Le temple de Hoysaleshwara, également appelé simplement temple de Halebidu, est un temple hindou du XIIe siècle dédié au dieu Shiva. C'est le plus grand monument de Halebidu, une ville de l'État du Karnataka, en Inde, et l'ancienne capitale de l'empire Hoysala. Le temple a été construit sur les rives d'un grand lac artificiel et parrainé par le roi Vishnuvardhana de l'empire Hoysala. Sa construction a commencé vers 1121 et s'est achevée en 1160.
Au début du XIVe siècle, Halebidu a été saccagée et pillée à deux reprises par les armées musulmanes du sultanat de Delhi du nord de l'Inde, et le temple et la capitale sont tombés en ruine et à l'abandon.Il se trouve à 30 kilomètres de la ville de Hassan et à environ 210 kilomètres de Bengaluru.
Le temple Hoysaleswara est un monument de tradition shivaïste, mais inclut avec révérence de nombreux thèmes du vaishnavisme et de la tradition shaktisme de l'hindouisme, ainsi que des images du jaïnisme.
Le temple Hoysaleswara est un temple jumeau dédié aux lingas Shiva Hoysaleswara et Santaleswara, nommés d'après les aspects masculin et féminin, tous deux égaux et joints à leur transept. Il possède deux sanctuaires Nandi à l'extérieur, où chaque Nandi assis fait face au linga Shiva respectif à l'intérieur. Le temple comprend un sanctuaire plus petit pour le dieu hindou du soleil Surya. Il avait autrefois des tours de superstructure, mais plus maintenant et le temple semble plat. Le temple est orienté vers l'est, bien que le monument soit actuellement visité du côté nord. Les temples principaux et les sanctuaires Nandi sont basés sur un plan carré. Le temple a été sculpté dans de la stéatite.
Il est remarquable pour ses sculptures, ses reliefs complexes, ses frises détaillées ainsi que pour son histoire, son iconographie et ses inscriptions en écritures nord-indiennes et sud-indiennes. Les œuvres d'art du temple offrent une fenêtre picturale sur la vie et la culture de l'Inde du Sud au XIIe siècle. Environ 340 grands reliefs représentent la théologie hindoue et les légendes associées. De nombreuses frises plus petites racontent des textes hindous tels que le Ramayana, le Mahabharata et le Bhagavata Purana. Certaines frises sous les grands reliefs représentent ses épisodes narratifs.
Les œuvres d'art du temple de Hoysaleswara sont endommagées mais en grande partie intactes. À quelques kilomètres du temple se trouvent de nombreuses ruines de l'architecture Hoysala, notamment le complexe Jain Basadi et le temple Kedareshwara.
Le temple Hoysaleswara, ainsi que le temple voisin de Chennakeshava à Belur et le temple de Keshava à Somanathapura, ont été déclarés site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2023 dans le cadre des ensembles sacrés des Hoysalas.