Effets secondaires

2013

Genre : Film noir

(Side Effects). Avec : Jude Law (Dr. Jonathan Banks), Rooney Mara (Emily Taylor), Catherine Zeta-Jones (Dr. Victoria Siebert), Channing Tatum (Martin Taylor), Polly Draper (le patron d'Emily). 1h46.

Après que son mari Martin a purgé une peine de quatre ans de prison pour délit d'initié, Emily Taylor se heurte à un mur dans une apparente tentative de suicide. Jonathan Banks, psychiatre auprès de la police, la convainc de devenir sa patiente et lui prescrit une série d'antidépresseurs, mais aucun ne fonctionne. Jonathan contacte l'ancienne psychiatre d'Emily, Victoria Siebert, qui lui suggère un nouveau médicament en pleine expansion, l'Ablixa. Le médicament semble aider Emily mais lui donne des épisodes de somnambulisme comme effet secondaire.

Une nuit, Emily poignarde Martin à mort en somnambule. Jonathan se bat pour l'acquittement d'Emily devant le tribunal. Elle plaide non coupable pour cause d'aliénation mentale et est déclarée innocente à condition qu'elle reste dans un hôpital psychiatrique jusqu'à ce qu'elle soit innocentée par Jonathan. La publicité détruit la réputation de Jonathan ; ses collègues l'accusent de négligence et l'expulsent de leur cabinet, le laissant sans ressources.

Jonathan découvre la preuve qu'Emily ment ; elle n'était pas déprimée et a simulé ses tentatives de suicide. Il découvre également que quelqu'un a peut-être profité de la baisse de la valeur des actions d'Ablixa. Il interroge Emily après lui avoir administré ce qu'il prétend être un sérum de vérité qui la rendrait somnolente. Bien que le sérum soit en fait de l'eau salée, elle feint la somnolence, confirmant les soupçons de Jonathan qu'elle le trompe. Lorsqu'il confronte Victoria avec ses découvertes, elle envoie des photographies à sa femme Deirdre, impliquant qu'il a eu une liaison avec Emily. Deirdre le quitte, emmenant son fils avec elle.

Jonathan bluffe avec Victoria en lui disant qu'Emily lui a parlé de leur complot. Il menace Emily de traitement par électrochocs et lui dit que Victoria le paie pour la garder incarcérée de peur qu'elle la trahisse comme elle a trahi son mari. Emily explique alors qu'elle détestait Martin pour avoir perdu son style de vie opulent et a commencé à comploter pour le tuer. Elle a commencé à voir Victoria pour des conseils et les deux femmes sont devenues amantes. Emily a enseigné à Victoria le monde financier, tandis que Victoria a enseigné à Emily comment simuler des troubles psychiatriques. Ils ont comploté pour tuer Martin et utiliser la publicité négative d'Ablixa pour manipuler les cours des actions. Jonathan accepte l'offre d'Emily de lui donner une part de son argent s'il la libère de l'asile.

Emily rencontre Victoria en portant un micro. Après que Victoria ait mentionné les détails du complot, elle est arrêtée pour complicité de meurtre et fraude en bourse. Emily, en raison deson acquittement préalable, ne peut pas être accusée pénalement pour son rôle dans le meurtre de Martin.

En représailles pour le rôle d'Emily dans cette intrigue, Jonathan, qui supervise toujours son cas, lui prescrit Thorazine et Depakote et décrit leurs effets secondaires désagréables. Elle est renvoyée au service psychiatrique pour refus de traitement, et Jonathan retrouve sa famille et sa réputation.

Un bon suspens grâce au charisme des acteurs mais film un peu vain : une simulation qui se résout dans une simple escroquerie d'initiés en bourse. L'histoire d'amour entre Emily Taylor et la Dr. Victoria Siebert n'est pas traitée; pas davantage que la réelle fragilité d'Emily dont le rêve de participer à la haute société a été brisé. Reste le seul cas du psychanalyste, expert auprès des tribunaux et homme d'affaires mis en danger mais sauvé par son obstination.

Jean-Luc Lacuve, le 21 octobre 2021