Tirailleurs

Mathieu Vadepied
2022

Cannes 2022 Avec : Omar Sy (Bakary Diallo), Alassane Diong (Thierno), Jonas Bloquet (Lieutenant Chambreau), Bamar Kane (Sergent Salif), Alassane Sy (Birama), Aminata Wone (Salimata), Clément Lankoulo (Thomas Sambou), Oumar Sey (Abdoulaye). 1h40.

1920, aux environs de Verdun. Des hommes déterrent les restes d’un cadavre.

1917, dans un village sénégalais. Bakary et Thierno Diallo, père et fils, ramènent leur troupeau et retrouvent leur famille. Les hommes du village savent qu’il faut cacher les plus jeunes car l'armée française a enrôle de force ceux des villages voisins. Alors qu’ils apprêtent à fuir, ils sont rattrapés par les recruteurs français à cheval armés de fouets. Thierno dans un camp d’entrainement, Bakary le rejoint en s'engagent volontairement et tente de l'en faire sortir. Ils finissent au trou

Octobre 1917, sur le front le front ardennais. Thierno, qui parle le français, à la différence de son père, lequel s’exprime en peul tout au long du film, est pris en amitié par le jeune lieutenant Chambreau. Celui-ci, fils de général qui a quelque chose à prouver. Il insuffle à Thierno, la fierté du combat et la fraternité des armes qui trouve en lui un père de substitution. Heureusement néanmoins Bakary veille et, renonçant à s'enfuir, revient vers son fils pour le sauver d'une mission suicide consistant à prendre à quelques-uns un fortin allemand retranché. Bakary y laisser sa vie mais ses ossements seront transférés sous l'arc de triomphe où il sera le soldat inconnu. Ilse demandera outre-tombe ce qu’il fait en pays étranger fraternisant avec le fantôme du petit renard qu’il avait libéré des barbelés. Thierno, triste de n'avoir retrouvé le corps de son père rentre fièrement en uniforme au village.

Le film met ses pas dans ceux de Indigènes (Rachid Bouchareb, 2006) qui racontait l’histoire de quelques soldats, issus des colonies et protectorats d’Afrique du Nord, qui avaient participé, en 1944, à la campagne de libération de la France occupée. Tirailleurs se situe durant la Grande Guerre où 200 000 tirailleurs sénégalais furent incorporés sous les drapeaux, souvent de force dont 30 000 y laissèrent leur vie. Quelques Images à retenir : des charrettes de soldats morts et la volonté de dépassement soi par la jeunesse, Thierno Diallo ou le lieutenant Chambreau, quand ils ont quelque chose à prouver à leur père.