Les conséquences de l'amour

2004

Genre : film noir

(Le conseguenze dell'amore). Avec : Toni Servillo (Titta), Olivia Magnani (Sofia), Adriano Giannini (Valerio), Raffaele Pisu (Carlo), Angela Goodwin (Isabella). 1h40.

Depuis huit ans, Titta Di Giolamo, italien distingué d'une cinquantaine d'années, vit dans un hôtel anonyme d'une petite ville de la Suisse italienne. Huit années d'exil et de solitude, rythmées par le paiement de sa chambre le premier jeudi de tous les mois, une prise d'héroïne tous les mercredi à 10 heures et de mystérieuses visites à la banque voisine. Rien ne semble pouvoir atteindre cet homme muré dans son silence, imperméable aux sentiments, jusqu'au jour où il tombe amoureux de, Sofia la  jolie barmaid  à laquelle il s'était obstinément refusé à dire le moindre mot depuis deux ans... les conséquences de l'amour vont bouleverser sa vie.

Expert comptable respecté, marié et père de famille, il avait négocié il y a dix ans des investissements pour la mafia qui se sont rapidement révélé catastrophiques. La mafia avait cru en sa bonne foi et, plutôt que de l'assassiner en avait fait son homme de confiance aupres d'une banque suisse dans laquelle il fait compter à la main les laisses de billets enfermés dans une valise venant d'Italie. Séparé des siens, obligé de passer ses soirées avec un couple de minables tricheurs au jeu de cartes, Titta a l'impression qu'on lui  a volé sa vie. Il décide de subtiliser 100 000 dollars pour offrir une voiture de courses à Sofia... qui s'enfuira avec et mourra d'un accident automobile. Le vol n'a pas échappé à un mafieux qui envoie ses sbires... pour récupérer une valise de 9 millions de dollars et faire porter le chapeau à Titta. Celui-ci les tue mais refuse de rendre l'argent qu'il a déposé chez les deux tricheurs qui rêvaient d'une mort exceptionnelle. Il meurt enseveli dans du béton en pensant à son vieil ami, assis sur un pylône dans la montagne et qui est peut-être le dernier à se souvenir de lui avec nostalgie.

Le triste destin d'un homme à qui on a volé sa vie et qui n'a plu goût à rien si ce n'est sa piqure hebdomadaire d'héroïne. Intrigue d'abord minimale avec peu de dialogues et les décors anonymes d'un hôtel suisse. Flambée de violence suite à une déclaration d'amour prenant la forme du cadeau d'une voiture de course. Trajet immanquablement froid, solitude, accident et mort.

Jean-Luc Lacuve le 28/09/2015