Editeur : Arte Editions. Septembre 2003.

Supplément :

  • Entretien avec Jia Zhang-ke

 

 
   
   

 

Entretien avec Jia Zhang-ke

Interview du 20 janvier 2003 à Paris par Frédéric Bonnaud. Génération plus jeune, celle des 18 19 ans née dans les années 1980, la première génération issue de la politique de l'enfant unique, adolescent au moment de l'échec de l'économie planifiée. Sentiment de vacuité. Infos des USA mais quel destin choisir. Platform, les jeunes ont des rêves, la musique et les spectacles, bohème faite de rêve. Quio San et Xiao Ji veulent posséder Qiao Qiao. Les moments où rien ne se passe sont ceux où on ne peut s'exprimer avec des mots inoubliables. Il reconnait les influences de Godard, des Garçons de Feng-Kuei de Hou Hsiao-hsein, Un condamné à mort s'est échappé, le premier film de Bresson qu'il a vu. Ne pas chercher à faire plaisir au public. L'écrivain Shen Congwen

Comme Xiao Wu et Platform Datong dans le Shanxi, province natale, ville industrielle, des usines des années 50 et 60 architecture dégradée sentiment de vide, d'abandon et d'inutilité. Cinéastes 1989 et 2003 sixième génération plutôt cinéaste indépendant pas comme Zhang Yimou et Chen Kaige. L'indépendance n'exclut personne. Ce n'est pas un mouvement d'opposition mais une nouvelle façon de faire du cinéma. La culture ne doit pas être un combat. Tout le monde doit pouvoir exister. En Chine certains raisonnent d'une manière qui trouble la sérénité des gens, beaucoup de choses apparaissent dans le but de s'opposer. Mais à force de s'opposer, on devient son propre adversaire. Les opposants à un régime dictatorial deviennent eux-mêmes dictatoriaux. C'est pourquoi je souhaite pouvoir reconstruire une culture dont le but ne soit pas de s'opposer à quoi que ce soit.

 


 
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Plaisirs inconnus et Platform de Jia Zhang-ke