Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La scandaleuse de Berlin

1948

(A foreign affair). Avec : Jean Arthur (Phoebe Frost), Marlene Dietrich(Erika Von Schluetow), John Lund(John Pringle), Millard Mitchell(Col. Rufus J. Plummer), Peter von Zerneck (Hans Otto Birgel), Stanley Prager (Mike). 1h56.

Dans le secteur américain de Berlin arrive un comité chargé d'enquêter sur le moral des troupes. Parmi ses membres, une jeune congressiste, Phoebe Frost, qui doit remettre un gâteau d'anniversaire au capitaine John Pringle. Ce dernier échange au marché noir le gâteau contre un matelas destiné à son " amie ", Erika Von Schlutow. Celle-ci, ancien membre du parti nazi, n'est pas inquiétée et chante dans une boite de nuit, le " Lorelei ", grâce à Pringle. Phoebe découvre par hasard cette boîte de nuit et y retrouve Pringle et le gâteau ! Celui-ci s'en tire par des explications assez vagues. Phoebe décide de poursuivre ses investigations. Elle veut démasquer celui qui " Protège " la chanteuse, compromise autrefois avec Hans Otto Birgel, personnage important du 3e Reich. Or Birgel n'est pas mort. Et le colonel Plummer tient à ce que Pringle continue à se montrer en public avec Erika. Il espère que Pringle arrivera ainsi jusqu'à Birgel. L'imbroglio se poursuit, compliqué de la rivalité amoureuse des deux femmes qui se disputent Pringle. Finalement Birgel se manifeste au " Lorelei " et tente de tuer Pringle. Ce dernier le blesse mortellement. Erika est arrêtée. Pringle et Phoebe tombent dans les bras l'un de l'autre.

Retour