Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La bataille de San Sebastian

1968

Genre : Aventures

Avec : Anthony Quinn (Leon Alastray), Anjanette Comer (Kinita), Charles Bronson (Teclo), Sam Jaffe (Le père Joseph), Silvia Pinal (Felicia). 1h51.

 Le Mexique, au milieu du XVIII siècle. Blessé par les soldats du gouverneur, Leon Alastray trouve refuge auprès d'un moine franciscain de Chihuahua, le Père Joseph. Pour l'avoir soigné et avoir refusé de le livrer, celui-ci est banni et contraint de se rendre à San Sébastian, une bourgade isolée, réduite à l'état de ruines après une attaque d'Indiens Yaquis.

A peine arrivé, il est assassiné par un pillard. Alastray, qui l'a suivi, revêtu d'un habit religieux, est pris pour lui par les villageois et, comme tel, ligoté en plein soleil à un arbre par le métis Teclo, qui les exhorte à revenir aux anciens rites païens afin d'éviter la colère des Indiens.

Ainsi promis à une mort affreuse, Alastray est libéré par une jeune villageoise, Kinita, qui, bien qu'étant la seule à comprendre qu'il n'est pas l'homme d'église attendu, voit en lui l'unique chance de salut de San Sébastian. De fait, il organise la résistance et la reconstruction du village, faisant édifier un rempart ainsi qu'un barrage en vue d'assurer de meilleures récoltes.

Usant de son passé sentimental avec Felicia, actuelle maîtresse du gouverneur, Léon persuade celui-ci de soutenir leurs efforts. Mais une nouvelle attaque des Yaquis est presque fatale. C'est alors qu'il décide de détruire le barrage. En se déversant, les flots libérés noient les assaillants, tandis que l'allié de ces derniers, Teclo, est tué. La troupe et le vicaire général arrivent après la bataille. C'est pour mieux identifier Alastray, qui doit à nouveau s'enfuir. Mais, cette fois, il n'est plus seul; Kinita part avec lui.

Retour