(1926-1982)
8 films
   
   
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Valerio Zurlini est né le 19 mars 1926 à Bologne. Il passe sa prime enfance à Milan. En 1930, ses parents s'installent à Rome, où son père sera l'un des cinq fonctionnaires appelés à fonder l'AGIP, société de raffinage et de distribution d'essence qui deviendra la plus grande marque de la péninsule. Il poursuit ses études au lycée, puis à l'Université de Rome. En 1943, il s'engage dans l'Armée de Libération. A cette époque, ayant rencontré quelques-uns des peintres les plus marquants de la décennie, il développe son goût pour les Arts Plastiques. De retour à la vie civile en 1945, il reprend les études de droit qu'il avait abandonnées deux ans auparavant.

Durant cette période, il s'intéresse vivement à l'art dramatique grâce à l'intense activité du Centre Théâtral Universitaire, dont il va devenir l'un des membres du comité directeur, dans la troupe duquel figurent Giulietta Masina, Marcello Mastroianni et Gabriele Ferzetti.

En 1947, alors qu'il va tourner avec quelques amis acteurs dans un film publicitaire, il doit en assurer la réalisation en l'absence du metteur en scène, à la demande de ceux-ci, qu'il avait dirigés sur scène. Après avoir obtenu son diplôme de droit, il s'oriente vers le cinéma. De 1948 à 1953, il tourne une quinzaine de courts métrages documentaires parmi lesquels Storia di un quartiere, Stazione Termini, La serenata da un soldo, Pugilatori, Il blues della domenica, l mercato delle facce, Soldatti in citta. Dans le même temps, il écrit de nombreux scénarios, originaux ou adaptés d'oeuvres littéraires (dont L'adieu aux armes et Lord Jim ), de long métrages. Finalement Pietro Germi, qui a apprécié Pugilatori, le présente aux dirigeants de la Lux-Film; ceux-ci refusent ses nombreux projets, mais lui proposent de tourner l'adaptation d'un roman de Nasco Pratolini, Le ragazze di san Frediano. Bien que n'aimant pas beaucoup le livre. Zurlini accepte. Le film est bien reçu.

Le cinéaste mettra cependant cinq ans avant de pouvoir réaliser son deuxième film, plusieurs projets, dont Guendaleva, finalement confié à Alberto Lattuada, n'ayant pu aboutir. Ses oeuvres suivantes, Eté violent, La fille à la valise et Journal intime lui apportent le succès public et la reconnaissance critique que consacre un Lion d'Or à Venise qui récompensait la dernière d'entre elles.

Il n'en faudra pas moins trois ans au réalisateur pour tourner un film, Des filles pour l'armée, puis encore trois ans pour un autre, Black Jésus. L'insuccès public et critique de l'un et de l'autre l'obligera à attendre quatre ans pour diriger sa septième oeuvre, Le professeur, qui connaîtra bien des vicissitudes. Entre-temps, en 1968, Zurlini a assuré l'achèvement du tournage de Come quando, perche qu'avait interrompu la mort d'Antonio Pietrangeli. En 1973 et l974, il travaille à un projet sur la vie de Saint-Paul.

Puis l'acteur producteur Jacques Perrin, qu'il avait dirigé dans La fille à la valise et Journal intime, lui confie la tâche de porter à l'écran Le désert des tartares , roman mystique de Dino Buzzati auquel ont tenté de s'attaquer nombre de cinéastes. Zurlini retrouve ainsi le succès critique et public, sans pour autant réussir à monter des projets qui lui tiennent à coeur, comme Lo scialo de Vasco Pratolini qu'il estimait être le chef-d'oeuvre des romans italiens du XX siècle. Son dernier travail pour le cinéma sera la direction du doublage de la version italienne de Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais.

Valerio Zurlini est décédé le 27 octobre 1982 à Vérone.

Filmographie :

1954 Le ragazze di san Frediano
 

   
1959 Eté violent

(Estate Violenta). Avec : Jean-Louis Trintignant (Carlo Caremoli), Eleonora Rossi Drago (Roberta), Jacqueline Sassard (Rossana).

Eté 1943. Carlo, fils d'un dignitaire fasciste, passe ses vacances à Riccione avec un groupe de noceurs insouciants, aux journées rythmées par la pause spaghetti, la bronzette sur la plage et les soirées dansantes. Il tombe raide amoureux d'une femme éblouissante, Roberta, âgée de 30 ans, mère d'une petite fille, qui vient d'apprendre que son mari, officier de marine, est mort en défendant sa patrie...

   
1961 La fille à la valise
(La Ragazza con la Valigia). Avec : Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Romolo Valli.

Après s'être fait passer pour un imprésario, Marcello abandonne lâchement Aïda sur le trajet qui le ramène chez lui, dans la riche demeure familiale où il vit avec sa tante et son jeune frère de 16 ans, Lorenzo. Aïda retrouve la trace de Marcello, mais Lorenzo est chargé par son aîné de nier son existence. Cependant, le garçon se prend de compassion pour la jeune femme, d'autant qu'il estime son frère responsable de sa situation précaire.

   
1962 Journal intime
(Cronaca Familiare). Avec : Marcello Mastroianni, Jacques Perrin, Sylvie.

Rome, 1945. Dans le désordre qui règne, un journaliste d'une trentaine d'années, Enrico Corsi, attend dans une salle de rédaction un appel de son journal florentin. Le coup de téléphone arrive enfin qui lui apprend la mort de son frère cadet, Ferruccio, auquel il était profondément attaché. Enrico évoque dans son souvenir le drame de son existence familiale...
   
1965 Des filles pour l'armée
  (Le Soldatesse)
   
1968 Black Jésus
  (Seduto alla sua destra)
   
1972 Le professeur
(La Prima Notte di Quiete). Avec : Alain Delon, Sonia Petrova, Lea Massari, Giancarlo Giannini, Renato Salvatori, Alida Valli.

Daniel Dominici est un professeur nouvellement nommé dans un lycée de la ville de Rimini. Derrière sa jeunesse et sa beauté, il cache un lourd passé. Enseignant pour des jeunes filles, il va peu à peu tromper sa femme et entreprendre une liaison avec une de ses élèves.
   
1976 Le désert des tartares

(Il Deserto dei Tartari). Avec : Vittorio Gassman, Giuliano Gemma, Helmut Griem, Philippe Noiret, Jacques Perrin, Fernando Rey.

A peine sorti de l'académie militaire, le lieutenant Drogo arrive à sa première affectation : il lui a été choisi la forteresse de Bastiano, une citadelle perdue parmi les ruines, face à un désert qui depuis l'invasion, il y a fort longtemps, des Tartares, porte leur nom...