Rocky II, la revanche

1979

Genre : Film noir

Avec : Sylvester Stallone (Rocky Balboa), Talia Shire (Adrian), Burt Young (Paulie), Carl Weathers (Apollo Creed), Burgess Meredith (Mickey), Tony Burton (L'entraineur d'Apollo), Joe Spinell (Gazzo). 1h59.

 Juste après le match entre Rocky Balboa et Apollo Creed, les deux boxeurs sont emmenés à l’hôpital, tous deux sévèrement touchés. Le soir même, Rocky annonce aux journalistes qu'il prend sa retraite. À sa sortie de l'hôpital, Rocky touche ses gains et veut les utiliser sans plus attendre. Il demande la main d'Adrian, achète une maison, une voiture mais fait aussi de nombreuses dépenses inutiles. L'argent se faisant de plus en plus rare, Rocky reprend le travail, d'abord dans l'entrepôt où travaillait Paulie puis comme assistant dans le club de Mickey Goldmill, après que celui-ci a refusé de l'entraîner à la suite des séquelles de son combat contre Apollo Creed.

Pendant ce temps, Apollo Creed ne semble pas apprécier les réactions de la population et de la presse quant au résultat de son combat contre Rocky. Lassé d'entendre ces rumeurs, Creed décide par tous les moyens de faire remonter Rocky sur le ring pour l'affronter à nouveau, allant jusqu'à porter atteinte à son image.

Malgré le refus d'Adrian, Rocky décide de reprendre la boxe bien que les résultats de son entraînement ne soient pas très engageants. À la suite de complications médicales, Adrian tombe dans le coma lors de son accouchement. Rocky, se jugeant pleinement responsable de l'état de santé de sa femme, reste à son chevet malgré les sermons de Mickey et les conseils de son beau-frère. Lorsque Adrian se réveille, elle choisit de laisser Rocky combattre, comprenant que la boxe est sa raison d'être.

Le soir du match, Rocky est bien décidé à se battre de toutes ses forces contre un champion qui fait preuve d'une violence inouïe. Creed prend le dessus dès l'engagement mais Rocky remonte doucement la pente jusqu'au quinzième et dernier round. Alors qu'il ne reste que quelques secondes, Rocky donne un violent coup qui les fait tomber tous deux. Alors que l'arbitre enclenche le décompte pour désigner le vainqueur, Creed tombe et se retrouve KO à la 9e seconde quand Rocky se relève à la dernière ; il est donc désigné vainqueur et nouveau champion du monde des poids lourds. Rocky brandit alors sa ceinture de champion et s'adresse à sa femme et à son fils nouveau-né.

 Fort du succès du premier Rocky (John G. Avildsen, 1976), Sylvester Stallone décide de faire une suite. Il recontacte John G. Avildsen pour réaliser le film. Si celui-ci se montre intéressé par le concept d'origine, il change rapidement d'avis en voyant le scénario définitif. Pensant qu'il pourrait mieux contrôler son œuvre, les producteurs Robert Chartoff et Irwin Winkler proposent à Sylvester Stallone de diriger le film lui-même. D'abord réticent à cause de sa malheureuse expérience sur La Taverne de l'enfer, l'acteur finit par accepter. Tous les acteurs reprennent leurs rôles respectifs. Le succès du premier film a un impact sur le tournage du footing de Rocky. Alors que dans le premier volet il courait seul dans des petites rues désertes ou sous les yeux surpris des badauds, dans le deuxième il est accompagné par une foule d'enfants et s'offre le luxe de courir sur une avenue. le film, boudé en France, récolte plus de 200 millions de dollars à travers le monde.

Quatre autres suites succederont à celle-ci. Un nouveau personnage intègrera l'univers dans Rocky 3, l'œil du tigre (Sylvester Stallone, 1982). Le personnage soviétique de Ivan Drago (Dolph Lundgren) apparait dans Rocky 4 (Sylvester Stallone, 1985). Rocky 5 (John G. Avildsen, 1990) diffère du reste de la saga, Rocky Balboa n'étant plus professionnel. Il est devenu l'entraineur de Tommy Gunn, joué par le véritable boxeur Tommy Morrison. Seize ans plus tard, un nouvel opus de la saga, Rocky Balboa (Sylvester Stallone, 2006), sort dans les salles. Stallone y joue un Rocky âgé de 59 ans qui se voit offrir la chance de disputer un match contre le champion en titre, Mason Dixon.

Dix ans plus tard sort le premier film de la saga à ne pas porter le nom de son héros. Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (Ryan Coogler, 2015) raconte l'histoire du fils d'Apollo Creed qui se lance dans la boxe professionnelle et demande à Rocky de l'entraîner. Stallone y joue un Rocky plus usé encore que dans le précédent volet, qui doit livrer un nouveau combat tout en entraînant le fils de son ancien adversaire et ami. Michael B. Jordan est le héros de ce nouveau film et donc en quelque sorte le successeur de Stallone. Creed 2 et Creed 3 sortent en 2018 et 2023.

Retour