Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Temple Kedareshwara

1219

Temple Kedareshwara
Art de l'Inde, 11e-12e siècle
Schiste bleuté, 50 x 34 cm
Karnataka, Halebidu

Le temple de Kedareshwara (également orthographié « Kedaresvara » ou « Kedareshvara ») est une construction de l'ère Hoysala dans la ville historiquement importante de Halebidu, dans le district de Hassan de l'État du Karnataka, en Inde. Il est situé à une courte distance du célèbre temple Hoysaleswara.

Le temple a été construit par le roi Hoysala Veera Ballala II (r. 1173–1220 CE) et sa reine Ketaladevi, et la divinité principale est Ishwara (un autre nom du dieu hindou Shiva). Le temple est protégé en tant que monument d'importance nationale par l'Archaeological Survey of India.

Plan du temple

Selon l'historien de l'art Adam Hardy, le temple a été construit avant 1219 CE et est construit en pierre de savon. L'utilisation de la pierre à savon a d'abord été popularisée par les Chalukyas occidentaux avant de devenir la norme chez les architectes Hoysala des XIIe et XIIIe siècles. Le temple se dresse sur une plate-forme appelée jagati qui mesure généralement cinq à six pieds de hauteur et à laquelle on peut accéder par un escalier. Selon l'historien Kamath, il s'agit d'une innovation Hoysala. Les temples Hoysala ne prévoient normalement pas de chemin de circumambulation (pradakshinapatha) autour du sanctuaire intérieur (garbhagriha). Cependant, la plate-forme offre cette commodité en plus de donner au spectateur une bonne vue sur le relief mural et les sculptures.

La disposition du sanctuaire principal (Vimana) est en forme d'étoile (stellaire) avec deux sanctuaires plus petits qui ont des fenêtres perforées (appelées Jali, littéralement, « tamis ») sur les côtés. Selon l'historien de l'art Gerard Foekema, les plans de temple en forme d'étoile ou « carré décalé » (ou croix dans carré) sont assez courants parmi les constructions Hoysala, créant de multiples projections et évidements dans les murs extérieurs. Dans ces projections, les architectes Hoysala ont créé des sculptures et des reliefs décoratifs répétitifs appelés « articulation architecturale ».

Étant donné que le temple possède trois sanctuaires, il est qualifié de trikuta, une structure à trois sanctuaires. Souvent, dans les trikutas, seul le sanctuaire central possède une tour tandis que les sanctuaires latéraux sont pratiquement cachés derrière les épais murs extérieurs et semblent faire partie de la salle elle-même. Bien qu'il s'agisse d'un temple shivaïte (lié au dieu Shiva), il est bien connu pour ses frises et ses panneaux en relief qui portent des représentations des légendes shivaïtes et vaishnava (liées au dieu Vishnu). Les trois sanctuaires sont reliés à une salle centrale (mahamantapa) « carrée décalée » (en retrait) par des vestibules individuels appelés sukanasi. Un porche relie la salle centrale à la plate-forme. La base du mur du temple (adhisthana) autour de la salle commune et les deux sanctuaires latéraux sont constitués de moulures, chacune d'elles étant traitée avec des frises en relief qui représentent des animaux et des épisodes de la tradition hindoue (purana). L'historien Kamath appelle cela un « traitement horizontal ». L'image de la divinité du culte manque dans les trois sanctuaires et la superstructure au-dessus des trois sanctuaires est perdue. Parmi les pièces de sculpture remarquables dignes d'être mentionnées, citons le Bhairava dansant (une forme de Shiva), Govardhana (le dieu Krishna soulevant une montagne), le dieu Vishnu en tant que Varadaraja et une chasseresse.

Retour