian de Palma | U.S.A. | 1970 |
Les oeuvres d'Euripide et leurs adaptations
Euripide aurait, selon la tradition, écrit 90 pièces. Il ne nous reste que 19 tragédies dont une très vraisemblablement apocryphe, et un drame satyrique :
-438 : Alceste
-431 : Médée
-430 : Les Héraclides
-428 : Hippolyte porte-couronne
-426 : Andromaque
-424 : Hécube
-424 : La Folie d'Héraclès
-414 : Les Suppliantes
-418 : Ion
-415 : Les Troyennes
-414 : Iphigénie en Tauride
-413 : Électre
-412 : Hélène
-410 : Les Phéniciennes
-408 : Oreste
-406 : Iphigénie à Aulis
-405 : Les Bacchantes