La Haye, sous l'Occupation. Lorsque la ferme où elle se cachait est détruite par une bombe, Rachel rejoint une filière d'exfiltration de Juifs, dont sa famille, pour gagner la Hollande-Méridionale, déjà libérée. Tous ces Juifs sont fortunés, transportent bijoux, or et dollars. Mais ils sont interceptés par une patrouille nazie dans le delta du Biesbosch, assassinés et le chef des SS s'empare de leurs biens.
Échappant au massacre, Rachel prend le nom d'Ellis de Vries et rejoint la Résistance, qui la charge d'infiltrer la Gestapo en l'envoyant dans le lit de l'officier SS, le Hauptsturmführer Ludwig Müntze. L'un et l'autre savent la vérité mais tombent amoureux. Müntze tente de passer un accord avec la Résistance hollandaise : la fin de ses actions contre la fin des exécutions de résistants et massacres d'otages à la veille de la victoire alliée. Quelqu'un semble avoir toujours une longueur d'avance, sur les résistants qui tombent dans un piège, sur Rachel qui est démasquée par la Gestapo mais passe pour avoir trahi ses amis, sur Müntze qui est arrêté pour trahison mais est libéré avec Rachel .
Combien y a-t-il d'agents doubles, ou triples, et qui ? Dans le chaos de la libération, Rachel et Müntze tentent de savoir qui est le responsable de tant de morts. Müntze y laissera sa vie, Rachel trouvera la vérité dans le "black book" tenu par l'avocat et ami de son père, regagnera la confiance de son ancien chef de groupe, leur vengeance - ou la justice- va pouvoir s'exercer avant que Rachel ne parte rejoindre un kibboutz en Israël pour commencer une nouvelle vie.