En 1900, Naomi Murdoch a quitté sa famille de province pour faire du théâtre. une dizaine d'années plus tard, sa fille Lily l'invite à venir la voir jouer une pièce dans son collège de Riverdale. Son arrivée met la ville en émoi, réveille de vieux conflits et déclenche de nouvelles tempêtes émotionnelles...
Transition
entre les comédies rurales et familiales dans des petites villes et
les grands mélodrames. L'homme de la forêt y est violent et négatif.
Opposition nature culture schématique.
Dans Demain est un autre jour, Barbara Stanwyck ne sera plus l'épouse mais la femme illégitime. Ici pas de contrepoids masculin. Le principal est un peu fade. L'homme de la culture fait tomber sa plaque de principal et son buste de Shakespeare pour retrouver sa femme. Chacun est attiré par son contraire.
L'enfant est probablement le fils de Deutch. On le voit avec lui lors de la première scène. Fin techniquement heureuse pourtant les filles vont quitter le foyer.
Le film préfigure de façon lointaine Mirage de la vie. Naomi et Lily préfigurent Sarah Jane en rupture avec la famille qu'elles considèrent comme une restriction insupportable à leur liberté. Elles sont confrontées pour l'une au strip-tease et pour l'autre au vaudeville. La réalisation du rêve de liberté les amène à se poser des questions.
Contrairement à Demain est un autre jour, mélodrame du renoncement, où il n'y a pas de deuxième chance. Naomi reconnaît ses insuffisances de mère face à son fils et regrette de n'avoir pas été là pour s'occuper de lui.